maria a écrit :kmille07 a écrit :désoler de changer de sujet mais sa me turlupine : si sarko devient président a votre avis sa donnera quoi? par ce que un pote me fait rire, il est raciste et me dit ouai si sarko est élue il y aura moin d'arabes en france (à croire que les arabes sont de la vermine :s)
Je crois que ce soit sego ou sarko ca changera pas grand chose parce qu'ils sont tous toujours tres forts pour avoir plein de projets pour ralier des electeurs et puis apres... y'a plus personne donc oui ca changera un peu au niveau social mais ca va pas aller beaucoup plus loin... pas de changement radical a mon sens... (m'en vais voter bayrou au second tour moi

)
Le president etant le chef de l'executif, il est chargé d'executer les lois. Il n'a pas les pleins pouvoirs non plus.
Par contre ce qui risque de se passer c'est un durcissement de la politique d'imigration et une application stricte de la loi voire une modification des decrets d'applications qui vont durcir les conditions.
Ceci etant, ce sera beaucoup plus problématique s'il a aussi la majorité au parlement. Il pourra faire presque ce qu'il veut .
C'est le gros probleme des legislatives jumelées avec les presidentielles. l'etat de grace qui resulte des premieres risque de grever serieusement la sincerité des 2° (et je dirai la meme chose pour la mere sego, hin)
Ensuite, La encore, la France est tenu à des engagements qui sont fixés par traités, et donc pas franchement modifiables.
En fait le probleme, c'est si ca pete vraiment, et que le president puisse, sans entrainer des milions de personnes dans la rue decreter l'etat d'urgence et prendre les pleins pouvoirs. Mais on en est loin, ceci etant, en 5 ans il peut s'en passer des choses.
Pour memoire l'article en question est le suivant (et c'est une exception dans tous les pays democratiques):
Article 16 :
Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier Ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du Conseil Constitutionnel.
Il en informe la Nation par un message.
Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil Constitutionnel est consulté à leur sujet.
Le Parlement se réunit de plein droit.
L'Assemblée Nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.
En gros il est seul juge de la gravité de la situation...
Ca n'a ete utilisé qu'une fois, quand ca a peté en Algerie.
Ceci etant, on a dit (mais là, c'est de la supputation) que selon la nature du president, en 68 ca aurait pu etre le cas.
De la meme maniere, des troubles graves ca peut aussi se mettre en route... Et avec et le gros borgne c'est quelque chose de tout à fait envisageable