Le Contrat Première Embauche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
olivier73

Message par olivier73 »

Pour répondre au message de lulu je suis en fait assez content que la majorité actuelle du gouvernement nous montre son vrai visage. 2007 se rapproche et je pense que les français montreront qu'ils ne veulent pas de cet avenir. Certes il y a eu le choc de 2002 mais là aussi pas mal de consciences se sont réveillées. N'oublions pas comment la droite s'est faite écraser par la gauche lors des derniers rendez-vous électoraux.
Il y a pas mal de turbulences dans le pays actuellement mais c'est plutôt un signe encourageant qui montre la volonté des français de construire un meilleur avenir :)
Le gouvernement actuel veut nous faire croire qu'il n'y a pas d'issues, que l'on doit accepter toutes ses réformes même les plus injustes pour ne pas que le pays coule, mais il y a toujours d'autres solutions et je suis persuadé que malgré les doutes et les peurs actuelles on passera ce mauvais cap!
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

T'as une idée de la destination pour l'exil, Lulu ? On met les Belges du forum à contribution ? :wink:

Tout ça n'est pas très reluisant, il y a un sacré boulot à faire... J'espère en tout cas que l'appel à la grève générale sera entendu et suivi par le maximum de personnes. Il ne s'agit plus de défendre chacun ses intérêts ou ses maigres "privilèges" ; il serait temps de montrer à ces messieurs qui nous gouvernent depuis leurs salons dorés de Paris qu'il y en a marre ! :evil:

Je ne sais pas si les consciences se sont réveillées depuis 2002 et le Borgne au 2e tour... En tout cas, aucun politique, de gauche ou de droite, n'en a pris réellement conscience à ce qu'il me semble ; chacun continue à se battre pour sa petite personne, sa petite carrière et les perspectives alléchantes de profiter des fastes de l'Etat. Ce qu'il manque, c'est un homme d'envergure qui sache entendre les Français ; mais on dirait que l'âge des grands hommes est révolu...
insipide

Message par insipide »

Bon alors je l'avoue, je n'ai pas suivit le debat depuis le debut, et je ne vais pas faire de commentaire purement en rapport avec le CPE mais plutot une constatation:

J'ai remarque avec le temps que le gouvernement nous regarde carrement de haut, ok je comprend qu'ils gouverne la France, mais est-ce une raison d'en etre hautain? Quand on les entend parler, il y a cette impression d'un jeu avec les mots. A toujours vouloir s'adresse aux journaliste sur nous comme si nous etions pueril.

La avec le CPE, c'est pareil, c'est presque le meme contact eleve/professeur.
Meme contre l'avis du peuple, le gouvernement nous impose quand meme le CPE comme une obligation.
J'ai meme l'impression que lorsqu'ils s'adressent au journaliste qu'ils sont completement depasse par ce qu'il se passe reelement, car ya cette difference d'esprit entre eux et le temoigane de Mr. Tout le monde.
Ok eux ont peut etre la culture et le savoir, mais la realite n'est pas plutot base sur le monde et non sur le nombril qui pense maitriser le pays?

Est-ce que c'est voulu, ou cela a toujours ete comme ça?
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

L'un des travers de notre démocratie, c'est que nous sommes gouvernés quasiment uniquement par des priviliégiés, issus des milieux les plus favorisés ; peu de nos politiques viennent du milieu du commun des mortels ; ajoutons à cela qu'ils vivent dans un monde à part, dans le luxe républicain aux relents monarchiques, bien loin des réalités quotidiennes de leurs concitoyens. Pas étonnant, dès lors, qu'ils soient incapables d'appréhender les réalités concrètes que la population doit affronter chaque jour ; ils ne nous connaissent qu'à travers des chiffres, des pourcentages, des prévisions et des plans, de beaux dossiers montés par les fonctionnaires qui les entourent en respectant la volonté du prince...

Les hommes de pouvoir se coupent vite des réalités, c'est pour cela que de temps à autre il est bon de leur remettre le nez dedans ! :lol:

Je trouve aussi ce 1er ministre très méprisant. Mais d'un autre côté, ne nous leurrons pas, il sera remplacé par un clone au même profil... :evil:
luluth

Message par luluth »

J'ai pas trop bien suivi l'info mais apparemment il y aurais des pays comme la norvège si je ne me trompe pas (sans doutes que je me trompe) dans lesquels des lois du même genre que ce CPE auraient très bien fonctionnées... propagande politique ? Réalité ?
cici

Message par cici »

luluth a écrit :J'ai pas trop bien suivi l'info mais apparemment il y aurais des pays comme la norvège si je ne me trompe pas (sans doutes que je me trompe) dans lesquels des lois du même genre que ce CPE auraient très bien fonctionnées... propagande politique ? Réalité ?
et en allemange ils reflechissent à une loi pour allonger à un an la période d'essai des jeunes travailleurs

et en angleterre et aux usa tu peux te faire jeter du jour au lendemain avec très peu voire sans indemnité...

........
Ghighi

Message par Ghighi »

cici a écrit : et en allemange ils reflechissent à une loi pour allonger à un an la période d'essai des jeunes travailleurs

et en angleterre et aux usa tu peux te faire jeter du jour au lendemain avec très peu voire sans indemnité...

........

ce qui a mon avis ne justifie pas de calquer le même système aussi en france

Ce n'est pas parceque la peine de mort est en vigeur aux USA que l'on doit faire pareil.

Enfin je suis sur que ce n'est pas se que tu insinuais ...
cici

Message par cici »

Ghighi a écrit :
cici a écrit : et en allemange ils reflechissent à une loi pour allonger à un an la période d'essai des jeunes travailleurs

........

Ce n'est pas parceque la peine de mort est en vigeur aux USA que l'on doit faire pareil.

non non

juste que le mouvement qui dit qu'on est les seuls en europe à proposer ce type de contrat est faux ; c'est tout. ^^
Viridis

Message par Viridis »

Just Like Heaven a écrit :et cette mauvaise manie qui consiste à bloquer le pays dès qu'une loi votée démocratiquement ne convient pas à certains cercles idéologiques.
Démocratiquement ?
Le vote des hommes politiques ne vaut pas celle de la france entière :roll:
Personnellement, je pense que l'avantage est donné aux patrons en terme de flexibilité. Cela leur permet d'avoir un salarié dispo pendant deux ans dans le cadre d'un remplacement d'un salarié en longue maladie ou de leur permettre d'augmenter ou de baisser plus facilement leurs effectifs en fonction de l'activité.
Même si certains patrons sont de bonne foi en affirmant que tel poste nécessite plus de temps pour juger les capacités d'une personne pour occuper un poste quelconque, la majorité utiliseront ce contrat pour remplacer les cdd et les interimaires. Avec les récentes restructurations qui ont eu lieu à l'Anpe et aux Assedics, les stats seront faussées et le gouvernements en profitera pour dire que les choses ont changées alors qu'il n'en est rien puisque les personnes qui recherchent un emploi stables seront toujours dans la même situation.
edogawa

Message par edogawa »

cici a écrit :
Ghighi a écrit :

........

non non

juste que le mouvement qui dit qu'on est les seuls en europe à proposer ce type de contrat est faux ; c'est tout. ^^
Je dirais même que la France est un des seuls pays à ne pas encore proposer ce type de contrat (mais là je vais quand même un peu loin).
Le système suisse malheureusement est largement similaire à celui de l'Angleterre et des Etats-Unis. Un employé suisse qui se fait licencier doit prouver lui-même que cela a été fait de façon abusive. Autant dire qu'il arrive rarement à ses fins. Ce qui ne m'empêche pas de penser que c'est bien la France qui a raison, et je trouve plutôt impressionnant cette capacité à se mobiliser (ça me fait rêver tout ça, peut-être que dans 300 ou 400 ans la Suisse sera capable de faire pareil :roll: ).
Répondre