Ça va mal en Tunisie

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ExMembre

Re: Ça va mal en Tunisie

Message par ExMembre »

Tiens, une petite info, comme-ça, en passant
Le Figaro du jeudi 03 mai 2012 a écrit :Le patron de la chaîne tunisienne Nessma jugé pour "atteinte au sacré" après la diffusion l'an dernier du film franco-iranien Persepolis a été condamné aujourd'hui par un tribunal tunisien au paiement d'une amende de 2400 dinars (1300 euros environ).

Nabib Karoui a été condamné au versement d'une amende de 2400 dinars pour la diffusion au public d'un film troublant l'ordre public et portant atteinte aux bonnes moeurs", selon le jugement annoncé au tribunal de première instance de Tunis.
L'annonce du verdict coïncidait avec la Journée internationale de la liberté de la presse.
zphyr

Message par zphyr »

Comme quoi ils ont le sens de l'humour... >_<
P!nk

Message par P!nk »

Ce procès est tout simplement une aberration.
Franchement j'en ai juste marre. Un ministre des droits de l'homme qui nous dit que oui, droits de l'homme, mais ils doivent être limités : les homosexuels, faut les interner. Un gouvernement complètement à la ramasse. Une constituante qui n'avance pas. C'est bel et bien une révolution au sens propre, on fait un tour et on revient au point de départ, comme dirait mon cher professeur de philosophie. Les gens sont sortis dans la rue pour un changement, et le changement c'est de garder le premier article de la constitution? C'est du grand n'importe quoi ce qui se passe ici je vous promets. En plus on nous met la menace salafiste partout pour qu'on soit tous en train de débattre dessus, tandis qu'il y a des gens qui meurent de faim, d'autres qui mouraient de froid il y a 3 mois, une inflation pas possible...
Et le pire de tout ça, c'est qu'au lieu de créer un réel débat politique, de discuter, une partie de la population se met à regretter ZABA, et l'autre est contente parce qu'on a gardé le 1er article et le code du statut personnel.
Ça c'est de la révolution!
J'aimerais juste qu'on se pose deux minutes et qu'on réfléchisse à ce qui se passe.
Neofelis

Message par Neofelis »

Y a-t-il déjà des initiatives citoyennes qui vont dans ce sens, P!nk ? Je suis un peu sur les chaines du Maghreb, et quand je vois à quel point en Tunisie, en Libye et en Égypte c'est le foutoir, je me pose vraiment des questions sur le réel "succès" de ce "Printemps Arabe" (qui, en fait, a plutôt l'air d'un sacré Automne)...
Ce que je vais dire n'est pas du tout emprunt de nostalgie, mais avec ZABA, Hosni Mubarak et l'autre imbécile de Kadhafi, les partisans de la démocratie et des droits de l'Homme savaient au moins où était l'ennemi. Ici, la situation est tellement confuse et "bordélique", de fait, que ceux-ci ne peuvent même plus avancer comme ils le voudraient, dans le sens de leurs objectifs ! C'est la guerre de tous contre tous, l’État de Nature... C'est peut-être aussi pour ça que certains les regrettent.
zphyr

Message par zphyr »

Il ne faut jamais regretter d'avoir chasser les tyrans.

Par contre, rien n'est jouer et il faut se battre tous les jours pour les droits humains. Les islamistes n'ont pas un boulevard tracé : ils ont été élu dans l'espoir que la situation sociale s'améliore et c'est pas gagné. Ils risquent fort de se faire bouler aux prochaines élections surtout que pendant ce temps là, l'opposition peut s'organiser...
Œil-de-nuit

Message par Œil-de-nuit »

zphyr a écrit :Il ne faut jamais regretter d'avoir chasser les tyrans.

Par contre, rien n'est jouer et il faut se battre tous les jours pour les droits humains. Les islamistes n'ont pas un boulevard tracé : ils ont été élu dans l'espoir que la situation sociale s'améliore et c'est pas gagné. Ils risquent fort de se faire bouler aux prochaines élections surtout que pendant ce temps là, l'opposition peut s'organiser...
+1
De toutes façons c'est la même chose qui s'est passée chez nous en France deux siècles plus tôt. Que de retours en arrière après 1789... Pour avoir la première démocratie relativement stable, il a fallu attendre 1870, soit presque un siècle!!! Bon après il est clair qu'avec le contexte d'aujourd'hui, la situation devrait évoluer beaucoup plus vite (existence de démocraties à l'international, technologies de l'information, etc).
Neofelis

Message par Neofelis »

zphyr a écrit :Il ne faut jamais regretter d'avoir chasser les tyrans.
C'est bien beau, de dire ça, mais si c'est pour en voir de pires et de plus organisés arriver, j'ai envie de dire "bof". En soi, oui, tu as raison, mais entre un ZABA et un système à l'Iranienne pratiquement "inrenversable", moi, je dis Ben Ali.
Maintenant, évidemment qu'à Ben Ali, il faut préférer un système plus juste, égalitaire, démocratique ! Et je suis bien d'accord, et je le préfère 100 000 fois ce système de liberté. Bien sûr qu'il faut lutter pour les droits de l'homme, la démocratie, etc... Et c'était le but, au fond, de cette révolution ! Mais si cette révolution à les islamistes au pouvoir comme résultat, je dis juste "Che'b el Arabi... diya'ti waqtek." ("Peuple Arabe... tu as perdu ton temps").
Erual

Message par Erual »

Il y a apparemment des polémiques en ce moment en Tunisie concernant le combats des femmes, et je suis tombée sur deux articles plus ou moins différents. Je me disais que peut-être P!nk en live, tu aurai des informations supplémentaires pour nous :)

*Mobilisation à Tunis pour les femmes et contre les islamistes au pouvoir (ici)
*Quelques idées reçues sur les femmes en Tunisie (ici)

Trouvé des nouvelles vidéos:

[youtube]GN5V1-E2w4U[/youtube]

Via l'article d'Agoravox
Répondre