Mais où va la Belgique ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ExMembre

Message par ExMembre »

Lyanes a écrit :
Ray Steam a écrit :Petite remontée de topic parce que c'est reparti pour un tour ...
Ils sont juste ... impressionnant nos voisins les belges. Le roi aurait refusé la démission?
Pas encore : il suspend sa décision ... et consulte.
On parle de crise de régime :?
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Le problème c'est le climat francophobe qui règne dans la région flamande.
Un truc de fou mais méconnu en France.
ExMembre

Message par ExMembre »

Ils craignent la tache d'huile francophone qui s'étend au-delà de Bruxelles vers la verte campagne flamande ...

Le pire, c'est que le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, est flamand,
le Premier Ministre, Yves Leterme, qui devrait assurer la présidence tournante de l'UE en juillet est flamand,
mais la Flandre refuse de parapher la charte européenne de protection des minorités ... Quel exemple !
thib8500

Message par thib8500 »

Nicofoto a écrit :Le problème c'est le climat francophobe qui règne dans la région flamande.
Un truc de fou mais méconnu en France.
Faut rien exagérer non plus. Ce qui est relayé par la RTBF ou RTL n'est en rien la réalité. Le climat "flamandophobe" qui règne en Wallonie n'est pas mal non plus. Et puis, quand ton voisin, qui vit un peu sur tes deniers, refuse d'apprendre ta langue et en parle sans cesse comme d'une langue de "barbare", ça n'aide pas à l'apprécier.
Wallons (et francophones de Bruxelles) et Flamands sont juste un couple qui ne se supporte plus, et ça n'a rien de mal en soi. Sauf que l'un des deux ne veut pas laisser l'autre partir...
Hyacinthe

Message par Hyacinthe »

-
Dernière modification par Hyacinthe le dim. août 08, 2010 4:43 pm, modifié 1 fois.
ExMembre

Message par ExMembre »

Hyacinthe a écrit :C'est toujours la même chose, l'histoire. Division, union, division... un jour on laissera peut-être la Corse indépendante, le Pays Basque indépendant, la Savoie (après son anniversaire^^), la Bretagne..., Paris sera une principauté ! :p Au fond ça change rien s'ils ne se referment pas sur eux-mêmes. Ah mais j'oubliais les intérêts économiques des pays ^^. La culture locale se bat contre ça je pense, la fameuse identité nationale qui ici est locale.
Ça va un peu au-delà de ça. La culture et la langue néerlandaise sont dominantes en Belgique. Ils représentent quand même près de 60 % de des Belges ... soit une population équivalente à celle du Danemark. Las, la capitale leur échappe. Alors ils tentent de la circonscrire et parlent de territorialité. Les francophones résistent - mollement - et parlent de droits de la personne.
Hyacinthe

Message par Hyacinthe »

-
Dernière modification par Hyacinthe le dim. août 08, 2010 4:44 pm, modifié 1 fois.
ExMembre

Message par ExMembre »

Hyacinthe a écrit : C'est vrai que ça me paraissait bien mou tout ça à la télé. En fait c'est un peu du blabla nan ?
Ben, tu sais, dans la presse belge, on parle carrément de fin de la Belgique ... Et les députés flamingants qui ont entonné leur chant national "De Vlaamse Leeuw" au parlement fédéral devant une banderolle qui parle d'indépendance de la Flandre, c'est quand même un fait politique majeur...
Hyacinthe a écrit :Ah mais tu es Belge en plus !! :^^:
Certes, il est vrai, j'en conviens, je l'avoue.
Et fonctionnaire fédéral, en plus, je ne suis pas trop rassuré :roll:
Hyacinthe

Message par Hyacinthe »

-
Dernière modification par Hyacinthe le dim. août 08, 2010 4:44 pm, modifié 1 fois.
ExMembre

Message par ExMembre »

Hyacinthe a écrit : Comme en 2007 en fait...il y a un abcès et un jour ça va exploser...
Oui, exactement comme en 2007, sauf que maintenant on n'a jamais été aussi près du gouffre.
Hyacinthe a écrit :Je ne connais pas la mentalité belge mais si les francophones sont mous, seraient-il violents après une division?
Je n'ai pas cette impression. Je ne vois pas vraiment de combats dans les rues après une éventuelle scission : les francophones n'ont pas une conscience nationaliste très forte ... Mais le débat va se poser : confédération Wallonie-Bruxelles indépendante ? Wallonie 23ème région française et Bruxelles ville-état ou district européen ? Comme tu vois, les implications géopolitiques dépassent le cadre strictement belge :roll:
Répondre