La Californie (ne) légalise (plus) les mariages gay

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Védra a écrit :
SuperGarfield a écrit :
Védra a écrit :Obama à peine élu, ça bouge déjà au niveau des médias. Pas sûr qu'on ait laissé passé ceci sous l'ère Bush. C'est un vrai réquisitoire:

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-20736.html
Euh... je ne comprends pas à quoi Védra fait référence dans son post...

Voir le titre du topic...on parle mariage gay en Californie il me semble...
Ah oui, mais alors je me permets de te signaler que cette vidéo a été postée deux pages plus tôt et qu'elle a suscité des réactions... :wink:
Védra

Message par Védra »

SuperGarfield a écrit :
Védra a écrit :
SuperGarfield a écrit : Euh... je ne comprends pas à quoi Védra fait référence dans son post...

Voir le titre du topic...on parle mariage gay en Californie il me semble...
Ah oui, mais alors je me permets de te signaler que cette vidéo a été postée deux pages plus tôt et qu'elle a suscité des réactions... :wink:
Han..merdum...toutes mes confuses alors!
koloss

Message par koloss »

Han mais oui, c'est moi qui l'ai postée ! Résumé des commentaires : Wouha il a du cran. Mais en fait il s'avère qu'il fait ce genre show toutes les semaines, sur tout et n'importe quoi, donc les américains sont habitués à le voir s'offusquer de tout et n'importe quoi, donc ils pensent tout et n'importe quoi sur lui. D'où un effet probablement nul sur l'opinion américaine \o/
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

koloss a écrit :Han mais oui, c'est moi qui l'ai postée ! Résumé des commentaires : Wouha il a du cran. Mais en fait il s'avère qu'il fait ce genre show toutes les semaines, sur tout et n'importe quoi, donc les américains sont habitués à le voir s'offusquer de tout et n'importe quoi, donc ils pensent tout et n'importe quoi sur lui. D'où un effet probablement nul sur l'opinion américaine \o/
Ouais, enfin, je le répète, je trouve que se moquer de ses envolées lyriques et des pleurnicheries qui ponctuent chaque fin de paragraphe, c'est tout de même justifié, parce que ça dessert considérablement son propos, aussi juste soit-il.
Manchette

Message par Manchette »

Il y a même Slash (l'ex-guitariste de Guns'n'Roses) qui a fait un clip avec sa femme en faveur du mariage gay.
Souhaitons donc que la Californie entraine New York, mais le mariage gay, comme l'ivg, ne pourra être autorisé au niveau fédéral que par la Cour suprême.
J'espère qu'il en sera de même en Europe.
chemin faisant

Message par chemin faisant »

Résumé de ce que j'ai compris (si je me trompe, merci de corriger, comme ça, j'aurais appris qqc :wink: ): Dans plusieurs états américains, il y a eu une sorte de référendum pour ou contre le mariage gay. Le scrutin a donné les "contre" gagnants, ce qui a pour conséquence d'interdire le mariage gay dans ces états (ou de rendre impossible son autorisation). Les partisans du mariage gay, après avoir accepté de participer à ce vote, contestent les conséquences que leur défaite va avoir. Ils mènent des actions en justice pour dire (pour résumer) "oui, mais de toutes façons, un référendum ne peut pas décider de cela" .

Je suis à fond pour le mariage gay. Mais là, je trouve que c'est carrément être mauvais perdant et anti-démocratique de se comporter comme cela. S'ils n'étaient pas d'accord pour qu'un vote départage l'affaire, il fallait refuser d'y participer. Non?
Luka

Message par Luka »

chemin faisant a écrit :Résumé de ce que j'ai compris (si je me trompe, merci de corriger, comme ça, j'aurais appris qqc :wink: ): Dans plusieurs états américains, il y a eu une sorte de référendum pour ou contre le mariage gay. Le scrutin a donné les "contre" gagnants, ce qui a pour conséquence d'interdire le mariage gay dans ces états (ou de rendre impossible son autorisation). Les partisans du mariage gay, après avoir accepté de participer à ce vote, contestent les conséquences que leur défaite va avoir. Ils mènent des actions en justice pour dire (pour résumer) "oui, mais de toutes façons, un référendum ne peut pas décider de cela" .

Je suis à fond pour le mariage gay. Mais là, je trouve que c'est carrément être mauvais perdant et anti-démocratique de se comporter comme cela. S'ils n'étaient pas d'accord pour qu'un vote départage l'affaire, il fallait refuser d'y participer. Non?
En fait c'est un peu plus compliqué que ça, même si des gens calés en droit pourront te répondre mieux que je vais le faire.
Traditionnellement, les électeurs ont, au cours de l'élection présidentielle (d'autres peut être aussi, je ne sais pas...) à se prononcer sur diverses mesures, des propositions, numérotées. celles sur le mariage gay était la 8è, il y en avait une sur les animaux, une sur l'avortement (je parle pour la Californie, chaque Etat possède son propre mode de fonctionnement), et, en tout cas pour les votes par correspondance, sur la même feuille sur laquelle tu te prononçais sur le choix du président, tu donnais également ton vote pour ces propositions. Donc, de fait, les gens qui sont allées voter ont aussi voté pour ça, l'abstention (mais totale, en tout cas pour les votes par correspondance) ou le vote blanc étaient les seules façons de "refuser de participer". Sauf que les partisans du oui (c'est-à-dire contre la mariage gay) n'ont pas oublié d'aller voter et je pense ne pas me tromper en disant que la victoire était espérée, mais aussi la volonté de dépasser le score de 2000 (ce qui a été fait d'environ 10%) où un référendum de ce type avait déjà eu lieu.ensuite, les défenseurs des gay rights ont essayé de faire en sorte que le référendum n'ait pas lieu, sans succès. que fallait-il faire ? laisser une écrasante majorité gagner et abandonner le combat ? ainsi ça serait passé totalement inaperçu et c'est les religieux qui auraient été contents, ils auraient moins eu d'argent à dépenser pour gagner "contre nous".
les problèmes qui se posent ne sont pas ceux du référendum en lui-même mais bien de ses conséquences étant donné que le oui l'a emporté :
- le mariage sera redéfini constitutionnellement comme l'union d'un homme et d'une femme et il semble, de ce que j'ai entendu, que c'est la première fois qu'on ôte à une communauté un droit qu'on lui avait alloués, hors situations exceptionnelles (conflits, guerres...). je me trompe peut être, j'y connais pas grand chose hum...
- ensuite l'autre argument c'est "I didn't have the right to vote on your union, why do you have it for mine ?"
Et de façon plus technique les pro Prop 8 ont utilisé des arguments faux, c'est comme de la publicité mensongère, c'est interdit, notamment le fait qu'on ferait du bourrage de crâne pro gay aux enfants dès l'école maternelle, ou encore que les hommes d'église ne pourraient plus refuser de marier religieusement un couple gay si la prop. 8 n'était pas acceptée. la séparation entre l'église et l'Etat n'étant pass si claire dans la tête des gens aux Etats-Unis, beaucoup l'ont cru et l'ont pris comme une attaque de LEURS propres droits, de leurs convictions religieuses. L'Eglise mormone a notamment dépensé des fortunes pour répandre ces arguments. Il y en a peut-être d'autres, je ne suis pas experte mais le problème est plus compliqué que le simple fait de dire "j'ai perdu alors c'était nul comme vote, je veux qu'il soit annulé". Il y a eu des manquements à la loi, qui ont probablement beaucoup influencé le vote et dès lors, il semble normal que les partisans de la prop. 8 aient recours à la justice.
Que fallait-t-il faire, sinon ?
Eilraet

Message par Eilraet »

Il me semble que c'est dans ce thread que j'avais trouvé l'adresse de ce blog que je suis depuis (qui est plutôt intéressant mais il faut faire un tri à cause du grand nombre de messages :P).

Donc tout à l'heure j'ai lu cet article qui en plus de m'avoir énormément plu met pas mal en avant plusieurs arguments de façon relativement objective puisque la personne est hétérosexuelle (relativement parce qu'il se sent concerné tout de même) :
http://andrewsullivan.theatlantic.com/t ... of-lo.html

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais en gros le gars explique qu'il n'est pas homo, qu'il est blanc de peau et a trouvé l'âme soeur, une égyptienne. Les mariages entre un blanc et une personne de couleur (j'aime pas utiliser la notion de race) étant autorisés il pourrait très bien épouser sa compagne. Mais étant donné que la situation n'a pas toujours été la même il se sent concerné par le problème des mariages qui ne sont pas ouverts à tous, et il met en avant le fait qu'il n'aimerait pas que l'on vienne lui dire qu'il n'est pas digne de se marier. Il pousse un peu plus la comparaison mariages gays / mariages entre personnes d'origines diverses dans son développement.

Ensuite il y a cette argument que j'ai beaucoup lu, donc je suis pas sûr que ça soit ici, qui dit que si les gays veulent accéder au droit du mariage ça n'est pas dans le but de faire de la propagande, de promouvoir leur sexualité, ou de détruire cette institution, mais de jouir d'un droit qu'ils respectent, puisqu'ils le désirent, et ce de manière tout à fait personnelle.

Donc à ça j'ajoute un petit graphique qui a le mérite de bien marquer son point selon moi :

Image

Dire que si on autorise le mariage gay, le "pire" qui pourrait arriver serait que des gays se marient ( :roll: ) je trouve ça très pertinent :D
Moooooog

Message par Moooooog »

L.A. Times Nov. 11 2008: Prop. 8's battle lessons
L'article a été traduit dans le Courrier International du 20-26 Nov.
maz0o

Message par maz0o »

Que vivent les comédies musicales \o/

Même si ça ne sert pas à grand chose et que ça arrive un peu trop tard l'initiative est sympa comme tout.

Moi je dis que si "Jesus" Jack Black et Neil Patrick “Wait for it” Harris s'en mêlent tout va changer (quoique si ils avaient pensé à faire ça avant on en serait peut être pas là...).

Et puis même si ça ne change rien ça fait une chouette vidéo.
Par contre j'ai pas eu le courage de lire les plus de 1000 commentaires avec de bons propos homophobes inside.
Répondre