Actualité gay américaine

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Zünisch

Message par Zünisch »

Fade Out a écrit :Je crois qu'elle représenter malheureusement une frange non négligeable de l'électorat américain... :roll:

Quant aux candidats pour la présidence, leur discours de campagne est assez proche, il est difficile de juger ce qu'ils vont faire. Même si Obama est élu, il est bien probable que le mariage soit déclaré illégal par la court suprême et que le gouvernement américain n'accorde qu'un statut fiscal de partenariat entre les couples de même sexe.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, je vous conseille ces 2 très intéressantes vidéos :
McCain chez Ellen Degeneres à propos du mariage gay :

Obama interrogé sur le même sujet, et le parallèle avec les droits civiques :
La plupart des électeurs républicains adore Sarah Palin. Pour eux, elle est typiquement la femme américaine avec son attitude hyper patriotique, son positionnement sur les armes, l'homosexualité...

En tout cas, j'ai vu cette vidéohier au infos et on voit bien que Mrs. Palin n'est pas super aux faits de la politique de Bush. :roll:

Sinon je voudrais savoir: c'est moi ou sur la première vidéo, McCain à l'air super mal à l'aise ?
hybride

Message par hybride »

Fade Out a écrit : Obama interrogé sur le même sujet, et le parallèle avec les droits civiques :
Si j'ai bien compris, Obama veut instaurer une union civile pour les gays qui donne exactement les mêmes droits que le mariage classique, et il va laisser les instances religieuses décider si on y donne le même nom ou un autre???
Wow, c'est pas une nouvelle, mais ça me fait drôle à chaque fois, ils faut vraiment qu'ils revoient la notion de séparation de l'église et de l'état.
Fade Out

Message par Fade Out »

La séparation de l'église et de l'état et la laïcité, c'est en France... il me semble que les présidents américains prêtent encore serment sur la bible...

Et puis Obama propose la même chose que Sarkozy ou Bayrou avaient promis en France : une union civile avec les mêmes droits que le mariage, mais pas le nom. Pour les mêmes raisons : le mot mariage a une valeur religieuse à laquelle il ne faut pas toucher. En oubliant le mariage civil au passage :roll:
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Fade Out a écrit :La séparation de l'église et de l'état et la laïcité, c'est en France... il me semble que les présidents américains prêtent encore serment sur la bible...
Certes mais les Etas-Unis sont un pays laïc, aussi incroyable que cela puisse être. Cela ne veut pour autant pas dire que l'Etat et l'Eglise sont séparés, juste qu'il n'y a pas de religion officielle, je suppose...
ellen

Message par ellen »

Zünisch a écrit : Sinon je voudrais savoir: c'est moi ou sur la première vidéo, McCain à l'air super mal à l'aise ?
Il l'est c'est évident, reste a savoir pourquoi: Ellen lui fait peur ou pose des questions trop pertinentes?? :twisted:
hybride

Message par hybride »

ellen a écrit :
Zünisch a écrit : Sinon je voudrais savoir: c'est moi ou sur la première vidéo, McCain à l'air super mal à l'aise ?
Il l'est c'est évident, reste a savoir pourquoi: Ellen lui fait peur ou pose des questions trop pertinentes?? :twisted:
Je pense qu'il est mal à l'aise parce qu'il entend le public hurler de bonheur à chaque fois qu'Ellen Degeneres mentionne son mariage ou la cause gay en général. Il sait qu'au moindre mot de travers il va se faire huer, et ça passera pas bien à la télé.
Et je pense qu'il a très envie de dire des choses potentiellement "huantes", alors il se maîtrise comme il peut, et ça donne cet air crispé.
Mais compte tenu des circontances, je trouve qu'il s'en tire plutôt bien.
Zünisch

Message par Zünisch »

hybride a écrit :
ellen a écrit :
Je pense qu'il est mal à l'aise parce qu'il entend le public hurler de bonheur à chaque fois qu'Ellen Degeneres mentionne son mariage ou la cause gay en général. Il sait qu'au moindre mot de travers il va se faire huer, et ça passera pas bien à la télé.
Et je pense qu'il a très envie de dire des choses potentiellement "huantes", alors il se maîtrise comme il peut, et ça donne cet air crispé.
Mais compte tenu des circontances, je trouve qu'il s'en tire plutôt bien.
Moi aussi en fait. Il arrive même à rire à la blague d'Ellen. Mais n'empèche comparé à Obama, c'est une différence flagrante. Parce que Obama a l'air cool, détendu. Il fait des grands gestes. Pourtant c'est tout aussi sensible pour lui.
Ca montre vraiment que McCain se censure. :?
Fade Out

Message par Fade Out »

Il sait qu'Ellen Degeneres (lesbienne bien connue) a les spectateur avec elle. Il sait également que ses électeurs ont parfois une position homophobe qu'il ne peut exprimer clairement ici. Il est donc respectueusement en désaccord avec elle.

Le mariage gay est un sujet piège en politique : les gays d'un côté et les fondamentalistes de l'autre ont tendance à se braquer au moindre écart, leurs voix disparaissant dans le même mouvement.
koloss

Message par koloss »

SuperGarfield a écrit :
Fade Out a écrit :La séparation de l'église et de l'état et la laïcité, c'est en France... il me semble que les présidents américains prêtent encore serment sur la bible...
Certes mais les Etas-Unis sont un pays laïc, aussi incroyable que cela puisse être. Cela ne veut pour autant pas dire que l'Etat et l'Eglise sont séparés, juste qu'il n'y a pas de religion officielle, je suppose...
Oui, c'est ça. Ils ont une conception de la laïcité que "certains" appellent "positive" (suivez mon regard), c'est-à-dire que la religion (quelle qu'elle soit) intervient systématiquement dans le débat public sans pour autant qu'il y ait une religion officielle.
Fade Out

Message par Fade Out »

... au contraire de la laïcité classique française qui a une origine anticléricale (on ne veut pas voir ni entendre les religions)
D'ailleurs le mot laïcité n'a pas de traduction en anglais parait-il. Je me demande s'ils utilisent une expression proche. Mais on s'éloigne peut être du sujet d'origine...
Répondre