Rassemblement contre la peine de mort

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Gotterfdom

Message par Gotterfdom »

cici a écrit :
Gotterfdom a écrit :
puis bon... l'Iran pays souverain... pays dicatorial soumis à la loi islamique... certainement pas une démocratie...
Là par contre je pense que tu as complètement tort : les dernières élections étaient libres et n'ont pas été truquées (ou en tout cas les fraudes étaient légères, et pas organisées par le pouvoir).
euh
excuse-moi mais quand tu vois que les candidats aux élections doivent voir leur candidature approuvé par je ne sais plus quel conseil composé d'islamistes radicaux... qu'on sait que tous les candidats réellement démocrates ont vu leur candidature refoulé...
on voit quel pouvoir a la presse aux etats-unis qui sont censées etre plus démocratique que l'iran... alors imagine le pouvoir des médias iranniens, dont les proprios sont tous des chefs islamistes...
non sérieux, ouvre les yeux.. oui le président a été élu, non les élections n'ont pas ete tréuquées... mais les dés étaient pipés dès le départ !!
Moué, effectivement... Tout ce que je veux dire c'est que bien que l'on puisse manifester pour exprimer notre avis, il est difficile de juger les décisions prises par un autre pays quand on ne comprend pas le mode de pensée propre de ses habitants.

Bref, c'est confus dans ma propre tête, donc j'ai du mal à donner un avis très tranché :?
cici

Message par cici »

juste pour en rajouter une couche.
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis
lol

l'Iran fait parti des pays signataire de la convention (ou je ne sais plus quel terme) des droits de l'homme... bon les US aussi il me semble...
c'est un texte ONUsien...
alors moi j'dis qu'on a le droit de s'indigner.

enfin si tu veux te joindre à gaelle et moi, on y sera sans doute vers 19h15 ^^
Gotterfdom

Message par Gotterfdom »

Bah, pas possible, je bosse !!! (hop, l'excuse est toute trouvée :D)
cici

Message par cici »

je dirais environ 200 personne place Michelet...
etaient présents les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, le CGL, Contact...
Quelques slogans militants, deux pendus en carton, toutn le monde s'est couché à un moment... faisant 2 minutes de silence... puis on s'est relevé, un discours a été prononcé par une des soeurs...
pas beaucoup de monde quand même mais j'espère que le message est passé...
autant que l'homophobie, c'est contre la peine de mort que cette manifestation se dirigeait... a ce propos, 'noubliez pas de signer la pétition d'ensemble contre la peine de mort" : http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=223
Ghighi

Message par Ghighi »

Merde, j'ai louper ce post, j'aurait beaucoup aimée être la. C'est étrange que je ne l'ai pas vu avant.
jedi69

Message par jedi69 »

Pour répondre a certaines interrogations, faut pas se leurer, ce n'est pas ces quelques manifestations qui vont avoir une grande influence sur la politique iranienne, mais peut être sur celle de nos états en les poussant à suivre l'exemple de la Suède et des pays-bas en suspendant les explusions de personnes LGBT d'origine iranienne par exemple. C'est d'autre part sensibiliser la population.

Ensuite pour ce qui est de critiquer les decision d'un état je pense que c'est simplement une question de droit international. Lorsqu'un état des bafoue il est normal de s'insurger, sinon l'ONU ne sert à ce compte là.

Pour le reste je suis assez d'accord avec Gotterfdom sur le fait que "donner des leçons" quand nous sommes également criticables. Rapellons que la France est régulièrement épinglée par la cour européenne des droits de l'homme. Cependant les droits de l'homme sont quand même plus respectés en France qu'en Iran.
the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

Je ne trouve plus le topic sur l'Allemagne alors je poste ici, vu qu'on parle de l'exemple de la France :
Las, mercredi, le tribunal administratif a confirmé la décision préfectorale de reconduite à la frontière pour ces deux ressortissantes maliennes. Pour Kankou, collégienne discrète de 13 ans, cette expulsion se double d'une perspective dramatique, puisque sa grand-mère l'a clairement menacée d'excision au travers d'une lettre : «Nous avons décidé ensemble, à Bamako, d'exciser nos filles. À peu près une quarantaine. Donc, comme convenu entre nous, il faut nous envoyer Kankou (...). Une fille qui n'est pas excisée est sale, malade, jetée comme une marchandise.»
article complet http://www.liberation.fr/page.php?Article=318136
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Je comprends ce que veut dire Gotterfdom... Chaque culture évolue en fonction de son histoire, de ses rapports avec ses propres traditions. Ceci dit, on sait aussi que toutes les évolutions de mentalités sont nées de métissages de cultures...

Et puis je pense à ceux qui, en Iran ou ailleurs, se battent souvent dans l'ombre pour que les choses évoluent dans leur pays, en prenant souvent des risques énormes... Pas seulement pour l'homosexualité ou la peine de mort, mais aussi pour les droits des femmes, l'abandon de traditions barbares, etc... Pour eux, savoir qu'à l'étranger on relaie leur combat, ça peut être très important, même si les résultats manquent de concret. je suis d'accord pour dire que c'est de l'intérieur du pays que les changements devront venir ; mais apporter un peu de soutien, même symbolique, ça ne peut pas faire de mal.

L'abolition de la peine de mort, des lois homophobes ont fait tâche d'huile en Europe, comme aujourd'hui la question du mariage homosexuel...
Ud'

Message par Ud' »

Zünisch

Message par Zünisch »

Ils abolissent la peine de mort parce qu'elle coute trop chère. :o
Mais bon, ne crachons pas dans la soupe.
Répondre