Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Re: Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Message par Kennedy »

Brouzouf a écrit :C'est complétement ouf cette histoire. Tes grands-parents sont un peu cinglés, non ?
Oui oui. Là ils ont fait la gu*ule à mon père pendant 15 jours parce qu'il a osé faire visiter un appart' (qu'ils cherchent à vendre) à un homme marié à une femme noire. :ninja:
Brouzouf a écrit :Je ne savais pas qu'on pouvait être stigmatisé à ce point en étant végétarien. De mon côté, les gens que je fréquente (excepté ma famille pour qui ne pas manger de viande c'est ne pas manger du tout) c'est plutôt le contraire, si tu manges de la viande, c'est aerk. Et ouais je n'avais jamais réfléchi non plus au fait qu'à la cantine, ça doit pas être facile pour les gamins végétariens.
J'ai l'impression que ça passe quand même beaucoup mieux qu'il y a 15 ans. Peut-être que le développement du bio a joué aussi (bio et végé sont pas synonymes, mais pas mal de végés s'intéressent au bio, et on trouve généralement pas mal de choix végé dans les magasins bios...). Mais de temps en temps ça m'arrive encore (plus rarement, heureusement) de me prendre des réflexions à la noix. Il y a quelques mois, une formatrice en parlant des végétariens "mais vous les avez déjà vus ces gens-lààààà ? Non mais sérieusement, vous les avez déjà vus ? Moi oui hein et ils sont livides, squelettiques, on voit bien que ça va pas bien, c'est comme s'ils avaient pas de vie en eux... Oui, Kennedy ? Haaaa (étranglement).... oui, bon, effectivement Kennedy a l'air plutôt en forme..." :lol: Dommage que je sois pâle depuis ma naissance, je suis sûre que certains l'interprètent comme une mauvaise pub du végétarisme. :mrgreen:

Mais sinon dans l'ensemble ça va. Ce qui est un peu relou, c'est les gens que tu connais à peine et à qui t'as rien demandé, et qui t'affirment que "mais nan mais c'est pas possible, on manque de quelque chose, tu vas avoir des problèmes, blablabla". Pis qu'est-ce que tu veux répondre à ça sans partir dans un débat chi*nt ou donner l'impression que tu fais du prosélytisme alors qu'à la base toi t'as rien demandé du tout mais t'as pas envie de te laisser traiter de nunuche. :ninja:
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Kennedy a écrit : Surtout qu'en plus il s'est fait agresser par des potes qui ont voulu l'obliger à bouffer de l'herbe et qui lui ont jeté des pierres etc.
Des "potes" ? O_O
Kennedy

Message par Kennedy »

OFF-Topic :
[quote="Nomis"][quote="Kennedy"] Surtout qu'en plus il s'est fait agresser par des potes qui ont voulu l'obliger à bouffer de l'herbe et qui lui ont jeté des pierres etc.[/quote]
Des "potes" ? O_O[/quote]
Jusque-là ils étaient potes. Ils sont tombés devant une affiche végé dans un Abribus, ça leur a pas plu et ça a dérapé, ils ont dit à mon frère qu'il bouffait que de l'herbe, il a essayé de contester le cliché, et c'est parti en cacahuète. :s
Mais c'était y'a 10 ans.
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Oh là là Kennedy, quel courage tu as eu d'affronter toutes ces violences ! Dingue comme ça peut engendrer comme connerie humaine. O_O
Cinlyss

Message par Cinlyss »

C'est assez terrible en effet...
Moi ça va encore, mais parfois ce qu'on entends et comment on nous traite... Ça me parait assez dingue.
Ma mère qui arrête pas de me dire « Tu vas être malade » etc et que limite si je ne vais pas avoir le cancer parce que je suis végétarienne.

J'étais dans certains groupes Facebook et les retours des non végétariens parfois, c'est assez violent. Cependant, les végétariens/liens extrémistes ne nous donne pas bonne réputation et sont aussi très agressifs envers les omnivores.

Tout ça parce qu'on ne veut pas manger de produits d'animaux :ninja:
Sarablue

Message par Sarablue »

Ce que je vais dire ne va pas faire avancer le débat mais c'est pas grave, je l'aurai quand même dit :mrgreen:
Je ne comprends absolument pas les réactions violentes face aux végétariens (comme les réactions violentes face à ceux qui mangent de la viande...)
Ca me dépasse complètement qu'on puisse violenter quelqu'un physiquement ou moralement à ce sujet.
Je suis carnivore et je côtoie des végétariens. Ca ne me pose aucun souci. Et à eux non plus. Chacun mange ce qu'il aime et quand j'ai du monde végatarien/talien à la maison, j'essaie de m'adapter le mieux possible.

Qu'est-ce que ça peut bien faire aux gens ce qui passe par notre tube digestif? Sérieux ça me sidère :gn:
C'est à rapprocher de l'homosexualité en fait si on y réfléchit bien.
Un truc qui touche à l'intime, qui ne concerne que les protagonistes et qui n'ôte rien à personne.
Mais encore une fois, on a des gens qui décident ce qui est correct ou non et ce qui veulent imposer leur norme.

Ca me laisse vraiment pantoise. Parce qu'à la toute limite je conçois les arguments de "moralité" qu'on peut opposer à l'homosexualité mais alors se moquer et être agressif face aux végétariens : pas du tout.

A mon avis ça dénote un sacré souci mental tout ça. :erm:
Cinlyss

Message par Cinlyss »

La plupart des végétariens/liens le sont par éthiques, pour la cause animale. Sans excuser les comportements violents, extrémistes etc ils ont un but, une cause à défendre. ( tout comme on défend l'homosexualité etc ) De par ce fait, ils considères les omnivores comme étant dans l'erreur et les « agressent » par rapport à ce qu'ils mangent, des animaux morts, et se battent contre les entreprises agroalimentaires qui exploitent et maltraitent des animaux...Du fait de cette maltraitance et cette exploitation, tout le monde devrait boycotter et devenir végétariens. ( selon certains toujours )

Après, je pourrais parler du pourquoi c'est bien de devenir végétarien, mais ça c'est autre chose. Ça n'est néanmoins pas en frappant, humiliant, insultant que la cause évoluera. :^^:
Kennedy

Message par Kennedy »

Sarablue a écrit :Je suis carnivore et je côtoie des végétariens. Ca ne me pose aucun souci. Et à eux non plus. Chacun mange ce qu'il aime et quand j'ai du monde végatarien/talien à la maison, j'essaie de m'adapter le mieux possible.

Qu'est-ce que ça peut bien faire aux gens ce qui passe par notre tube digestif? Sérieux ça me sidère :gn:
C'est à rapprocher de l'homosexualité en fait si on y réfléchit bien.
Un truc qui touche à l'intime, qui ne concerne que les protagonistes et qui n'ôte rien à personne.
Mais encore une fois, on a des gens qui décident ce qui est correct ou non et ce qui veulent imposer leur norme.
:gentil:
Bon, cela dit, avec la plupart des gens que je côtoie ça se passe comme tu décris hein. ^^
Pour le rapprochement avec l'homosexualité, oui, c'est comme ça que je le ressens aussi. J'ai cette petite angoisse parfois au moment où la personne va comprendre que je suis végé (est-ce qu'elle s'en fout ou est-ce qu'elle fait partie de ceux qui vont me prendre la tête avec des "Mais c'est de la discrimination, tu tues des plantes ! Qu'est-ce qui te dit que les radis hurlent pas intérieurement quand tu les découpes ?" Non mais pourquoi pas mais juste, devoir me justifier au moment où je pensais juste prendre la pause repas tranquillou, ça peut être lourd, surtout si l'autre a en tête de me prouver que j'ai tort ça peut durer longtemps le débat...), et lorsque je suis blessée par une remarque, je ressens le même genre de colère/tristesse/mal-être que quand c'est pour l'homosexualité (par exemple la remarque de la formatrice... qui insistait avec "ces gens-lààààà" limite à envoyer à l'asile, les larmes me montaient aux yeux, j'avais les mains qui tremblaient et la voix qui sortait à peine quand j'ai fini par dire "ben, perso je suis végé depuis plus de 15 ans et je vais bien" (le message subliminal étant "pitié arrête de m'en ficher plein la tronche là" O_O ). Et quand je suis sortie je tremblais encore et j'y ai repensé toute la journée, ça m'a vraiment fait mal. Chez moi j'en ai pleuré, bref fallait être là peut-être pour imaginer la lourdeur du truc, mais ça m'a rappelé à quel point certaines personnes nous mettaient dans des cases avec un tissu de préjugés sur qui on était sans même nous connaître, des intégristes sectaires illuminés, inconscients, débiles, suicidaires et à côté de leurs pompes). En tout cas, pour ma part, j'ai vraiment pu ressentir le même genre de blessure avec des remarques anti-végés qu'avec des remarques anti-homo. Je parle de ressenti hein, je dis pas que les actes sont au même niveau, l'homophobie tue clairement davantage, on repère plus facilement un homo qui tient la main de son/sa copine qu'un végé avec son panier de légumes, etc.

Après, une grande différence avec l'homosexualité c'est la notion de choix. Et je suis d'accord, c'est différent, mais peut-être pas autant que certains peuvent le penser. Parce que c'est pas la même variabilité de choix (pour moi et a priori pas mal de végés mais pas forcément tous, je précise) que quand tu as l'option "moi je préfère prendre le métro, toi tu préfères prendre le bus, bon OK aujourd'hui pour te faire plaisir on prend le bus". Ca clairement je peux le faire sans souci. :huhu: Mais si tu remplaces métro par spaghetti à la tomate et bus par cheeseburger, ben là je peux pas. :huhu: Et quelque part il est très problématique cet argument "c'est un choix" car : que veux-tu répondre à ça ? Oui c'est vrai personne me force à être végé. C'est même pas religieux. Et en même temps, derrière cet argument, il y a l'idée qu'on peut te faire toutes les remarques désagréables qu'on veut parce que te marginaliser, tu l'as choisi, donc les remarques t'as rien à dire parce qu'après tout si t'es pas contente bah c'est pas compliqué t'as qu'à faire comme tout le monde.

Ca me fait penser à un truc que j'ai vu passer sur Faceb**k, une pétition pour demander à McD* de réinclure un sandwich végé dans les pays où il l'a viré. Ben y'a des gens qui répliquaient que si les végés étaient pas contents, ils avaient qu'à aller ailleurs, parce que eux exigeaient pas un steak dans un resto végé. Sauf que tous les plats des restos végés conviennent aux non-végés, alors que le raisonnement inverse n'est pas vrai. Bon, je m'en fiche un peu perso, mais je vois pas non plus en quoi ça les dérange si McD* ajoute un sandwich végé. Genre, ça va pas les obliger à devenir végés. :huhu: Mais ouais c'est cool pour le végé qui suit son groupe de potes et qui peut manger que la salade et les frites. Pis c'est pas non plus réservé aux végés.
Cinlyss a écrit :La plupart des végétariens/liens le sont par éthiques, pour la cause animale. Sans excuser les comportements violents, extrémistes etc ils ont un but, une cause à défendre. ( tout comme on défend l'homosexualité etc ) De par ce fait, ils considères les omnivores comme étant dans l'erreur et les « agressent » par rapport à ce qu'ils mangent, des animaux morts, et se battent contre les entreprises agroalimentaires qui exploitent et maltraitent des animaux...Du fait de cette maltraitance et cette exploitation, tout le monde devrait boycotter et devenir végétariens. ( selon certains toujours )

Après, je pourrais parler du pourquoi c'est bien de devenir végétarien, mais ça c'est autre chose. Ça n'est néanmoins pas en frappant, humiliant, insultant que la cause évoluera. :^^:
Alors, je ne pense pas qu'il s'agisse de la plupart, je pense que ce sont surtout les plus visibles. C'est aussi ce que voient en premier, souvent, les "nouveaux végés". Perso j'ai connu le milieu "militant" au début (je faisais même partie du comité d'organisation des premières Veggie Pride), quand j'étais toute seule végé dans mon milieu que je pourrais qualifier de végéphobe. J'ai pris mes distances par la suite car j'ai pas aimé l'évolution des choses. Par la suite j'en ai croisé plein par hasard, des "végés tout seuls dans leur coin", qui n'agressent personne et ne se considèrent pas porteurs d'une "cause" (je dis pas que c'est mieux ou moins bien, chacun son truc). Et ceux-là sont très très nombreux aussi, au final. Mais invisibles. Comme moi, qui me considère ma propre pub du "oui on peut être végé et en bonne santé". Je pars du principe que les gens qui me côtoient se rendent compte tout seuls du fait que je suis "normale" (oui, bon...) tout en étant végé, que j'ai pas l'air à l'article de la mort, qu'on peut manger ensemble quasiment partout, et je me dis que rien qu'être moi, peut-être, ça peut contribuer à faire changer un peu certains préjugés, quand il y en a. (Je précise que je sais aussi prendre les remarques avec humour, quand c'est de l'humour, hein. :mrgreen: )
Voilà voilà. :gentil:
Sarablue

Message par Sarablue »

Après, une grande différence avec l'homosexualité c'est la notion de choix. Et je suis d'accord, c'est différent, mais peut-être pas autant que certains peuvent le penser. Parce que c'est pas la même variabilité de choix (pour moi et a priori pas mal de végés mais pas forcément tous, je précise) que quand tu as l'option "moi je préfère prendre le métro, toi tu préfères prendre le bus, bon OK aujourd'hui pour te faire plaisir on prend le bus". Ca clairement je peux le faire sans souci. :huhu: Mais si tu remplaces métro par spaghetti à la tomate et bus par cheeseburger, ben là je peux pas. :huhu: Et quelque part il est très problématique cet argument "c'est un choix" car : que veux-tu répondre à ça ? Oui c'est vrai personne me force à être végé. C'est même pas religieux. Et en même temps, derrière cet argument, il y a l'idée qu'on peut te faire toutes les remarques désagréables qu'on veut parce que te marginaliser, tu l'as choisi, donc les remarques t'as rien à dire parce qu'après tout si t'es pas contente bah c'est pas compliqué t'as qu'à faire comme tout le monde.
J'y ai pensé en écrivant. Je ne sais plus si c'est toi ou Cinlyss qui disait qu'au stade où elle en était, le morceau de viande dans son assiette l'écoeurait parce qu'il la ramenait directement à l'animal lui-même et qu'à ce moment là c'était une répulsion physique qu'elle ressentait. A ce moment là, je ne crois pas qu'on puisse encore parler de choix.
Moi personnellement, je n'aime pas l'omelette :souris:
Ca peut prêter à sourire hein, mais si j'ai une omelette devant moi, j'ai une véritable nausée qui peut conduire au vomissement.
Je ne me l'explique pas. C'est comme ça. Ben je ne mange pas d'omelette (et j'ai même du mal à me tenir dans une pièce où ça sent l'omelette).
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller caillasser ceux qui en mangent (de toute manière j'aurais pas assez de cailloux).
Alors peut être que ça a été votre choix de base de devenir végétariennes mais je crois que vous en êtes arrivées au stade où ce choix s'est mué en toute autre chose. Votre corps et votre esprit ont plus ou moins fusionné en fait :^^:
Comme l'homosexualité n'est pas un choix à la base mais qu'on choisit de l'assumer ou pas (je pense). En même temps je ne suis pas pour lutter contre soi-même. Que ce soit contre sa nature ou contre ses goûts.
Et ceux qui voudraient nous faire changer au nom d'une théorie fumeuse ou d'un "c'est pour ton bien " tout aussi fumeux devraient mâcher du verre pilé jusqu'à la fin de leurs jours. On n'aime pas les gens quand on veut les faire changer.
zigomio

Message par zigomio »

Perso j'ai rien contre les végétariens végétaliens si ce n'est une " amie " qui me les a clairement brisé par ce que c'est soit disant mal etc etc au point que j'ai préféré couper les ponts avec elle

Déjà qu'on se voyait que quelques heures de temps en temps alors passer les 3/4 du temps a entendre des reproches un moment j'ai dit stop

je veux bien comprendre les conviction de certains qui sont serte louable , je veux bien comprendre que certains essaie de ralier des autres a leur conviction mais un moment quand on a clairement expliqué son point de vu c'est pas la peine d'insister... je suis pas sure que si j'avais obligé mon " amie " de manger de la viande elle l'aurait bien pris :grmbl:
Répondre