EDVIGE - pendant qu'on celebre la liberation d'Ingrid

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Kai89

Message par Kai89 »

C'est toujours le même problème.

L'information est instrument de pouvoir. Son impact ne dépend que des personnes qui la détienne.
Ne reste à savoir que si les citoyens ont toute confiance en ceux qui la détienne actuellement ou pas.

Personnellement, je trouve que, comme toute base de données de ce genre, ça reste un risque énorme car on ne sait pas vraiment qui la possède et a fortiori qui la possédera dans les années à venir.
zphyr

Message par zphyr »

Et puis cet homme admirable qu'est le mari de Carla n'en est pas à son coup d'essai : souvenez-vous de la détection des futurs délinquants à l'école.
Le fichage de l'individu n'est pas nouveau, mais là il devient naturel. De plus, le fichier est aussi revendu par les services à de grands groupes commerciaux ! C'est comme la vidéosurveillance qu'on appelle maintenant la vidéoprotection et dont on se demand comment une caméra peut nous protéger.

Mais bon, il ne faut pas réveiller les bisounours ! chuuutt !
Adyton

Message par Adyton »

OFF-Topic :
[quote="Schnee"]Et on se rappellera au passage que Sarkozy (comme tous les politiciens) a fait des "études" pour diriger un pays, ce qui n'est pas notre cas, alors comment on pourrait savoir ce qui est bon pour le pays ou pas?[/quote]
Ben justement, ça si discute, c'est un peu un président à la mode américaine, sorti de pas grand-chose, beaucoup moins brillant intellectuellement que ses prédécesseurs. C'est une bête politique, un démagogue exceptionnel, qui a fait son droit mais pas l'ENA, rejoignant ainsi l'exemple de... François Mitterrand, sauf que celui-ci avait un goût plus sûr pour la culture (doux euphémisme).
Et il est clair qu'il roule pour ses potes friqués, le train de mesures prises est incontestable de ce point de vue. Pour voir les résultats de tout ça, j'attends patiemment, mais je n'y crois pas (ceci dit, la Ségo aurait sans doute fait pire, fallait choisir entre deux maux, on a peut-être choisi le moins pire, mais on va quand même en payer le prix fort)
Pycos

Message par Pycos »

:shock: Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans !
On ressort un truc pour crier au scandale contre Sarko. C'est mignon.

Comme si on était pas déjà fiché... Ça ira juste un peu plus vite que maintenant si tout est centralisé, mais ne vous voilé pas la face, ces informations sont déjà connues !!
Adyton

Message par Adyton »

@Pycos : si tu trouves drôle d'être fiché, c'est ton droit, mais cela me semble plus digne de lutter contre la centralisation excessive des fichiers.

Un petit exemple personnel : dans une vie antérieure, j'étais parti pour une carrière de fonctionnaire zélé, je devais, au nom de ma formation rémunérée, 10 ans de bons et loyaux services à l'état.
On nous a dit que de toute façon, si on voulait partir entre temps dans le privé, il suffisait de déménager deux fois sans laisser d'adresse, personne ne serait capable de nous retrouver dans le bordel de notre ministère de tutelle, mais que quoi qu'on fasse, le fisc nous retrouverait, ce qui n'avait pas d'incidence sur notre désertion, chacun s'occupant de son domaine, les impôts n'allant pas s'occuper des incuries d'autres ministères. Avec Sarkoland, ce genre de jeu devient impossible : on centralise à tout va, on fiche et on croise les fichiers, ce qui me semble une intolérable atteinte à nos libertés individuelles.

Je suis parfois énervé de fournir à des administrations des papiers que j'ai déjà fournis ailleurs, mais je me remonte le moral en me disant que cela signifie que les fichiers ne se croisent pas encore tant que ça, qu'on a encore une vie pas trop surveillée, malgré ce qu'on en dit.
zphyr

Message par zphyr »

Honnêtement ça ne vous fait rien d'être fiché ??

Et fiché comme homosexuel ça ne vous fait toujours rien ?

Et comme juif ? tant qu'on y est, comme communiste, ou syndiqué ?
edatnip

Message par edatnip »

OFF-Topic :
[quote="Schnee"]c'est en outre un déni de démocratie qui peut mener à une dérive assez grave.
[/quote]

[quote="Schnee"]Et on se rappellera au passage que Sarkozy (comme tous les politiciens) a fait des "études" pour diriger un pays, ce qui n'est pas notre cas, alors comment on pourrait savoir ce qui est bon pour le pays ou pas?[/quote]

Ceci étant, l'exaltation permanente de la démocratie demande aussi à être réfléchie (et je ne dis pas ça uniquement pour ce qu'ont apporté les dernières élections au pouvoir). La démocratie ne promet pas nécessairement d'éviter des dérives...
La deuxième citation, par ailleurs, paraît vaguement contradictoire avec la première assertion : puisque nous ne savons pas ce qui est bon pour le pays, comment pouvons-nous décider que tel candidat vaut mieux qu'un autre pour diriger ?
Nous n'avons pas tous la même compréhension de l'histoire, la même connaissance de notre société ni la même maturité...

[ot]Surtout quand le vote "démocratique" repose essentiellement sur la popularité de tel ou tel candidat davantage que sur son programme politique, et qu'il aurait pu avoir lieu en tapant 1 ou 2 par SMS...
[/ot]
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
[quote="edatnip"][ot][quote="Schnee"]c'est en outre un déni de démocratie qui peut mener à une dérive assez grave.
[/quote]

Ceci étant, l'exaltation permanente de la démocratie demande aussi à être réfléchie (et je ne dis pas ça uniquement pour ce qu'ont apporté les dernières élections au pouvoir). La démocratie ne promet pas nécessairement d'éviter des dérives...
La deuxième citation, par ailleurs, paraît vaguement contradictoire avec la première assertion : puisque nous ne savons pas ce qui est bon pour le pays, comment pouvons-nous décider que tel candidat vaut mieux qu'un autre pour diriger ?
Nous n'avons pas tous la même compréhension de l'histoire, la même connaissance de notre société ni la même maturité...
[/quote]

Certes, nous ne savons pas comment diriger un pays mais qui pourrait s'en vanter ? Je vote parce que j'ai des opinions sur certains sujets. Et, après tout, le vote n'est que ça : donner une opinion. C'est l'une des faiblesses de la démocratie mais c'est aussi une force puisque cela permet d'éviter de tomber dans une dérive technocratique.[/ot]
Zphir a écrit :Honnêtement ça ne vous fait rien d'être fiché ??

Je suis contre toute forme de fichage. Mais ce qui m'énerve tout particulièrement, c'est cette manie de critiquer toutes les réformes actuelles parce qu'elles voulues par Sarkozy. Le fichage n'est pas une nouveauté de la droite, quoi qu'on en dise. En 1991, lors du décret autorisant la collecte d'informations sur les personnes impliquées dans la vie publique (élus, syndicats, politiciens, ...), c'était un gouvernement de gauche qui était au pouvoir. Alors, OK pour lutter contre la mesure mais en faire, à nouveau, une tribune anti-Sarkozy, ça devient lassant à force.
Pycos

Message par Pycos »

zphyr a écrit :Honnêtement ça ne vous fait rien d'être fiché ??

Mais tu es déjà fiché en quelques sortes.
Inscription Et-alors -> adresse IP -> FAI -> Adresse Postale...
C'est informations là ce sont pas si difficile à obtenir.
zphyr

Message par zphyr »

Pycos a écrit : Mais tu es déjà fiché en quelques sortes.
Inscription Et-alors -> adresse IP -> FAI -> Adresse Postale...
C'est informations là ce sont pas si difficile à obtenir.
Si tu crois que je ne le sais pas ! Je limite au maximum (pas de téléphone portable, pas de carte bancaire) mais c'est perdu d'avance ! Est-ce une raison pour accepter d'en faire une loi qui régisse officielement notre vie quotidienne ?
Baisser la garde, c'est se rendre complice !

Le directeur de la CNIL expliquait il y a six mois, qu'aujourd'huis, la résistance française au nazisme aurait été démantelée en quinze jours !!!
Répondre