Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Norma

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Norma »

Kikou a écrit :Par contre, je pense que le réseau de transport est convenable pour Paris intra-muros et je suis toujours surpris lorsque je rencontre un parisien qui à une voiture. J'ai jamais bien compris à quoi ça peut leur servir et je n'ose imaginer combien ça peut leur couter (pas assez cher à priori).
Maintenant, imagine-toi vivre avec 3 enfants en bas âges courses couches poussette vélo du grand qui fatigue au bout de 100 mètres, ou un parent âgé diminué. Ou vivant en banlieue et travaillant dans une autre banlieue. Ou exerçant une activité professionnelle ou de loisir qui nécessite du matériel encombrant.

Bref, te mettre à la place des gens qui n'ont pas la même vie que toi. Et tu comprendras mieux "pourquoi".
Kikou a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. 40 EUR, si on de l'argent, c'est franchement pas grand chose, surtout si on compare avec le coût de l'essence et du stationnement le cas échéant.
En Île-de-France.
Uniquement en Île-de-France.

Qui, certes, compte 11 millions de Français sur les 65.
Mais ce que tu dis est tout à fait faux pour les 54 million d'autre. Et un raisonnement qui occulte 54 million de personne n'est pas tout à fait ce que je nommerais un raisonnement pertinent :wink:

Qui plus est, je parle de seuil psychologique à la souscription d'un abonnement, pas de coût objectif comparé réel.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Le réseau RATP transilien est soit pas accessible soit accessible aléatoirement aux personnes handicapées notamment en fauteuil et avec une carte de priorité les passagers cèdent la place dans 75% des cas de façon aimable, 15% en expliquant que si ils voulaient ils pourraient aussi l'avoir, voire en déblatérant sur les nombreuses fraudes à la carte de priorité, les 10% restant ne sait plus lire le français (ni aucune langue d'ailleurs)...

De plus la PAM (le réseau RATP spécial handicapé et vieux non autonomes) se barre si tu as 30 seconde de retard mais n'hésites pas à arriver plusieurs heures en retard, ou à abandonner des paraplégiques en fauteuil ou des vieux alzheimer dans le noir n'importe où parce que c'est la fin du service...

Et c'est payant...

La ville où j'ai fait quelques études supérieures a instauré à l'installation de mon établissement, un deal "bus gratuit" ce qui fait que l'école n'a pas choisi d'être à Montpellier mais dans une cuvette de l'Oise où lorsqu'il ne pleut pas, ne neige pas et n'y a pas de brouillard, c'est qu'il y a une inondation...

Ses bus sont accessibles facilement aux personnes en situation de handicap en passant par la même porte que tous le monde (et pas pas la porte de sortie, si le conducteur a le temps et si le trottoir est aux normes ce qui est rare à Paris)

Cette ville a grossi, a depuis 2 ou 3 zones industrielles, et est une des villes les plus friquée du département grâce à cela...

Si non, elle serait restée une espèce de banlieue dortoir annexe du 16ème /17eme pour bourgeois trop pauvres pour être dans le Lys de Chantilly ou à Senlis...
Kikou

Message par Kikou »

Norma, si tu lis bien ce que j'écrivais sur la nécessité de la voiture, je parlais des parisiens, pas des gens qui vivent en banlieue. Des familles qui ont 3 enfants en bas age à Paris, il n'y en a pas beaucoup. Des personnes que je connais qui ont plusieurs enfants, les seuls qui ont des voitures les avaient avant (ils ont juste acheté un véhicule plus grand), les autres n'ont rien changé et se débrouillent très bien. S'il s'agit de l'usage professionnel d'un véhicule, c'est le client qui pait pour ça d'une façon ou d'une autre. Fait l'expérience et installe toi à la terrace d'un café aux heures de sortie de bureau et compte les voitures avec trois enfants dedans, celles avec une planche à voile sur la galerie, ...Bref, c'est ce que je disais, il y a toujours une excuse bidon à trouver (oui mais j'ai une grande tante que je vais voir pour son anniversaire et qui un jour pourrais avoir du mal à marcher donc je garde ma caisse et en cas d'urgence je vais au boulot avec, juste au cas où elle m'appelle - excuse entendue et à peine modifiée pour préserver l'anonymat de son auteur). Je crois que 40% seulement des foyers parisien ont une voiture. Il serait d'ailleurs intéressant de voir dans quels arrondissements il y en a le plus (mes 40 EUR sur le 16è, 7è, 8è arrondissement, les plus bourgeois).

Pour le reste, de ce que j'ai pu constater, ce sont des gens qui gardent leur voiture quand ils ont emménagé à Paris. Je sais pas, ça fait partie de leur style de vie, un attachement psychologique à la voiture, un besoin de se plaindre du prix de l'essence, des embouteillages, des places de stationnement, des cyclistes, des piétons, mais dans 99% des cas, ce n'est pas une nécessité.

Et je maintiens, même dans nos provinces (d'après ce que j'ai lu sur internet hein, j'y suis jamais allé là bas moi), 40 EUR pour les plus "riches" (pour reprendre exactement ce que tu as écrit), c'est pas beaucoup si tu compares aux coûts d'utilisation d'une voiture dans le cas ou une solution alternative raisonnable existe. Peut être un seuil psychologique, mais double le prix du stationnement, et ce seuil qui te parait aujourd'hui infranchissable t'apparaitra largement surmontable.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

le bus ne vient pas toujours partout (et si il vient peut être pas aux bonnes heures) même dans la ville d'études aux bus gratuits, se nourrir nécessitait un voiture pour aller au seul supermarché non desservit pas les dits bus car hors de la ville qui était de toute façon commercialement morte en dehors d'Armor-Lux et de Leonidas.
Pycos

Message par Pycos »

Kikou a écrit :Et je maintiens, même dans nos provinces (d'après ce que j'ai lu sur internet hein, j'y suis jamais allé là bas moi), 40 EUR pour les plus "riches" (pour reprendre exactement ce que tu as écrit), c'est pas beaucoup si tu compares aux coûts d'utilisation d'une voiture dans le cas ou une solution alternative raisonnable existe. Peut être un seuil psychologique, mais double le prix du stationnement, et ce seuil qui te parait aujourd'hui infranchissable t'apparaitra largement surmontable.
Je reprend mon cas, en essence par mois pour le trajet domicile/travail ça me coute 25€/mois, soit 2 fois plus que le bus (de ma ville) mais carrément moins que 40€/mois. Je ne compte pas les autres frais, car avoir une voiture ici est inévitable...

Lorsque j'étais sur Paris, bien sûr, je n'avais pas de voiture, je me tapais 2h30 de transport/jour en train/bus parce que c'était plus pratique et moins cher (je n'avais besoin de voitures pour rien d'autres). La carte orange de 110€ remboursée à 50% c'est imbattable.
Mais le cas d'une famille sur Paris qui possède une voiture, pour les we, les courses en banlieue, la famille à aller voir amortie pas mal de frais, donc d'aller au bureau avec n'est pas tellement un soucis financier. C'est que les voitures ne sont pas suffisamment emmerdées à Paris ou dans les hypercentres, et la gratuité ne changera rien effectivement.

Je connais plusieurs personnes qui habitent Paris travaille à Paris et font le trajet en voiture perso tous les jours ... Là c'est une aberration, s'ils y trouvent leur compte tant mieux pour eux, mais ils ne peuvent pas râler après les bouchons ...
Norma

Message par Norma »

Kikou a écrit :Norma, si tu lis bien ce que j'écrivais sur la nécessité de la voiture, je parlais des parisiens, pas des gens qui vivent en banlieue. Des familles qui ont 3 enfants en bas age à Paris, il n'y en a pas beaucoup.
Non, mais là non.
Tu vas pas me faire croire que la reproduction est interdite intra muros ;)

Ensuite, je suis aussi Miss Hada sur les lieux mal desservis.
J'ajoute sur les horaires que lorsque je bossais en hyper, j'y allais en transport en commun parce que j'étais de service de jour. Ceux qui commençaient à 3 ou 4h du mat' le rayonnage n'auraient pas pu le faire.
Kikou

Message par Kikou »

Interdit, non mais il y a un très bon contraceptif qui s'appelle le "5-pièces-à-plus-de-700000-EUR" aussi connu sous l'appellation "8000-EUR-du-mètre-carré". Ceux qui n'ont pas les moyens se voient boutés par delà le périphérique, au mieux en bout de ligne de métro (aka Montreuil, Vanves, Clichy, etc) par des milices intraitables. Crois moi, ça marche mieux que la politique de l'enfant unique sous Mao. D'après l'INSEE, les ménages comptant 3 enfants et plus représentent 3,8 % des ménages à Paris, principalement concentrés chez les bourges (coucou le 8è) et chez les immigrés (wesh wesh les cités hlm du 19è). Les bourges ont de l'argent, donc peuvent payer, les wesh-wesh n'en n'ont pas, donc n'ont majoritairement pas de voiture et sont contraints de prendre les transports en commun. Note que dans les 3,8%, il y a des enfant qui ont 15 ans et plus, à cet âge là, ils savent marcher. Tu vois comme la nature parisienne est bien faite.

Après, tu peux tout à fait faire une politique de transport globale en te basant uniquement sur la catégorie des 1%. J'ai vraiment l'impression de me répéter, mais tu trouveras toujours des excuses bidons pour justifier le statut quo. D'autres exemples, les courses alors que la quasi totalité des magasins livrent gratuitement, les arrêts de bus qui ne s'arrêtent pas en face de chez toi, les grèves, l'insécurité, la joie de claxoner dans la rue pour faire disparaitre un camion poubelle par magie, ...

Sinon Pycos, je comprends ce que tu dis. La situation serait différente si ta voiture pour aller bosser te couterait le double, le triple ou le quadruple non? Comment faire? Stationnement payant, augmentation du stationnement, péages, ... Toutes ces mesures sont à mes yeux totalement raisonnables si il existe une alternative viable à la voiture et même souhaitables si l'argent est réinvestit dans les transports en commun qui bénéficient au plus grand nombre et principalement aux plus pauvres
Pycos

Message par Pycos »

Kikou a écrit :Sinon Pycos, je comprends ce que tu dis. La situation serait différente si ta voiture pour aller bosser te couterait le double, le triple ou le quadruple non? Comment faire? Stationnement payant, augmentation du stationnement, péages, ... Toutes ces mesures sont à mes yeux totalement raisonnables si il existe une alternative viable à la voiture et même souhaitables si l'argent est réinvestit dans les transports en commun qui bénéficient au plus grand nombre et principalement aux plus pauvres
Paris (75) est à part ... la voiture ne devrait majoritairement servir que pour sortir de Paris... (et revenir) mais pratiquement pas pour les trajet Paris-Paris ... (après j'étais bien content lorsque l'on ma preté une voiture pour déplacer des objets lourds et volumineux).

Les grandes villes devraient avoir un hyper centre assez restrictif ... avec des parking sur les terminus tram/bus (je ne vais plus à Bordeaux en voiture)

Mais dans les petites agglo (comme dans mon cas ...) c'est utopique la campagne est à 2km...
Pour aller au bureau, il me faut 8m de voiture... et 35 en bus (si je rate pas ma correspondance), je n'ai pas de bouchons, pas de problème de parking (celui de ma résidence, ou de mon entreprise) et je ne passe pas par le centre ville... Aujourd'hui le choix est vite fait :)
Demain avec l'augmentation du prix du carburant, j'y réfléchirais.

Pour la banlieue parisienne c'est encore différent vu l'étendu... le maillage ne sera jamais assez fin pour contenter tout le monde. Y a beaucoup de couples qui travaillent dans des lieux complétement différents. Ils ne vont pas démissionner sous prétexte qu'ils sont loin et qu'ils sont obligé de prendre la voiture. J'avais un collègue qui mettait entre 40min et 1h10 en voiture (vive la RP) et qui en train aurait mis 1h50 minimum (avec la sncf on n'est sûr de rien)...

Enfin le débat se porte sur la politique de transport et plus sur la gratuité.
C'est un faux débat, les collectivités peuvent très bien avoir des bus gratuit... Par exemple l'entretien de route départementale est gratuit pour l'usager (payé indirectement, certes).
Après payer une petite partie ne me choque pas plus que ça... Il faut juste que l'automobiliste soit contraint et n'ait plus le choix pour ses déplacements dans le centre.
Norma

Message par Norma »

le problème de la contrainte par le porte monnaie pour changer les comportements ... c'est que c'est moraliste, ne colle pas au prix réel des prestations, liberticide et que, comme pour le tabac, c'est qui plus est totalement innefficace.
"tu fais comme on pense que c'est le mieux ou alors tu dois nous donner plein d'argent" n'est pas réellement la société dans laquelle je peu me sentir bien.

Et je dis ça alors que je n'ai pas et ne veut pas de voiture.
Pycos

Message par Pycos »

Norma a écrit :le problème de la contrainte par le porte monnaie pour changer les comportements ... c'est que c'est moraliste, ne colle pas au prix réel des prestations, liberticide et que, comme pour le tabac, c'est qui plus est totalement innefficace.
Ya pas que la contrainte du porte monnaie... je parlais de circulation, de stationnements ... d'espace piéton (vraiment prioritaire aux piétons) avec rues plus étroites pour les bus et les vélos ... ce genre de choses.
Le type qui fait sont trajet paris-paris en 1h15 à la place de 35 minutes en bus, il va commencer à réfléchir...
Répondre