Le Débat Royal / Sarkozy

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
hugebeny

Message par hugebeny »

popy a écrit :je trouve que les gens de ce forum qui sont pour Segolene royal ne se genent pas pour dire ses defauts.
Et pourtant, les pro sarko ne disent rien de monsieur sarko...

si cest le cas, je suis toute ouie, je serais tres curieuse s 'ls ont des critiques a faire de leur candidat favori malgres tout le respect qu'ils ont pour lui.

:)
J'ai reproche à lui faire pour hier soir: il était trop gentil :)

On a vu un inversement des rôles: Royal agressive, Nicolas calme et sur la défensive.
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

hugebeny a écrit :On a vu un inversement des rôles: Royal agressive, Nicolas calme et sur la défensive.
En même temps le voir dans son état normal ne l'aurait que déservit, il avit donc tout intéret à jouer ce "calme" et cette "gentillesse" afin de ce donner un visage humain pour essayer de faire oublier ses célèbres sautes d'humeurs et sa nervosité
popy

Message par popy »

hugebeny a écrit :
popy a écrit :je trouve que les gens de ce forum qui sont pour Segolene royal ne se genent pas pour dire ses defauts.
Et pourtant, les pro sarko ne disent rien de monsieur sarko...

si cest le cas, je suis toute ouie, je serais tres curieuse s 'ls ont des critiques a faire de leur candidat favori malgres tout le respect qu'ils ont pour lui.

:)
J'ai reproche à lui faire pour hier soir: il était trop gentil :)

On a vu un inversement des rôles: Royal agressive, Nicolas calme et sur la défensive.

oui mais encore s'il te plait, tu sais.... tu peut lui reprocher des choses, ton amour pour lui ne va pas s'effriter.

Bien entendue, si tu n'a rien a lui reprocher, ca me ferais tout bizzare, car chaque humain a part de faiblesse, des lacunes.

:roll:
Seymour

Message par Seymour »

le plus rigolo dans tout ce qu'il a dit c'était quand même qu'il fallait être calme pour être président...

comme j'ai entendu pendant midi aujourd'hui, ça, on aura souvent l'occasion de lui resservir dans les années à venir...
koloss

Message par koloss »

hugebeny a écrit :Enfin sur l'électricité, c'est plus de 75% qui est produite en France par le nucléaire et aps 17%, et elle se permet de dire à Nicolas Sarkozy qu'il faut être précis et connaitre ses dossiers...
Sarko a aussi dit à Royal d'être précise sur ce quelle disait et il a fait autant d'erreurs qu'elle dans les chiffres.

Réponses dans le Monde.
Les 17 % évoqués par Mme Royal, qui propose de réduire de 50 % la part du nucléaire dans le "mix énergétique" français, se rapportent en fait à la contribution du nucléaire à la consommation finale énergétique française. Doit-on rapprocher les 50 % avancés par Nicolas Sarkozy des 42 % de l'énergie primaire d'origine nucléaire consommée en France en 2005 ?
La bataille de chiffres sur l'EPR (European pressurized reactor) tourne à l'avantage de Mme Royal. L'EPR est bien un prototype de troisième et non de quatrième génération. Le réacteur en construction en Finlande par Areva est le frère jumeau de celui qui sera érigé à Flamanville (Manche).
Je n'en dirai pas plus sur le sujet du nucléaire parce que je n'y connais rien (en tout cas je savais que l'EPR c'était la 3è génération et pas la 4è) mais dire que Sarkozy a été meilleur sur ce sujet est de la pure mauvaise foi.

A propos d'énergie, j'ai trouvé que Royal avait très bien présenté les choses : elle maintient le nucléaire mais baisse sa part en développant les énergies renouvelables (marché porteur et créateur d'emplois vu le retard considérable que la France a dans ce domaine). Elle ne tue pas la recherche scientifique contrairement à ce que j'ai pu entendre ici ou là mais souhaite passer directement à la 4è génération de centrales.

Cette notion de marché porteur sur le thème de l'écologie est notamment le mot d'ordre de Cap21, mouvement de Corinne Lepage qui a soutenu Bayrou.
popy

Message par popy »

sans oublier que l'uranium puisé en france ne va durer que 60/70 ans d'apres M. Sarkosy et qu'il soutient le prototype de cette centrale nucléaire.

C'est chaud....

Et pis, autre chose , M. Sarkosy étant un pro famille, qu'en es t-il des couples homosexuelles??

C'est dommage qu'ils n'en ont pas parlé.. car d'apres son dernier commentaire a ce sujet, il es contre l'adoption au couple homosexuelle, car d'apres lui, ce ne sont pas ses valeurs qu'il a là de la "famille".
-Lucas-

Message par -Lucas- »

popy a écrit :sans oublier que l'uranium puisé en france ne va durer que 60/70 ans d'apres M. Sarkosy et qu'il soutient le prototype de cette centrale nucléaire.

C'est chaud....
Oui, c'est un gros problème, qui devrait, selon moi, depasser les clivages droite-gauche.

Car qu'est-ce qui peut remplacer le nucléaire ? Actuellement la seule alternative viable serait... le charbon. Les reserves en charbons permettraient en effet de tenir encore 2 siècles et demi.
Mais le charbon est encore plus polluant que le petrole ! Ce serait donc une catastrophe pour la planète.

Cependent de nombreuses recherches sont actuellement mené pour essayer de rendre le charbon plus propre, mais rien ne permet encore de dire avec certitude que celle-ci arriveront à termes.

Les recherches en nucléaire font apr contre penser qu'on pourrait avoir d'excellent resultat assez rapidement (Sarkozy parlait de centrale pouvant tenir encore 250 ans avec l'uranium qu'on possède).
Tout cela fait peur pour l'avenir.

Quand aux energies renouvelables, toutes les etudes montrent qu'elle sont pour le moment insufisante pour couvrir la demande mondiale en hausse constantes.
Enfin, en appliquant les mesures de restrictions de la consommation pronée par Greenpeace, on arriverait à economiser ... 10 % de l'energie consomé. Compte-tenu de la demographie croissante, c'est completement ridicule.

C'est pourquoi investir massivement dans le nucleaire me parait être la solution la plus viable.
Le gros problème étant que la chine risque de preferer le charbon, bien moins cher et là, la planète risque de souffrir :-/

[les affirmations precedentes sont pour la plupart tirés des Science et Vie n°1074 (numéro special energie) et 1076, dont je vosu recommande par ailleurs fortement la lecture (surtout le 1074 ;) ) ]
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Mais là la fusion nucléaire est en train d'être mise en place, ce qui constitut une énergie inépuisable ! :o

Dans environ 30 ans le prototype sera fini et prêt à être reproduit il me semble...
Potiron

Message par Potiron »

hugebeny a écrit :Moi j'ai regretté que les journalistes ne soient pas plus attentifs aux différents chiffres et arguments lancés.

Le racompagnement individuel des fonctionnaires de police à leur domicile, ce n'est pas une mesure qu'un présidentiable crédible peut avancer. C'est vraiment de la démagogie à l'état pur: une vraie carricature.

Sur les handicapés dans l'éducation nationale, elle a raconté des balivernes, et sa "colère" était à mon avis calculée (bien qu'elle soit sorti un peu trop de ses gond, là), afin de crier moi je suis humaine, j'ai un coeur et je parle avec ...

Enfin sur l'électricité, c'est plus de 75% qui est produite en France par le nucléaire et aps 17%, et elle se permet de dire à Nicolas Sarkozy qu'il faut être précis et connaitre ses dossiers...

Donc vraimment je vois Nicolas Sarkozy nettement vainqueur de ce débat, malgré son manque de pugnacité.
Comme quoi j'ai raison de dire que tout le monde en ressort conforté dans ses opinions.

Le raccompagnement des fonctionnaires se fait dans d'autres pays où un service de transport collectif est mis en place. Pas besoin de mettre un fonctionnaire derrière chaque fonctionnaire, comme Sarkozy l'a ironisé -bien mal à propos. Ce n'est pas démagogique, au plus dirais-je que c'était maladroitement présenté. Royal, au moins, a proposé une solution, même si je suis un peu sceptique sur la philosophie de la chose (qui présente les femmes d'abord comme des faibles victimes et les enferme dans cette image -mais bon, comme faut être un peu pragmatique...). Solution dont se fout Sarkozy qui ne propose que de régulariser les étrangères battues qui atterrissent dans l'association de sa pote, bon exemple de son pseudo féminisme de circonstance :roll:

Ou, partie du discours plus absurde encore, que Royal aurait d'ailleurs dû relever, de punir plus encore les "multirécidivistes […] qui viennent 50, 60 ou 70 fois devant le même tribunal", ces mêmes 5% des criminels responsables de 50% des délits. Ha ha ha. Chiffres faux (mais frappants), message truqué car aucune précision n'est donnée sur la nature des actes de ces mutlirécidivistes. Mais c'est tellement mieux, ce poids des mots, ce choc des chiffres. Au sujet de la criminalité, ils se sont d'ailleurs tous les deux bien emmêlé les pinceaux. Il n'empêche, je pense le projet de Royal beaucoup plus intelligent, qui essaie de diversifier le plus possible les réponses aux crimes et délits en fonction de leur contexte, de leur nature, de l'individu qui les a commis, et notamment les premiers actes, alors que Sarkozy veut remettre en cause ce principe républicain d'individualisation de la peine (peine plancher, punition d'un mineur comme un majeur etc.).

Sur les handicapés, tu lui fais un procès d'intention -que sais-tu de ce qu'elle ressent ? Elle aurait dû par contre préciser que le handicap n'est pas, contrairmement à ce qu'il affirme avec la mine de circonstance, un drame, mais que le drame c'est que l'on n'en tient pas compte autant qu'on le devrait et qu'on ne fait rien pour faciliter la vie des handicapés. Mais son indignation était nécessaire. C'est là, à mon sens, que joue la misogynie : si elle est calme, on dit qu'elle est cruche ; si elle est ferme, on dit qu'elle est autoritaire ; si elle est indignée, on dit qu'elle perd ses nerfs.

Enfin, sur le nucléaire, elle a en effet eu tort de la jouer si sûre d'elle alors qu'elle a confondu part dans l'énergie et part dans l'électricité. Mais Sarkozy a sorti de grossières erreurs, plus encore -et avec autant d'aplomb. D'autre part, affirmer comme il l'a fait que le nucléaire est une énergie propre, c'est du grand n'importe quoi. Le terme de "déchet nucléaire" le prouve. C'est en effet une énergie qui ne pollue pas dans l'immédiat, mais dont les déchets sont pour l'instant non entièrement recyclables (donc Royal a bien fait de dire qu'il fallait concentrer la recherche là-dessus) et infiniment plus polluants et immédiatement dangereux en potentiel. Le maintien du nucléaire n'est en rien une solution, surtout si on discrédite les énergies renouvelables en pointant du doigt leur aspect inesthétique (une centrale nucléaire, c'est plus joli qu'une éolienne ? M. Sarkozy, VRP de Mr Burns :mrgreen: -pardonnez cette petite provocation dont je sais la légèreté). Donc les investissements sont à concentrer dans la recherche sur le recyclage et la fusion (projet ITER, d'aileurs installé en France, mais qui est assez controversé sur les déchets radioactifs qu'un réacteur à fusion produirait), avec parallèlement une augmentation progressive de la part des énergies renouvelables et non polluantes dans la production d'énergie et le développement d'une pédagogie de l'économie d'énergie.

Donc Sarkozy qui n'arrive qu'à rétorquer à Royal qu'elle perd ses nerfs et qu'elle n'est pas gentille est dans l'argumentation au niveau cour de récré. Quant à son programme, il a été plus qu'évasif sur les financements et n'a pas répondu de façon satisfaisante à la critique de son "travailler plus pour gagner plus" -et il s'arrange avec la vérité sur les chiffres du chômage (entre autres). D'ailleurs, chose qui n'a pas été traduite dans la transcription de Libé, il a parlé de SMIG et non de SMIC (just for fun).
-Lucas-

Message par -Lucas- »

Potiron a écrit :Donc les investissements sont à concentrer dans la recherche sur le recyclage et la fusion (projet ITER, d'aileurs installé en France, mais qui est assez controversé sur les déchets radioactifs qu'un réacteur à fusion produirait), avec parallèlement une augmentation progressive de la part des énergies renouvelables et non polluantes dans la production d'énergie et le développement d'une pédagogie de l'économie d'énergie.
Enfin ca c'est dans le programme des deux candidats (et dans le pacte ecologique.

Mais comme je te l'ai dit, les energies renouvelables sont completement insufisante, et à moins d'une avancée majeurs dans les prochaines années, il faudra beaucoup de temps avant qu'elle puisse subvenir à une part importante des besoin energetiques.

Enfin la sensibilisation à l'economie d'energie a en réalité peu d'effet sur la consomation d'energie... Surtout qu'elle n'est absolument pas appliqué en chine par exemple alors que ce pays à une croissance demographique enorme. Le prix de l'energie va donc considerablement augmenté. Les seuls solutions restantes étant alors le charbon et le nucléaire comme je l'ai dit. C'est pourquoi il aprait surtout important d'investir en masse dans la recherche.

Et sur ce point, heuresement, les deux programmes se rejoignent.

Pour revenir à la basse politique. Ce qui était assez flagrant, c'était que Segolène essayait d'esquiver la question - ce que Sarkozy avait très bien compris et il jouait la-dessus - car d'un coté elle a les verts qui sont farouchement opposé au nucleaire et de l'autre l'UDF qui est à fond pour le nucleaire... elle ne voulait facher aucun des deux et a dit des trucs pas très logique (on garde la proportion d'energie nucléaire mais on construit pas de nouvelle centrale -> les anciennes vont pourtant devoir fermer)
Verrouillé