fredouille a écrit :Pour les procurations, par contre, et ca c'est du vecu, les professions qui sont traditionellement à gauche (genre prof...) ont du mal à obtenir des procurations dans les comissariats....
Difficultés levées lorsque ca se passe au greffe du tribunal le plus proche.....
En meme temps, c'est arrivé qu'aux gauchistes de mon entourage, possible que ce sot aussi le cas pour les gens traditionellement marqués a droite, mais je doute.
PAr contre on ne peut pas parler de coté local de la chose c'est arrivé sur Paris, en bourgogne et en paca.
Ca laisse reveur...
Quand tu parles de difficulté à obtenir une procuration au commissariat ça veut dire quoi ? Qu'ils ont rechignés à fournir le formulaire ? Ou alors que l'envoi a trainé ? Je comprend pas très bien, si tu pouvais développer sur le type de difficultés rencontrées, ce serait plus clair...
Pour avoir fait quelques procurations (
à croire que je ne suis jamais là qd il y a des élections
) dans une gendarmerie (tiens c'était pas un commissariat) à côté de Toulon
(pas à Toulon ça aurait peut être été plus fun d'ailleurs) et dans un Tribunal d'instance à Paris, j'ai jamais eu de problème. Deux ces 2 cas j'étais soit étudiante soit sbire, enfin j'travaillais ... pardon (mais pas prof certes). Bref, à chaque fois les procus sont arrivées à temps (faut éviter de la faire la veille vu qu'elle doit être envoyée par la poste) et tout c'est très bien passé. Idem pour mon père, pas de souci. D'ailleurs, pour les personnes ne pouvant se déplacer, faut faire une demande auprès du commissariat avec un certif justifiant du handicap ou de la mobilité réduite. Ensuite, ils envoient des agents qui viennent vérfier tout ça et remplir le formulaire.
Ce qui est tout de même à déplorer (sans parler de la démarche en elle-même) c'est le manque d'infos sur le sujet dans les médias et ailleurs. Ce type de vote est la seule alternative (en France) si on ne peut se rendre jusqu'à son bureau de vote le jour J hors perso, je n'ai pas vu bcp de campagne d'information là dessus...
c'est pas le tout mais je dois trouver un ou une mandataire avec tout ça...
(je viens de m'immiscer dans un flood... c'est le comble !!)