Ca me fais penser a des discours d'une autre epoque sur la pologne, ça. Que le fond soit correct, j'y souscris mais la forme...Jérôme a écrit :La Belgique est une erreur, un accident de l'histoire. Qu'elle finisse par disparaître n'est pas grave en soi... mais que vont devenir la Flandre et la Wallonie ? Deux Etats ? Certains wallons seraient plutôt tentés de demander le rattachement à la France ? Et on fait quoi de Bruxelles dans tout ça ?
La disparition de la Belgique, ce n'est pas un drame, mais ça risque d'être un beau bordel !
Mais où va la Belgique ?
-
fredouille
=>Jérome
J'aime pas trop qu'on traite la Belgique d'erreur de l'histoire...Si ce pays s'est formé un jour, et qu'il a su se développer et se maintenir uni depuis 175 ans, je trouverais ça vraiment très triste qu'il se disloque. Triste comme un beau mariage qui finit par un divorce. Un divorce de 10 millions de personnes en une fois, c'est pas triste ça?
Moi en tout cas, je considèrerais cela comme un drame.
Je pense qu'il faut dissocier la politique (qui est un gros bordel) de l'âme véritable du pays (avec le Roi de tous les Belges, le patrimoine, enfin tout ce qui fait qu'un belge est un belge). Le problème c'est que l'aspect politique déborde sur le reste au point que les Flamands deviennent convaincus qu'ils n'ont plus rien à voir avec les Wallons (et réciproquement), ce qui est faux! Mais ce sentiment s'inscrit de plus en plus profondément dans l'esprit des gens, et c'est ce qui conduirait à une séparation.
Enfin, on verra ce que le futur formateur fera, mais ça va etre chaud pour contenter tout le monde
J'aime pas trop qu'on traite la Belgique d'erreur de l'histoire...Si ce pays s'est formé un jour, et qu'il a su se développer et se maintenir uni depuis 175 ans, je trouverais ça vraiment très triste qu'il se disloque. Triste comme un beau mariage qui finit par un divorce. Un divorce de 10 millions de personnes en une fois, c'est pas triste ça?
Je pense qu'il faut dissocier la politique (qui est un gros bordel) de l'âme véritable du pays (avec le Roi de tous les Belges, le patrimoine, enfin tout ce qui fait qu'un belge est un belge). Le problème c'est que l'aspect politique déborde sur le reste au point que les Flamands deviennent convaincus qu'ils n'ont plus rien à voir avec les Wallons (et réciproquement), ce qui est faux! Mais ce sentiment s'inscrit de plus en plus profondément dans l'esprit des gens, et c'est ce qui conduirait à une séparation.
Enfin, on verra ce que le futur formateur fera, mais ça va etre chaud pour contenter tout le monde
Je ne te suis pas, Frédouille. Je ne vois pas en quoi la forme pose problème.fredouille a écrit :Ca me fais penser a des discours d'une autre epoque sur la pologne, ça. Que le fond soit correct, j'y souscris mais la forme...Jérôme a écrit :La Belgique est une erreur, un accident de l'histoire. Qu'elle finisse par disparaître n'est pas grave en soi... mais que vont devenir la Flandre et la Wallonie ? Deux Etats ? Certains wallons seraient plutôt tentés de demander le rattachement à la France ? Et on fait quoi de Bruxelles dans tout ça ?
La disparition de la Belgique, ce n'est pas un drame, mais ça risque d'être un beau bordel !
Eh bien, c'est ton opinion, tout à fait estimable au demeurant, mais je ne crois pas qu'un divorce soit un drame quant il met fin à situation de conflit. Ce n'est pas triste en soi, cela ne peut être triste que pour ceux qui ne souhaitent pas ce divorce. C'est encore moins un drame. La fin de la Belgique, à l'image de la fin de la Tchékoslovaquie, serait l'aboutissement d'un processus d'essence démocratique. La fin de la Yougoslavie, ça c'était un drame : la guerre, l'épuration éthnique, etc.Dody a écrit :J'aime pas trop qu'on traite la Belgique d'erreur de l'histoire...Si ce pays s'est formé un jour, et qu'il a su se développer et se maintenir uni depuis 175 ans, je trouverais ça vraiment très triste qu'il se disloque. Triste comme un beau mariage qui finit par un divorce. Un divorce de 10 millions de personnes en une fois, c'est pas triste ça?
Si la politique belge est "un gros bordel", comme tu l'écris, c'est bien parce qu'il y a une dislocation du sentiment national, qui d'ailleurs a toujours été fragile, et pour cause ! La Belgique est une création artificielle, un Etat tampon, né de la géopolitique du XIXe siècle.Je pense qu'il faut dissocier la politique (qui est un gros bordel) de l'âme véritable du pays (avec le Roi de tous les Belges, le patrimoine, enfin tout ce qui fait qu'un belge est un belge). Le problème c'est que l'aspect politique déborde sur le reste au point que les Flamands deviennent convaincus qu'ils n'ont plus rien à voir avec les Wallons (et réciproquement), ce qui est faux! Mais ce sentiment s'inscrit de plus en plus profondément dans l'esprit des gens, et c'est ce qui conduirait à une séparation.
La "belgitude" se porte mal, quoi que tu en dises, parce que c'est une idée bien fragile, peu en phase avec la réalité contemporaine, et ne disposant pas d'un grand héritage historique. D'ailleurs, le fédéralisme est poussé tellement loin qu'on peut se demander si l'Etat Belge existe encore réellement.
Tout cela peut te déplaire, j'en conviens, mais on peut balayer les faits d'un revers de main. Et je maintiens ma position : ce n'est pas un drame.
-
fredouille
Dire ue la belgique est une erreur de l'histoire...
entre autre
elle fut cree pour une raison bien particuliere, je ne vais pas te l'apprendre, donc non, ce n'est pas une erreur, elle a eue son utilité.
Ensuite le terme meme d'employé est tres pejoratif. Ca rappelle en plus les heures les plus noires de l'histoire du XX, comme je te le dis plus haut c'est, si je ne m'abuse, ces memes termes qui ont ete utilisés pour justifier dans certains torchons l'invasion de la pologne et du territoire des sudetes...
C'est en cela que je dis que la forme, les termes employés, sont loin de me convenir.
Par contre qu'a l'heure actuelle, son role dans l'europe d'aujourd'hui fait qu'elle est au bord de l'explosion et que pur des raisons histoiriques ca y va tout droit, oui.
pour les autres, la Belgique en tant que telle date de 1831 et est le resultat de la volonté de creation d'un etat tampon à la suite de l'empire
(je cite de memoire, possible qu'il y ait des inexactitudes)
entre autre
elle fut cree pour une raison bien particuliere, je ne vais pas te l'apprendre, donc non, ce n'est pas une erreur, elle a eue son utilité.
Ensuite le terme meme d'employé est tres pejoratif. Ca rappelle en plus les heures les plus noires de l'histoire du XX, comme je te le dis plus haut c'est, si je ne m'abuse, ces memes termes qui ont ete utilisés pour justifier dans certains torchons l'invasion de la pologne et du territoire des sudetes...
C'est en cela que je dis que la forme, les termes employés, sont loin de me convenir.
Par contre qu'a l'heure actuelle, son role dans l'europe d'aujourd'hui fait qu'elle est au bord de l'explosion et que pur des raisons histoiriques ca y va tout droit, oui.
pour les autres, la Belgique en tant que telle date de 1831 et est le resultat de la volonté de creation d'un etat tampon à la suite de l'empire
(je cite de memoire, possible qu'il y ait des inexactitudes)
Et la France dans tout ça ?
N'est-ce pas une formidable construction de l'Histoire?
Un Etat-Nation, compliqué, mosaïque, fait de multiples communautés, rassemblées sous le coup de guerres, de mariages royaux, d'annexions...
Tant et si bien qu'on a même fait croire à tt le monde que la France avait des frontières "naturelles", héritage d'une loi quasi divine, que de foutaises...
Ce qui est dramatique avec la Belgique, c'est cette incapacité des communautés à vivre ensembler, quel que soit le territoire.
Ca peut nous tomber dessus à n'importe quel moment aussi...
N'est-ce pas une formidable construction de l'Histoire?
Un Etat-Nation, compliqué, mosaïque, fait de multiples communautés, rassemblées sous le coup de guerres, de mariages royaux, d'annexions...
Tant et si bien qu'on a même fait croire à tt le monde que la France avait des frontières "naturelles", héritage d'une loi quasi divine, que de foutaises...
Ce qui est dramatique avec la Belgique, c'est cette incapacité des communautés à vivre ensembler, quel que soit le territoire.
Ca peut nous tomber dessus à n'importe quel moment aussi...
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le formateur du gouvernement a donné sa démission le 23 août dernier devant l'incapacité à former un gouvernement. En fait, les Flammands veulent engager de nouvelles réformes institutionnelles que les francophones ne veulent pas (régionalisation de tout un tas de choses dont une partie des impôts sur le revenu et même du code de la route
). Il y a aussi des problèmes avec les "facilités" linguïstiques pour les francophones en territoire flammand autour de Bruxelles : les Flammands en veulent moins, les francophones proposent d'agrandir le territoire bilingue de la région bruxelloise, ce que les Falmmands refusent car ça touche à la territorialité...
Désormais, la balle est dans le camp du Roi : il consulte, il nomme des médiateurs, bref, il tente de désamorcer cette profonde crise.
Vous pouvez lire le dossier élections du Soir, c'est complet.
Tout ça n'est que mon humble avis, basé sur l'image que j'en ai, et qui est sans doute biaisée, je l'avoue, car je ne suis ni Belge, ni Québécois.
Désormais, la balle est dans le camp du Roi : il consulte, il nomme des médiateurs, bref, il tente de désamorcer cette profonde crise.
Vous pouvez lire le dossier élections du Soir, c'est complet.
La différence, à mon sens, c'est que dans le cas belge, ça me semble basé sur une haine de l'autre que l'on accuse de tous les torts (les Flammands accusent les Wallons de ponctionner tout leur argent pour les aides sociales, et les Wallons accusent les Flammands de vouloir faire de l'Etat fédéral une coquille vide qui serait les prémices d'une séparation effective). C'est l'image que ça me renvoie en tout cas. Dans le cas québécois, il me semble qu'il y a moins cette haine entre communautés linguïstiques accusées de tirer la couverture à elles.Miss Hada a écrit :le diable c'est quand cela se passe chez soi (ou à coté)basti a écrit :Si le Québec se séparait du Canada, serait-ce le diable pour autant ?Si un scénario de scission se produit en Belgique (qui n'ira quand même pas jusqu'à la guerre heureusement), à n'en pas douter, d'autres suivront (en Espagne par exemple). Et des démons qu'on croyait éteint (ceux du nationalisme) pourraient resurgir en Europe, même à l'ouest pourtant formé d'Etats-Nations
Tout ça n'est que mon humble avis, basé sur l'image que j'en ai, et qui est sans doute biaisée, je l'avoue, car je ne suis ni Belge, ni Québécois.
En parlant de la Belgique, vous avez entendu parler de l'ambassadeur belge à Paris qui s'est fait renvoyer chez lui parce qu'il semblait péter plus haut que son cul, organisant de somptuaires fêtes mal financées ?
Le plus ennuyeux dans l'affaire est que Monsieur l'Ambassadeur ne cache pas son homosexualité : quelle belle image pour notre communauté, juste bonne à foutre de l'argent par les fenêtres !
Le plus ennuyeux dans l'affaire est que Monsieur l'Ambassadeur ne cache pas son homosexualité : quelle belle image pour notre communauté, juste bonne à foutre de l'argent par les fenêtres !
Pour avoir parlé avec quelques Québécois et Français du Québec, et ayant moi-même visité cette Province, je crois que cette haine existe bien, même si elle est plus policée qu'en Belgique.La différence, à mon sens, c'est que dans le cas belge, ça me semble basé sur une haine de l'autre que l'on accuse de tous les torts (les Flammands accusent les Wallons de ponctionner tout leur argent pour les aides sociales, et les Wallons accusent les Flammands de vouloir faire de l'Etat fédéral une coquille vide qui serait les prémices d'une séparation effective). C'est l'image que ça me renvoie en tout cas. Dans le cas québécois, il me semble qu'il y a moins cette haine entre communautés linguïstiques accusées de tirer la couverture à elles.le diable c'est quand cela se passe chez soi (ou à coté)koloss a écrit : Si le Québec se séparait du Canada, serait-ce le diable pour autant ?
Eh ben ça prouve au moins que les paydays ont les mêmes tares que les autres !Zelig a écrit :En parlant de la Belgique, vous avez entendu parler de l'ambassadeur belge à Paris qui s'est fait renvoyer chez lui parce qu'il semblait péter plus haut que son cul, organisant de somptuaires fêtes mal financées ?