Irez vous voter pour les régionales ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !

Irez-vous voter les 14 et 21 mars prochain pour les régionales ?

Oui, c'est mon devoir de citoyen.
51
70%
Non, tous pourris !
9
12%
Non, j'ai perdu tous mes papiers dont ma carte d'électeur (comme Monsieur).
11
15%
Je n'ai pas encore l'âge !
2
3%

Nombre total de votes : 73

MachineGun

Message par MachineGun »

Image

"J'en ai rien à secouer, je suis un anarchiste et je voudrais foutre en l'air toute la société capitaliste!"

Désolé, mais je devais le remettre. C'est mega poilant! :lol:
gay

Message par gay »

Voici la nouvelle tendance politique des conseils régionaux après l'élection:

Image
Source: Wikipédia
Moooooog

Message par Moooooog »

J'espère que le peintre pensera à acheter un peu plus de peinture rose la prochaine fois, parce que les tâches bleues et violettes ça fait vraiment travail bâclé ! :arrow:
Blinded

Message par Blinded »

Image
gay

Message par gay »

Cancre a écrit :C'est effrayant cette montée du FN.... j'y vois deux raisons principales ;
- le taux d'abstentionnistes élevé - je reste persuadée que cela profite toujours au FN. Suffit de se rappeler de 2002.
- la xénophobie en hausse... et la facilité du bouc-émissaire (l'étranger, en l'occurrence) comme réponse aux maux de la France.

Enfin, j'ai cru comprendre que la France était à gauche, dans l'ensemble.
Moi aussi :shock: je suis surpris, dans ma ville le FN est en deuxiéme position avec 30%
Manchette

Message par Manchette »

Remontée du FN, c'est aller un peu vite en besogne.
Il fait effectivement des scores importants dans ses deux principaux bastions : PACA et Nord-Pas de Calais. Il ne faut pas non plus prendre ses scores au pied de la lettre, mais voir sa représentativité par rapport au total des électeurs (votants, nuls et blancs ainsi qu'abstentionnistes). Tu verras que le parti reste relativement stable en nombre de voix.
Dans les autres régions où il a pu se maintenir (moins qu'aux dernières régionales, me semble-t-il), il ne fait pas non plus des scores mirobolants.
Il ne faut donc pas prendre la région pour la nation : l'alliance Front de gauche - NPA fait quand même 19% en Limousin. Il ne faut pas pour autant crier au retour de Georges Marchais !
Moooooog

Message par Moooooog »

C'est quand même ballot que tant de gens ne soient pas allés voter à ces élections régionales, parce que ça risque d'être la dernière fois que le mode de scrutin permette une réelle représentativité. Je vous laisse apprécier la petite "réforme" en perspective...!
Adyton

Message par Adyton »

Faut arrêter d'engueuler les abstentionnistes. Je n'ai pas voté car en tant qu'expatrié, je ne vote pas aux régionales, mais j'avais pu, je ne crois pas que je me serais dérangé. Il manque surtout des gens qu'on voudrait élire sans les soupçonner d'être pourris et dans le cas des régionales comme des européennes, une visibilité des élus. Tant qu'on ne parlera de certaines élections que quelques semaines avant qu'elles aient lieu, on en restera au même point. Je ne m'exprime pas ainsi en tant que révolté ignorant adulescent attardé mais en tant qu'ancien électeur régulier qui en a eu marre d'avaler des couleuvres, pour ne pas verser dans des expressions plus vulgaires qui exprimeraient mieux mon dégoût.
Moooooog

Message par Moooooog »

Pygargue, je n'ai pas écrit ça spécifiquement contre les abstentionnistes. Je dois t'avouer qu'en voyant les têtes de liste de certaines circonscriptions, je n'aurais pas eu une grande envie d'aller voter même si je l'aurais quand même fait.

Non ce qui me choque vraiment c'est cette réforme lancée par le gouvernement qui met une fois de plus à mal la représentativité. Et vu la large majorité qu'ils ont actuellement, ça va être difficile de lutter contre...
Manchette

Message par Manchette »

Il ne reste que le Conseil constitutionnel, dernier contre-pouvoir.
Ce qui avait d'ailleurs échauffé les esprits, certains membres de la majorité critiquant des décisions qu'ils estimaient plus politiques que juridiques.

Et de toute façon, même si ça passe, la seule vraie conséquence politique sera d'obliger la gauche à une alliance dès le premier tour.
Par contre, pour la présence des femmes, ça sera comme pour tous les scrutins majoritaires en France : un fiasco machiste.
Répondre