J'plaisante... moi je dis qu'on doit tous se voir pour boire un verre... et se réconcilier... j'adooooore les réconciliations....
ça ne te paraît pas en contradiction avec la profession que tu as choisie?tribiout a écrit :
Justement, je ne suis pas de ceux qui lutteront pour les plus faibles...
Si on remet les choses dans le contexte de la fin de la décennie 1950, quand la constitution de la Ve République a été adoptée par referendum, il faut se souvenir que la France était dans un état de crise profonde, avec la guerre d'Algérie. Et là, De Gaulle est arrivé avec son aura de Résistant (enfin d'ailleurs on l'a appelé), et les Français ont voté pour la constitution de De Gaulle sans trop se préoccuper de cet article 49-3, il me semble, mais pour mettre au pouvoir celui que beaucoup considéraient comme l'homme de la situation.P'tit Lio a écrit : Si je me souviens bien de mes cours de droit constitutionnel le fameux article 49 tiret 3 (et non quatre honte a ma faute de frappe) fait partie de la constitution, constitution toujours d'après mes souvenirs votée démocratiquement par les Français. Donc si je ne m'abuse dire que son utilisation est antidémocratique est ni plus ni moins une connerie.
faut pas abuser non plus OH !!amarcord a écrit : Ile mettra à la porte parce que c'est une femme enceinte, et qu'à ce titre elle n'est pas assez productive pour l'entreprise. Il le mettra à la porte parce que c'est un dangereux syndicaliste affilié à la CGT (vous savez, ceux qui ont les yeux injectés de sang, un couteau entre les dents et qui portent le deuil de Staline
a priori, à part le motif de faute grave (et encore....) un syndicaliste est impossible à licencier.amarcord a écrit :Euh j'avoue que je suis pas trop au courant du droit du travail et des catégories protégées, mais qu'est ce qui empêcherait un employeur de mettre un sydicaliste à la porte pour un autre motif?
Donc il suffit d'adhérer à la CFDT ou à la CGT pour qu'on ne puisse plus jamais te licencier? Je savais pas du tout.cici a écrit : a priori, à part le motif de faute grave (et encore....) un syndicaliste est impossible à licencier.
au temps pour moi, je confondais avec les représentants syndicaux qui sont quasi-invirables...amarcord a écrit :Donc il suffit d'adhérer à la CFDT ou à la CGT pour qu'on ne puisse plus jamais te licencier? Je savais pas du tout.cici a écrit : a priori, à part le motif de faute grave (et encore....) un syndicaliste est impossible à licencier.
Et ce n'est pas remis en cause pas le CPE? Puisque là l'employeur peut licencier sans motif...
il y a donc un problème avec ça, puisque si tu te fais virer abusivement (ce qui a plus de chance d'arriver avec un cpe qu'avec un cdd ou cdi, puisqu'il n'y a pas de motif à donner) les moyens mis à ta disposition pour te défendre sont vraiment minimes (d'autant que c'est à toi de prouver que le licenciement est abusif, or si on ne t'a pas donné de raison de départ c'est une situation très bancale: tu te bats contre du vent). Enfin il reste le fait qu'effectivement les indemnités t'en as besoin vite, pour te retourner, et en cela le chomage était mieux que le fantôme d'indemnisation qu'apporte le cpe.cici a écrit : ben les prud'hommes, comme tous les tribunaux francais, sont déjà super surchargés de dossier, avec des délais de plusieurs années d'attente parfois ; or quand un salarié se fait licencier et va aux prud'hommes, s'il a besoin d'indemnités de licenciement, c'est tout de suite, pas dans 6 mois ou 10 ans ^^ Donc perso, je pense que ca ne serait pas une bonne idée d'engorger encore plus les tribunaux français !
après, c'est certain qu'il faudrait plus de juges, à tous les niveaux mais... spas d'actualité ca !