deadxkorps a écrit :Quant au libéralisme sauvage, on sait ce que ça a donné, en Angleterre comme en France : Il a existé sur une période assez courte, une cinquantaine d'années en France et en Angleterre, et s'il a marché, il faut voir à quel prix ! Au prix de milliers, de dizaines de milliers de vies humaines sacrifiées. Je passe sur le travail des enfants, la mortalité infantile, les conditions de vie des ouvriers, les Working Houses, les Poor Laws, les mutilations et l'espérance de vie d'un ouvrier moyen. Si besoin est je développerai.
Juste un petit truc la-dessus :
"Hayek a expliqué l'illusion d'optique des gens qui font coïncider essor de l'industrialisation et du capitalisme moderne avec augmentation de la pauvreté. Il explique que la pauvreté était alors bien plus visible... tout simplement parce que le capitalisme avait empêché des tas de gens de mourir de faim, et les avait fait passer de la misère et de la disette à la condition de personnes pauvres (i. e. à revenus modestes, mais pas inexistants). En d'autres termes, ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, est que si l'on peut dire que le capitalisme a créé des pauvres, ce n'est pas dans le sens où des personnes auraient sombré dans la misère, mais bien plutôt parce qu'elles sont passées de la misère (et de l'économie de subsistance) à la pauvreté, grâce au salariat.
Deux professeurs britanniques, Norman Gash et Rhodes Boyson, ont étudié de près la condition ouvrière dans le Lancashire au XVIIIe siècle. Ils écrivent:
"Nous semblons oublier que, aussi pénible qu'il fut, le passage à l'usine représentait pour beaucoup d'ouvriers de l'époque, même des femmes et des enfants, une véritable libération par rapport aux conditions de vie infernale qui étaient le lot des journaliers agricoles ou des travailleurs à domicile de la période préindustrielle dont aujourd'hui nous idéalisons la situation, avec nos yeux d'hommes du XXe siècle. De même, nous oublions que le travail à l'usine et dans la mine, pour beaucoup d'enfants, valait tout de même mieux que de périr de faim, et que, de toute façon, dès le milieu du XIXe siècle, grâce à la progression du niveau de vie permise par les salaires industriels, le travail des femmes et des enfants était pratiquement en voie de disparition avant même que l'Etat n'intervienne. Ce n'est pas le pouvoir politique qui mit fin au scandale du travail des enfants, mais bien le succès même du capitalisme industriel à promouvoir la hausse du pouvoir d'achat des masses et à révolutionner par là les conditions de vie familiale.
Affirmer que le capitalisme (ou le libéralisme) engendre la pauvreté revient à prétendre que la pluie engendre la sécheresse là où elle ne tombe pas, ce qui est un sophisme. "
et un dernier petit graphique :
En effet l'ecart riche-pauvre s'est creusé... mais la qualité de vie des pauvres s'est nettement amelioré... (ca me fait penser à tout ceux qui disent que le nombre de pauvre aux USA est plus élevé qu'en France -> Le seuil de pauvreté corespond à la moitié du salaire median d'un pays (salaire median : autant de gens qui ont plus que de gens qui ont moins), le salaire median des US étant beaucoup plus élévé que celui de la France, ils ont plus de pauvre... sic)
Voila maintenant j'arrete avec le liberalisme, car effectivement, aucun des candidats n'a un programme liberal de près ou de loin (c'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup deçu pour Sarko, alors qu'il était l'un de premier politique Français à se presenter comme liberal (je parles de politicien majeur) il a completement retourné sa veste ces derniers temps)
Je finis sur une citation de l'institut economique Molianari pour ceux qui remettent tous les problèmes de la France sur le dos du capitalisme :
"Une société dans laquelle les dépenses publiques représentent plus de 50% du P.I.B. et où aucun domaine de la vie n'échappe à une réglementation dirigiste n'est pas un modèle de capitalisme. Les problèmes de la société française ne peuvent donc pas lui être automatiquement imputés. Les politiques libérales n'ont pas échoué en France. Elles n'ont pas été essayées"
Je vous invite à lire quelques articles du wikibéral dont sont tirés les articles/citations precedentes

La FAQ anarcho-capitaliste est aussi interessante bien que, j'en convient, completement utopiste :
http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Accueil