Quelques petits articles sur la Gay Pride 2008
-
C'est tout à fait normal que tu soies outré, car comme tu le dis, tu t'es accepté récemment, et tu as encore besoin d'affirmer ce que tu es.
J'ai connu aussi ça, et pratiquement chacun de nous le connait.
Je voulais simplement dire que, pour moi, je réagis moins viscéralement aux commentaires des journaux ou autres organes d'information. C'est quand j'ai les gens en face de moi, que je continue de mettre les choses au point.
Les raisons qui poussent la majorité des gens à réagir aussi négativement sont principalement l'ignorance, la peur de la différence, et les préjugés.
Mais quand tu leur dis, comme je l'ai fait hier encore, qu'il y a une différence entre ce qui leur est montré à la TV ou dans leur journal, et l'homo/lesbienne moyen, que dans la vie de tous les jours on ne passe pas notre temps sur un char à s'amuser, qu'une Marche est forcément "voyante" parce que c'est une visibilité voulue et ponctuelle, en général ça les fait réfléchir.
Et tu as raison d'avoir envie de te battre contre ces préjugés et cette incompréhension. Moi, avec l'âge, je le fais de façon plus tempérée, mais c'est la même chose.
J'ai connu aussi ça, et pratiquement chacun de nous le connait.
Je voulais simplement dire que, pour moi, je réagis moins viscéralement aux commentaires des journaux ou autres organes d'information. C'est quand j'ai les gens en face de moi, que je continue de mettre les choses au point.
Les raisons qui poussent la majorité des gens à réagir aussi négativement sont principalement l'ignorance, la peur de la différence, et les préjugés.
Mais quand tu leur dis, comme je l'ai fait hier encore, qu'il y a une différence entre ce qui leur est montré à la TV ou dans leur journal, et l'homo/lesbienne moyen, que dans la vie de tous les jours on ne passe pas notre temps sur un char à s'amuser, qu'une Marche est forcément "voyante" parce que c'est une visibilité voulue et ponctuelle, en général ça les fait réfléchir.
Et tu as raison d'avoir envie de te battre contre ces préjugés et cette incompréhension. Moi, avec l'âge, je le fais de façon plus tempérée, mais c'est la même chose.
C'est vrai que j'ai envie de me battre... Plus tard pendant mes études je me vois bien intervenir dans les lycées, collèges voire écoles primaires. Histoire d'aller chercher l'ignorance/l'homophobie moi-même ^^. Je prévois une possible bonne prise de tête avec un ami (ou plutôt ami d'un ami que je connais bien), ça sera l'occasion de tester ma capacité à tuer les préjugés.
Les commentaires dans tous ces articles me décoivent. Aprés j'imagine que les gens qui commentent le font soit parce qu'ils sont gay/gay-friendly soit parce qu'il sont "anti-gay", pas indifférent quoi.
On a le droit à:
- Les gay sont à la mode
- Je suis pas homophobe, je tolère mais je n'accepte pas
- Pourquoi une gay pride et pas une hétéro pride
- Ah ces gays et leur communautarisme
- Pourquoi les gays veulent exposer leur sexualité aux petits enfants (en s'embrassant)
Bref, je trouve ca triste, et j'ai l'impression qu'il y a peu de progression depuis 10 ans.
Et je me demande s'il faut pas remettre en cause la "stratégie", ne faudrait il pas faire un gay pride sobre pour casser les clichés. Si le but c'est d'avoir le meilleur impact, faudrait peut etre virer les opportunistes (genre chars de boites et autres). De plus une importante partie des gays n'aiment pas la gay pride parce qu'il ne sont pas extravertis et ils ne trouvent pas que la gay pride leur ressemble. On se plains que les gens ne voient que le mot "sexuel" dans homosexuel, mais faut voir ce qu'on leur montre à la GP. Moi ca ne me gène pas ca m'amuse, mais je suis pas sur que ce soit la communication la plus efficace. En même temps les média s'y interresseraient peut étre moins, mais bon ils s'interressent à ce qu'on veux bien leur montrer.
On a le droit à:
- Les gay sont à la mode
- Pourquoi les gays veulent exposer leur sexualité aux petits enfants (en s'embrassant)
Bref, je trouve ca triste, et j'ai l'impression qu'il y a peu de progression depuis 10 ans.
Et je me demande s'il faut pas remettre en cause la "stratégie", ne faudrait il pas faire un gay pride sobre pour casser les clichés. Si le but c'est d'avoir le meilleur impact, faudrait peut etre virer les opportunistes (genre chars de boites et autres). De plus une importante partie des gays n'aiment pas la gay pride parce qu'il ne sont pas extravertis et ils ne trouvent pas que la gay pride leur ressemble. On se plains que les gens ne voient que le mot "sexuel" dans homosexuel, mais faut voir ce qu'on leur montre à la GP. Moi ca ne me gène pas ca m'amuse, mais je suis pas sur que ce soit la communication la plus efficace. En même temps les média s'y interresseraient peut étre moins, mais bon ils s'interressent à ce qu'on veux bien leur montrer.
oui c'est un des problèmes que nous dénonçons le plus souvent la partialité médiatique qui préfèrent faire de l'audimat en montrant des images surréalistes plus que de filmer des mères avec leurs poussette. et il y en a. va comprendre bob!
cela étant je remets ça sur le tapis, filmez un stade de foot, filmez un concert de hard, filmez une techno parade, filmer n'importe quelle manifestation populaire dans la rue regroupant des centaines voir des milliers de personnes, les médias feront pareil. Ils filmeront le show. le hors norme. et de la même façon il y aura des débordement sexuels / abus d'alcool / attitudes extraverties...etc. ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas pour les autres de tels commentaires que pour nous "ho! ciel c'est trop dépravant de montrer des fans du ballon rond semi nus en train de danser déguisés en bunny sur l'hymne national" " han mon dieu mais où va le monde à la techno parade tous ces drogués sous exta qui se tripottent publiquement avec leurs copines" "mon dieu des concerts pareil ça devrait être interdit les gens ne sont plus eux même" ....etc.
quoique si on se penche deux minutes sur ces commentaires ils devraient être équivalents pour ce type d'événement, et pour tout événement regroupant un minimum de gens qui d'un coup poussés par l'euphorie d'être en foule se lâchent.
Moi je trouve ça curieux personne n'est outré lors d'une éléction présidentielle lorsque les fans de tel ou tels partis se pointent dans des tenues extravagantes et affichent leur bonheur quasi érotico sexuel de voir leur président élu. Personne ne s'offusque des frasques sexuelles de notre président qui va faire bombance des le caviar le soir même de son éléction et se vautre dans la luxure avec sa nouvelle bimbo. moi je me demande POURQUOI pourquoi pourquoi pourquoi un tel étalage de stupre présidentiel et une telle débauche sexuelle ne choque personne.
cela étant je remets ça sur le tapis, filmez un stade de foot, filmez un concert de hard, filmez une techno parade, filmer n'importe quelle manifestation populaire dans la rue regroupant des centaines voir des milliers de personnes, les médias feront pareil. Ils filmeront le show. le hors norme. et de la même façon il y aura des débordement sexuels / abus d'alcool / attitudes extraverties...etc. ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas pour les autres de tels commentaires que pour nous "ho! ciel c'est trop dépravant de montrer des fans du ballon rond semi nus en train de danser déguisés en bunny sur l'hymne national" " han mon dieu mais où va le monde à la techno parade tous ces drogués sous exta qui se tripottent publiquement avec leurs copines" "mon dieu des concerts pareil ça devrait être interdit les gens ne sont plus eux même" ....etc.
quoique si on se penche deux minutes sur ces commentaires ils devraient être équivalents pour ce type d'événement, et pour tout événement regroupant un minimum de gens qui d'un coup poussés par l'euphorie d'être en foule se lâchent.
Moi je trouve ça curieux personne n'est outré lors d'une éléction présidentielle lorsque les fans de tel ou tels partis se pointent dans des tenues extravagantes et affichent leur bonheur quasi érotico sexuel de voir leur président élu. Personne ne s'offusque des frasques sexuelles de notre président qui va faire bombance des le caviar le soir même de son éléction et se vautre dans la luxure avec sa nouvelle bimbo. moi je me demande POURQUOI pourquoi pourquoi pourquoi un tel étalage de stupre présidentiel et une telle débauche sexuelle ne choque personne.
- sarkozy est a la mode (jet set)- Les gay sont à la mode
- parce que notre président légalise le mariage devant les médias et ne se gène pas pour faire le niais avec son portable devant tout le monde quand il a envie de se faire sa douce
- ha! et ces hétéros! et leur communautarisme (fatalement hein si on critique le intracommunautarisme d'en face... on se retrouve automatiquement dans une logique communautaire.
- punaise et les hétéros alors?? ha?? non?? j'oubliais aucun hétéro ne s'embrasse publiquement je jour là. c'est dégoutant et interdit.

La première "Gaypride" en France est bien considérée comment ayant eu lieu la première fois en 1981, mais elle est devenue "Marche des fierté" en 2001 : il s'agissait donc bien de la 7ième "marche des fiertés" !Trèssss cher Tinx, je crois que, malgré mon pied dans la tombe , il me reste assez de neurones en état de fonctionner pour m'avancer à dire que la Gay Pride 2008 n'est pas du tout la 7ème, loin de là.
La 1ère en France, historiquement, remonterait à 1981 (et, malgré mes 40 ans, je n'y ai pas participé ), organisée par le C.U.A.R.H (Comité d'Urgence Anti Répression Homosexuelle) de mémoire.
Je me demande d'ailleurs où France Info a été chercher une information aussi erronnée.
Ceci étant, même s'il ne s'agissait pas vraiment d'une erreur, je trouve ça très trompeur. Le changement de nom a-t-il vraiment changé quelque chose sur le fond ?
Justement plutôt que de se plaindre soyont plus malin, et montrons ce qu'on veux qu'ils montrent au final en prenant en compte leur biais.Tinx a écrit :J'aurais plutôt dit qu'ils ne voient que ce qu'ils veulent montrer...aesoper a écrit :En même temps les média s'y interresseraient peut étre moins, mais bon ils s'interressent à ce qu'on veux bien leur montrer.
(Merci pour la précision Leady !)
Donc faisons un GP toujours festive mais plus sobre.
Mais évidement ce que je dis n'est pas possible, on peut pas controler les gens, les censurer, ni faire passer le message sans que toutes les sous cultures gays se révoltent.
Si on ne veux pas que TF1 montre deux personnes à poil, maquillé complétement de haut en bas, il n'y a qu'a pas en avoir. C'est trop facile de dire que c'est leur faute, ils filment une réalité. Pour moi même si ces gens me font marrer, je trouvent qu'ils ne servent à rien. C'est pas des gens extravagants qui vont faire évoluer les mentalités des masses. Si on demande l'indifférence et les mêmes droits montront qu'on est réellement des gens banals.
En plus faut se rendre à l'évidence, les chars les plus extravagants sont ceux des boites et bars gays, dont le but n'est que de faire leur pub pour aller chercher votre porte monnaie. Je pense que la GP s'égare en étant trop différente de la vie quotidienne des gays.
Voici une vidéo de ce qui a été montré dans les JT:http://www.dailymotion.com/video/x5y7bu ... 008-p_news