Zünisch a écrit :Personne ne renie la bonne intention de cette action ( en tout cas, pas moi ). Je me permets juste de dire que c'est bien léger comme entreprise de sensibilisation. Et que ce n'est pas ça qui fera bouger son c*l au tout-venant 365 jours par an.
Pour tes propos au sujet des avions. Moi, il y a un truc qui me gène beaucoup. On peut très bien voyager sans pour autant prendre l'avion. On est vraiment obligé d'aller aux Maldives à Noël pour se dorer la couenne ? Tu as des millions d'endroits charmants et dépaysants où aller à portée de la main. Bien sur, c'est toujours cool d'aller loin et je l'ai moi même fait. Mais, de là à dire que c'est une terrible privation d'horizon que de ne pas pouvoir prendre l'avion, ça me parait juste énorme.
En fait je n'ai pas vraiment de propos au sujet des avions et c'est justement ce que je voulais souligner, ce qui me laisse pensive... donc non, je ne dis que c'est une terrible privation mais seulement, ça me semble très invraissemblable d'arriver à faire changer les mentalités de ce côté là. Pour ma part, je pense que ce qui me gêne vient du fait que j'aurais l'impression de faire un pas en arrière sur l'échelle du progrès (je suis consciente que mes mots quant au terme "progrés" peuvent être encore sujet de débat...)
Pour les Maldives, pas besoin de prendre un exemple aussi extrême!
Kefka a écrit :Frénésie a écrit :
Et puis, si comme le dit Thunder Bird, tout le monde s'y mettait, ça craindrait du boudin niveau energie, pourquoi mettent-ils en place des actions aussi pipeau!!! Et si ça marchait, si tout le monde se sentait concerné???
Je pense que Thunder sait de quoi il parle. Et si jamais 60 millions de Français avait suivi cette démarche, on peut supposer que le mécanisme qu'il décrit aurait été encore plus marqué. Supposer que si une action est mise en place, c'est qu'elle est efficace, c'est bien beau mais c'est surtout un brin naïf. C'est la côté symbolique qui prévalait là. Et je suis assez d'accord avec le fait que ça sert surtout à se racheter une conscience chez certains.
Je me suis mal exprimée. Je voulais dire: Si JUSTEMENT ce que Thunder Bird dit est vrai, je me demande pourquoi mettre en place de telles actions? Si elles marchent, l'idée en devient terriblement stupide!!! Je te rejoins pour le "rachetage" de conscience.
Kefka a écrit :Frénésie a écrit :Quant à l'autre post de Thunder Bird, il me laisse pensive...
Je pense aux cantines scolaires dans lesquelles ils donnent de la viande ou du poisson UNE FOIS PAR JOUR aux enfants! Selon moi certes ça pollue, mais en plus, c'est mauvais pour la santé...
Un peu de sérieux ! C'est la sur-consommation de viande qui est dangereuse pour la santé, comme pour tout élément ! Alors bon, s'indigner que la cantine serve de la viande ou du poisson une fois par jour à des enfants en pointant cela comme une attitude criminelle, c'est un peu hors de propos.
Sur ce point, je considère que manger de la viande une fois par jour est largement trop donc pour moi, là est la sur-consommation.
De plus, cela fait prendre de mauvaises habitudes alimentaires.
Enfin, cette viande n'étant pas forcément "saine", je ne vois rien de bon là dedans. Certes c'est hors de propos mais je réajuste que je suis tout à fait sérieuse!
Kefka a écrit :
Et surtout, l'impact d'un comportement individuel, même s'il est suivi par 60 millions de Français et est imposé par des lois influera à peine sur l'état global du monde, ce qui me semble un peu vain. Alors oui, on va me dire que si personne ne fait rien, on court à la catastrophe. Mais ce que je vois, c'est qu'il va falloir convaincre les US, l'Inde, la Chine, le Japon, ... d'adopter le même comportement. Alors bon, je suis admiratif devant ces convictions et leur application mais je reste sceptique quand à l'utilité réelle.
Oui je suis d'accord avec toi et reste sceptique aussi...mais...
Convaincre l'Inde et les pays en voie de développement serait leur faire passer le message de "Faites ce qu'on vous dit mais ne faites surtout pas comme nous" alors pourquoi ne pas commencer par nous justement?
Thunder Bird a écrit :Ah, c'est sûr que moi aussi j'aurais eu envie de voyager très loin. Il n'y a pas à dire, voir l'Indonésie ou la Thaïlande de près, ça m'aurait bien plu. Passer quelques séjours au Canada également. J'en ai fait le deuil, c'est pas si terrible, en fait. Mais je ne me vois vraiment pas faire un vol long-courrier par an, polluer 3 fois la dose nominale, et dire à la génération d'après : « Ben quoi ? J'avais besoin de voyager, ça me détend !! C'est mon petit bol d'air annuel ! »...
Je suis assez admirative de cette manière de voir les choses et en réalité, j'y étais assez étrangère...
Comme j'avais l'intention d'être prof de FLE à l'étranger, ne pas prendre l'avion me semble être, comment dire... un peu difficile! Mais si tu dis que d'ici 20 ans , la science aura fait des progrès! Attendons! L'espoir ne fait-il pas vivre!