La Californie (ne) légalise (plus) les mariages gay

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Fade Out

Message par Fade Out »

maz0o a écrit :Que vivent les comédies musicales \o/

Même si ça ne sert pas à grand chose et que ça arrive un peu trop tard l'initiative est sympa comme tout.

Moi je dis que si "Jesus" Jack Black et Neil Patrick “Wait for it” Harris s'en mêlent tout va changer (quoique si ils avaient pensé à faire ça avant on en serait peut être pas là...).

Et puis même si ça ne change rien ça fait une chouette vidéo.
Par contre j'ai pas eu le courage de lire les plus de 1000 commentaires avec de bons propos homophobes inside.
J'adore cette video ! Surtout Jack Black et sa lègère surcharge pondérale qui point sous sa tunique blanche :lol:
Fade Out

Message par Fade Out »

Peut être du nouveau sur cet amendent californien...
J'ai entendu hier à la radio qu'un juge de la cour suprême se demande s'il est conforme à la constitution de faire adopter un amendement par un référendum. En particulier, le fait de retirer les mariages déjà prononcés reviendrait à rendre la loi rétroactive.
http://www.google.com/hostednews/canadi ... Uqmun6Naww

Je crois qu'une décision va être rendu d'ici à quelques semaines sur la validité du vote... tout n'est peut être pas perdu pour les gays californiens !
Manchette

Message par Manchette »

Je crois qu'une décision va être rendu d'ici à quelques semaines sur la validité du vote... tout n'est peut être pas perdu pour les gays californiens !
J'espère aussi que cela va bouger en Europe.
Eilraet

Message par Eilraet »

Fade Out a écrit :Je crois qu'une décision va être rendu d'ici à quelques semaines sur la validité du vote... tout n'est peut être pas perdu pour les gays californiens !
Il me semble avoir lu quelque part que c'était quand la court aura le temps :/

Sinon je suis tombé sur un article bien sympa (en anglais dans le texte) pro marriage gay où l'auteur parle du sien, j'ai trouvé son témoignage très agréable à lire, rien de bien poignant mais incroyablement juste je trouve :

http://www.theatlantic.com/doc/200809/gay-marriage
Kefka

Message par Kefka »

Allez, petit up pour ceux que ça intéresse.

Depuis le 3 mars dernier, la Cour Suprême de Californie a été saisie pour statuer de la validité du référundum. Elle a 90 jours pour se prononcer sur les arguments qui ont été soulevés contre la proposition 8. Sur les 6 oppositions qui avaient été présentées, 3 ont été retenues par la Cour. Pour synthétiser rapidement :

- ce référundum ne constituerait pas un amendement à la constitution de la Californie mais une révision de celle-ci. La distinction entre amendement et révision tient à la portée juridique de celles-ci : un amendement est juste une modification du texte (qui peut cependant être très importante), une révision provoque quant à elle "une altération substantielle de la Constitution dans son entier" ("substantial alteration of the entire constitution [rather than to a less extensive change in one or more of its provision]"). Cependant, même si ces deux modes de modification exigent d'être validés par référundum, une révision de la constitution doit aussi être approuvée par les 2/3 des membres de la California Sate Legislature (composée du Sénat et de l'Assemblée des représentants). Une requalification de cet amendement en révision provoquerait donc une inconstitutionnalité de celui-ci et devra donc passer devant les deux chambres législatives.
Et apparemment, le Sénat californien est enclin à considérer cette mesure comme une révision de la Constitution (Los Angeles Time, Senate approves resolution opposing Proposition 8) ainsi que la Chambre des représentants.

- l'objet de ce référundum violerait la séparation des pouvoirs. Le principal argument est que comme la Constitution californienne a adopté le principe de la séparation des pouvoirs, la protection des droits des minorités est de fait une mission du pouvoir judiciaire et pas du pouvoir législatif, par l'application du Bill of Rights et de la Constitution des Etats-Unis (et en particulier du 14ème Amendement). Dès lors, cette mision ne peut pas être niée et le référundum sur la proposition 8 outre-passe les attributions du pouvoir législatif, en privant une minorité de ses droits.
Attorney general Jerry Brown a écrit :The Article 1 provision guaranteeing basic liberty, which includes the right to marry, took precedence over the initiative. Based on my duty to defend the law and the entire Constitution, I concluded the court should protect the right to marry even in the face of the 52 percent vote.
http://cbs5.com/politics/gay.marriage.l ... 91816.html

- la dernière, moins importante en ce moment, puisque déjà acceptée, est l'impossibilité pour cet amendement d'être rétroactif.

J'espère avoir été assez clair :D
Dernière modification par Kefka le sam. avr. 04, 2009 8:04 am, modifié 2 fois.
Zeish

Message par Zeish »

Merci Kefka!
J'ai moins le temps de suivre ça en ce moment et c'est toujours appréciable d'avoir des synthèses...
Luka

Message par Luka »

Je n'ai pas trop suivi récemment non plus. Très contente pour la non rétroactivité mais c'était déjà plus ou moins certain. J'en connais deux qui doivent fêter ça.
Pour le reste, j'attends de voir ce que ça va donner dans les faits, révision pas révision, réaction, actions. Je croise les doigts.
Merci pour le résumé.
Moooooog

Message par Moooooog »

Moui... C'est quand même très décevant de constater qu'une guerre juridique est la seule option légitime pour tenter de défaire une telle absurdité... Néanmoins merci Kefka pour cette explication très concise et compréhensible.

Le mariage est un point important, mais je dois dire -en off topic- que Joseph Macé Scaron de Marianne a rappelé une réalité concernant le blacklisting des homos en Californie dans le Grand Journal du Vendredi 3 Avril 09 (à 14mn20 de la 2e partie, suite au sujet sur Rush Limbaugh, animateur radio Républicain, qui commence à 12mn). Le sujet sur Rush Limbaugh tout comme le commentaire de Jospeh Macé Scaron sont très révélateurs sur une certaine réalité US...
Luka

Message par Luka »

Juste un petit rappel. La décision de la Cour Suprême sera connue demain. Pour ceux qui voudraient recevoir un email dès que la décision est rendue publique, il suffit d'entrer son adresse mail ici : Courage campaign - Decision Day
Luka

Message par Luka »

Perdu.
Outre la non-rétroactivité de la loi, la Prop. 8 a été totalement acceptée par la Cour Suprême de Californie, jetant à bas les derniers espoirs la concernant.

C'est dommage qu'alors que d'autres Etats s'acheminent petit à petit vers une égalité de droit, la Californie entérine son refus de celle-ci par une décision de justice.

...
Répondre