Quant à ce que tu dis sur ces voyages en Afrique, je suis entièrement d'accord.Potiron a écrit :willigay a écrit : -Les deux voyages de Sarko en Afrique, ou il a reconnu que la colonisation fut une faute.![]()
![]()
![]()
Je sais que le post se voulait inutile et pas sérieux, mais là, je ne peux rester sans réagir. Il a dit exactement le contraire ; faut mieux lire son discours prononcé à l'université de Dakar. Ce discours était une honte. Il a précisément, grâce à Henri Guaino dont on ne mesure pas assez l'horreur de la pensée, réactualisé le paternalisme, la suffisance et le mépris de la France pour une Afrique fantasmée et infantilisée, dans la droite ligne des discours coloniaux. Il a désamorcé toute critique constructive du colonialisme en rejetant la "repentance" (qui de toute façon n'a jamais existé, mais ça fait vendre chez les nationalismes décérébrés).
Pour le reste du post, je ne me sens pas le courage de répondre -et de toute façon c'est aussi inutile. Mais c'est un tissu d'erreurs.
Ugh.
Ce n'était qu'un délire, mais le problème, c'est que vous prennez sa trop au sérieux...!
Perso : Sarko, je l'apparente à un petit guignol (la marionette).