Rapport bénéfices/risques du vaccin anti-grippal

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
spécimen

Message par spécimen »

Euh oui je m'en prive :euh: parce que certains contiennent de la caféine, de l'aspartame, des polyols ou encore de la phénylalanine... D'ailleurs c'est simple, je ne bois que très peu de sodas, et encore ça dépend desquels.

A partir du moment, et ça ne me choque pas, où l'adjuvant est là chimiquement pour catalyser l'effet de la vaccination sur l'organisme, on est au cœur de la question bénéfice/risque. Si l'on peut s'en passer, pourquoi risquer ?

En l'occurrence ici il s'agit du squalène (il s'agit plutôt d'un surfactant favorisant l'émulsion, mébon) et des sels d'aluminium (aluns) il me semble pour celui de la grippe A.

Il n'y a rien à dire au sujet du squalène, à part peut être des allergies sans incidence pour le vacciné du fait des anticorps anti-squalène que nous avons dans le sang.

Quant aux sels d'aluminium, le lien entre eux et la myofasciite à macrophages n'a pas encore été entièrement levé. C'est aussi entre autre pourquoi il ne sont pas recommandés aux femmes enceintes.

A partir de là, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite en l'état des connaissances actuelles. Je crois c'est le principe de précaution invoqué pour bien moins que ça ailleurs.

Le site de l'OMS est très bien documenté, et je regrette que le gouvernement se contente d'une "l'adjuvant est déjà ailleurs utilisé pour d'autres vaccins et ça ne pose de problème à personne." Sauf que le GVAC a recommandé de mener une nouvelle étude épidémiologique sur les aluns :?

Qui a dit que l'état était transparent sur cette affaire ? Ah oui, le gouvernement lui-même... suis-je bête. Tant je suis d'une naïveté confondante et consternante avec les humains et les relations humaines, tant je ne le suis pas du tout sur ce genre de sujet qui touche à l'intégrité des humains !
Guillaum.

Message par Guillaum. »

OFF-Topic :
Seulement par rapport au titre du topic...

Ne serait-ce pas plutôt un vaccin anti-grippal ?
:P

Et sinon, j'ai reçu mon bon, mais il va bientôt finir par être périmé aussi. (De toute façon je crois qu'on peux quand même y aller après, c'est juste qu'il y a plus de monde encore.)
Zünisch

Message par Zünisch »

J'ai eu un peu peur en lisant le titre de l'article mais en fait non, c'est assez intéressant ( pour ne pas dire pertinent ). Par contre, je trouve que cet éclairage n'est pas nouveau. :)

Sinon, je suis d'accord avec Spécimen au sujet du bénéfice/risque. Après tout, accepter cette vaccination ( en général, pas que l'histoire de l'adjuvant ) reste une décision personnelle basée, notamment, sur l'appréciation du bénéfice/risque que le vaccin apporte. Le souci c'est qu'actuellement, il y a tellement d'infos contradictoires et erronées au sujet du vaccin que ça devient presque impossible de faire ce rapport correctement. :?

En revanche, je ne crois pas qu'on ai le choix de prendre sans adjuvant ou non lors de la vaccination. ( A vérifier. ) :wink:
Dernière modification par Zünisch le mar. déc. 01, 2009 9:18 pm, modifié 1 fois.
Goldenvrack

Message par Goldenvrack »

Je ne sais pas si ça peut être très probant mais mes géniteurs (médecin et infirmière) ont refusé le vaccin...
Zünisch

Message par Zünisch »

Goldenvrack a écrit :Je ne sais pas si ça peut être très probant mais mes géniteurs (médecin et infirmière) ont refusé le vaccin...
Tu m'excuseras auprès de tes parents mais: Dis comme ça, je ne vois pas en quoi c'est probant. Les médecins et les infirmières n'ont pas forcément raison sous prétexte qu'ils appartiennent à la profession médicale. Le pseudo argument massue vaut mieux éviter dans le cas présent. [ Parce que mes ô combien charmants géniteurs ( de même profession que les tiens ) se sont fait vacciner. Et je n'irais pas pour autant me faire piquouzer sans réfléchir. ] Et j'ai tout un tas de contre-exemple au tien en réserve. ( Ce qui n'est toujours pas probant. ) :wink:
zphyr

Message par zphyr »

Ben vous voyez, je suis dans la merde ! Et deux fois, même ! Parce que j'ai deux enfants de 8 et 10 ans, population modérément à risque, qu'y disent ! s'il n'y avait eu que moi, je crois que je ne me serais pas fait vacciner. Mais ma responsabilité de père joue gros sur ce coup là ! Ne pas les faire vacciner ?? Tout le monde dont mon frère infirmier me l'a conseillé... Pis maintenant que j'ai dit non, les avis sont tellement contradictoires, le bordel incroyable et le doute et l'angoisse de les exposer à un grand risque tandis qu'un petit vaccin...
Des fois, j'ai un peu du mal à m'endormir !

et je sais plus quoi faire ! :?: :?:
spécimen

Message par spécimen »

Tes enfants ont moins de 10 ans Zphyr. Ils peuvent donc normalement prétendre au vaccin sans adjuvant. Mais faudra 2 piqûres. Pour ce vaccin sans adjuvant, le rapport risque/bénéfice me semble aller dans le sens du bénéfice.

A titre personnel, c'est uniquement l'adjuvant qui me refroidit :? Le vaccin en lui-même étant de "bêtes" fragments de virus de la grippe A. 'fin c'est un petit peu plus compliqué que ça, mais l'idée générale est là !

Pour rappel, mais tu le sais déjà, je ne suis pas médecin, ni ai un quelconque lien avec le monde de la médecine. Il ne s'agit donc que d'un avis tout personnel qui n'engage que moi.

Un dernier point, pour moi l'épidémie va être au plus fort de son activité entre maintenant et fin mars on va dire. Après les T°C de plus en plus clémentes vont faire diminuer la contagiosité du virus (les gens se regroupant moins) et sa virulence. Si vous ne vous faites pas vacciner avant fin décembre mi-janvier, en tenant compte du temps de réponse immunitaire, je ne vois plus trop l'intérêt de le faire ensuite...
Goldenvrack

Message par Goldenvrack »

Et il ne mute pas ce virus?
zphyr

Message par zphyr »

spécimen a écrit :Tes enfants ont moins de 10 ans Zphyr.
Le plus grand vient de les avoir il y a une semaine...
spécimen

Message par spécimen »

Goldenvrack a écrit :Et il ne mute pas ce virus?
Si il a muté. Des cas ont été enregistrés pour le moment en Norvège et en France. Mais la mutation semble s'être déroulée dans le corps de sa victime (toutes décédées aujourd'hui) car soumis aux pressions médicamenteuses.

Il n'a pas encore été observé de transmission du virus muté.
D'autre part, la mutation semble "aider" le virus à pénétrer plus profondément dans les tissus pulmonaires. Mais la mutation ne change pas fondamentalement les antigènes du virus au point de rendre inefficace le vaccin aujourd'hui inoculé.
zphyr a écrit :
spécimen a écrit :Tes enfants ont moins de 10 ans Zphyr.
Le plus grand vient de les avoir il y a une semaine...
Renseigne toi si c'est encore possible car je ne sais pas si c'est 10 ans inclut ou exclu.
Dernière modification par spécimen le mar. déc. 01, 2009 7:54 pm, modifié 1 fois.
Répondre