Pour les maths, il ya la medaille Fields (depuis 1936) et le prix Abel (depuis 2003). Pour l'informatique, il y a le prix Turing (depuis 1966). Nobel ne s'etant jamais explique sur ses raisons, toutes les hypotheses circulent. La moins bizarre est qu'il y avait deja a l'epoque un prix du roi de Suede pour les mathematiques. Mais peut-etre que cette discipline n'interessait tout simplement pas Nobelbrita a écrit :
OFF-Topic :
tiens, les scientistes, vous connaisez pas le nom de l'equivalent du prix nobel en maths? parce que des potes m'ont raconté qu'il couchait avec la femme de nobel, et que du coup il n'y avait pas de prix nobel en maths, et qu'on a nommé une récompense mathématiques du même genre de son nom, mais on avait paumé ce nom (problème existentiel crucial s'il en est)
Où l'on reparle de James Watson
-
Xochipilli
- Messages : 536
- Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am
-
fredouille
- Messages : 8234
- Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm
En ce qui concerne les Nobel, la raison pour laquelle il n'y en a pas en math et les autres "disciplines contemplatives" c'est l'absence d'application directe.
Le Nobel est sensé distinguer mais surtout aider un chercheur dans ses recherches. A l'epoque de sa creation, la somme accordé au lauréat etait monstrueuse: elle avait pour but de permettre la possibilité de monter son labo et de poursuivre des recherches de maniere independante.
La totalité des prix s'expliquent ainsi. Y compris celui de la paix ou de litterature une independance financiere est cruciale, en particulier au moment de sa creation.
C'est la raison pour laquelle de plus en plus de voix d'elevent pour demander que:
-le prix nobel d'economie soit supprimé (il a ete cree bien apres la mort de nobel)
-Une limite d'age soit fixée pour la reception du prix, car l'esprit de celui ci est completement devoyé.
C'est d'ailleurs ce qui se passe pour la medaille Field ou le laureat ne doit pas avoir plus de 40 ans.
Le Nobel est sensé distinguer mais surtout aider un chercheur dans ses recherches. A l'epoque de sa creation, la somme accordé au lauréat etait monstrueuse: elle avait pour but de permettre la possibilité de monter son labo et de poursuivre des recherches de maniere independante.
La totalité des prix s'expliquent ainsi. Y compris celui de la paix ou de litterature une independance financiere est cruciale, en particulier au moment de sa creation.
C'est la raison pour laquelle de plus en plus de voix d'elevent pour demander que:
-le prix nobel d'economie soit supprimé (il a ete cree bien apres la mort de nobel)
-Une limite d'age soit fixée pour la reception du prix, car l'esprit de celui ci est completement devoyé.
C'est d'ailleurs ce qui se passe pour la medaille Field ou le laureat ne doit pas avoir plus de 40 ans.