Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
4minutes33

Re: Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Message par 4minutes33 »

zigomio a écrit :je veux bie ncomprendre que certain ne mange pas de viande par respect des animaux, mais ce que je ne comprendrai jamais c'est pourquoi faire passer ceux qui en mange pour des gros cons?

vous voulez défendre la cause animal ? ( qui en soit est une très bonne choses ) et bien allez manifester contre ces grosses industries qui chaque jours détruit inlassablement l'espace naturelle de nos Animaux dans la forêts Amazonienne pour votre confort

allez vous battre contre ces braconnier qui inlassablement diminue la population d'éléphants et de rhinocéros

etc etc

ba oui allez jusqu'au bout de vos conviction nan? :)
Bon, qu'est ce qui dans mon post t'a à un seul moment donner l'impression que je voulais faire passer ceux qui mangent de la viande pour des gros cons? Parce que là c'est réellement de la sur-interprétation.

Ensuite: tu ne connais rien de mes convictions, il ne t'appartient donc pas de juger de mon implication. Passant ceci, je vais quand même répondre: je ne vais pas dans la rue avec une pancarte, car pour cette cause comme pour toutes les autres dans lesquelles je crois, ce n'est pas ma façon de faire. Par contre je suis bénévole dans un certain nombre d'associations, je donne de mon temps, de mon argent et de mon appart'. Bref j'agis à mon échelle. Je suis étudiante, je travaille à côté, mes semaines ressemblent à des marathons, pourtant à notre toute petite échelle, avec ma copine, on a sauvé des dizaines de chats et de chiens qui auraient été euthanasiés sinon. On ne va pas dans les zoos parce que voir des animaux sauvages derrière des barreaux on aime pas. On ne mange pas de viande parce qu'on n'en a pas besoin physiquement, donc on a fait le choix de ne pas contribuer à quelque chose qui ne correspond pas à ce que l'on croit nous.

Après, la plupart des gens aiment la viande et pensent que tuer des animaux vaut le coup. Je ne suis personne pour juger de ça, chacun fait ce qu'il veut, je n'obligerais personne à ne pas manger de viande, sauf si j'invite des gens chez moi, s'ils veulent un steak, ils l'achètent et se le préparent eux-mêmes.

Bref, je ne juge pas ceux qui mangent de la viande, je te prierais donc de ne pas me juger ni de me prêter des propos sortis de ton imagination. Merci!
zigomio

Message par zigomio »

Bon, qu'est ce qui dans mon post t'a à un seul moment donner l'impression que je voulais faire passer ceux qui mangent de la viande pour des gros cons? Parce que là c'est réellement de la sur-interprétation.
c'est de la sur interprétation? ba désolé si je le sens comme ca moi a chaque fois que j'en ai parlé avec des végatarien

tu sais le "moi j'ai raison toi t'as tords alors tais toi " je l'ai entendu plus d'une fois et même par des connaissances

tu sais j'ai une amie ( et encore si on peut appeler ca une amie ) a chaque fois qu'on se voit on se prend la tête pour ce genre de conneries j'en viens même a la fuir et le pire dans tout ca c'est que je ne suis pas le seul

j'ai fais les vendanges cette année et il y avait un végétarien : il a été menacer le cuisto que s'il ne faisait pas végétarien pour tout le monde ( alors qu'il lui faisait des plat végétarien que pour lui ) il ne mangerait plus ( je vous passe tout le discourt qu'il tenait ) il a fait 2 jours avant que la patronne le vire car elle en avait marre qu'a chaque repat ca se finisse en engueulade

après je ne suis pas la pour te juger toi ( je ne te connais pas comme tu la fait remarqué) mais le comportement qu'on certain en croyant que c'est eux qui ont raison et que les autres ont tords

il y a surement du vrai dans se qu'ils disent mai quand j'entends des choses genre " oui mais si on arrêtait de produire de la viande et que l'on faisait des céréales a la place on pourrait arrêter la famine dans le monde " : alors une question que je me suis posé mais qu'aucun végétarien n'a pu me donner de réponse : c'est comment dans des pays qui sont pauvre / sous des dictature fairont pour payer la nourriture qu'on leur apporterait ? car moi perso je ne suis pas pour travailler gratuitement sinon qui payerait mon loyer mes factures?

voila je ne suis pas contre le végétarisme mais contre un pseudo discourt alarmant qui voudrait que ceux qui mange de la viande soit considéré comme des gens ignoble
Green

Message par Green »

Je suis végétarienne depuis bientôt 1 an seulement pour ma part. J'ai du être un peu influencé par ma soeur qui l'est depuis ses 5 ans et une amie qui l'est également.

C'est pour moi une manière de lutter contre la manière dont sont traités certains animaux : l'élevage en batterie par exemple est une chose que je ne comprend et supporte pas, tous ces animaux serrés, qui vivent pour être tué, je ne trouve pas ça normal. Toute cette nourriture et cette eau qu'on utilise pour eux pourrait servir à des personnes qui n'en ont pas aussi.
D'autres exemples, comme le foie gras, le homard, les poules d'élevages,.. Il y a des fois où je ne comprend vraiment pas pourquoi les gens font ça.

Après l'Homme mange de la viande depuis toujours, c'est une chose naturelle, mais sachant qu'on peut très bien vivre en s'en passant, et bien autant le faire je pense, surtout si c'est pour manger de la viande tuée dans de pareilles conditions.
Cinlyss

Message par Cinlyss »

Bonjour !

Des végétariens/végétaliens dans le coin ? :mrgreen:
nausicaa

Message par nausicaa »

Hey ! Disons que moi c'est un peu particulier, j'essaie d'éviter de manger de la viande (je dis essaie parce que quand ma mère met du jambon dans son plat parce qu'elle comprend pas que je ne veux pas en manger et qu'il n'y a que ça à manger bah...je ne vais pas la mettre contre moi. Et pareil lors de mon stage, j'allais pas me laisser crever de faim). En gros chez moi je n'achète pas de viande. Au contraire je mange du poisson.
Cinlyss

Message par Cinlyss »

Le poisson fait parti des aliments que ne mange pas un végétariens, ceci dit. Moi je n'ai jamais aimé la viande et je fais une intolérance aux poissons, du coup, ce fut assez facile, mais il a fallu que je quitte mes parents pour ça. Je suis aussi intolérante au lactose. Ce qui me manque c'est le crabe et les moules. :(

Edit : Je précise qu'il y a tout de même plusieurs formes de végétarisme et que certains acceptent le poisson. ;)
VeggieDD

Message par VeggieDD »

Comment ai-je fait pour ne pas voir ce topic? O_O

Alors moi je suis végétarienne en transition vers le végétalisme! Et je crois que c'est la meilleure chose qui me soit arrivée jusqu'ici. Une façon de vivre que j'assume pleinement et dont je suis complètement fière! Physiquement, moralement, ..., ça n'a été que bénéfique pour moi!
Brouzouf

Message par Brouzouf »

VeggieDD a écrit :
Alors moi je suis végétarienne en transition vers le végétalisme! Et je crois que c'est la meilleure chose qui me soit arrivée jusqu'ici. Une façon de vivre que j'assume pleinement et dont je suis complètement fière! Physiquement, moralement, ..., ça n'a été que bénéfique pour moi!
Pourquoi "en transition" ? Pourquoi le végétalisme ? Pourquoi n'est-ce que bénéfique ? (Oui parce que j'y pense aussi...)
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

Perso, j'ai été végétalienne pendant 7 ans, avant de revenir vers le végétarisme, mais sans surprise car c'est un mode de vie qui me semblait compatible avec mon existence de jeune étudiante célibataire mais dont certaines contraintes me paraissaient incompatibles avec une vie familiale ou sociale future ainsi qu'avec mes nombreux déplacements à l'étranger. Je dis pas que c'est pas vivable hein, je parle d'appréciation personnelle. Perso, je trouvais sans problème de quoi satisfaire mon appétit et ma gourmandise, j'ai fait découvrir des tas de trucs végétaliens à mes amis (plats, gâteaux, crêpes, truffes, etc.) MAIS je vivais très mal le fait de faire iéch chaque fois qu'on allait manger quelque part à plusieurs, le fait de me marginaliser, de pas pouvoir acheter une crêpe avec des potes sur le bord de mer parce qu'ici elles sont toutes faites avec du lait, etc., toutes ces choses que je pouvais pas partager simplement avec mes potes je le vivais comme une exclusion. Je voulais pas élever ma fille végétalienne pour les mêmes raisons, et je voulais pas avoir une barrière avec elle côté alimentation. J'ai des anciennes connaissances qui sont végétaliennes depuis des dizaines d'années, certaines ont même élevé leur famille "végétaliennement", bref qui le vivent très bien.
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Et donc du coup ma question, c'est : qu'est-ce que ça apporte de mieux, physiquement et/ou moralement, en soi (c'est-à-dire sans le côté contraignant en société) ?
Répondre