La photo qui fâche
-
MachineGun
Bientôt quoi? Il faudra planter fièrement le drapeau dans son jardin pour être considéré comme un français respectable, et dans la norme identitaire?
*Bouah* je ne suis même pas des vôtres (français), mais je constate simplement que votre gouvernement a bien réussi à retourner le cerveau de pas mal de personnes.
Ce genre d'évènements qui devraient rester anecdotiques, finissent par provoquer des débats nationaux, à cause du gouvernement même, qui fait de ces anecdotes des drames nationaux. (Autre exemple frappant: la rumeur sur le couple Sarkozy il y a quelques semaines. Si le gouvernement avait fermé sa gueule, personne l'aurait mentionné dans les médias, personne.)
*Bouah* je ne suis même pas des vôtres (français), mais je constate simplement que votre gouvernement a bien réussi à retourner le cerveau de pas mal de personnes.
Ce genre d'évènements qui devraient rester anecdotiques, finissent par provoquer des débats nationaux, à cause du gouvernement même, qui fait de ces anecdotes des drames nationaux. (Autre exemple frappant: la rumeur sur le couple Sarkozy il y a quelques semaines. Si le gouvernement avait fermé sa gueule, personne l'aurait mentionné dans les médias, personne.)
Pour donner mon avis perso, moi en effet cette photo me choque.
Ce n'est pas tant pour le coté drapeau Français, ça le serait pour tout autre drapeau également. Mais je suis patriote, j'adhère aux valeurs nationales et également aux libertés de chacun (dans cetaines limites, j'aime bien cette phrase : "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", mais bon c'est du hors-sujet).
Je ne supporte pas de voir un drapeau brûlé lors d'une manifestation, d'entendre un hymne national hué, etc.
C'est peu être un peu c.. ce que je dis, mais je pense à toutes les personnes qui se sont battues, et pour beaucoup d'entre elles qui ont perdu leur vie, pour arriver à construire ce monde et cette société qui certes, est loin d'être parfaite.
Et ce que je trouve dommage actuellement, ben c'est que justement ces symboles et valeurs ne sont plus important pour une grande majorité de personne, alors qu'ils sont à la base même de notre société, et que je vois mal comment introduire et developper de nouvelles valeurs (ex la tolérance envers l'homosexualité, combat on le sait très important aujourd'hui et que je partage bien sur) en dénigrant celles qui sont le fondement de notre société française actuelle.
Et pour moi ça n'a rien à voir avec le débat sur l'identité nationale, puisque ce drapeau représente la nation française et tous ceux qui y vivent.
Par contre, il est vrai que je trouve la sanction judiciaire bien forte.
Ce n'est pas tant pour le coté drapeau Français, ça le serait pour tout autre drapeau également. Mais je suis patriote, j'adhère aux valeurs nationales et également aux libertés de chacun (dans cetaines limites, j'aime bien cette phrase : "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", mais bon c'est du hors-sujet).
Je ne supporte pas de voir un drapeau brûlé lors d'une manifestation, d'entendre un hymne national hué, etc.
C'est peu être un peu c.. ce que je dis, mais je pense à toutes les personnes qui se sont battues, et pour beaucoup d'entre elles qui ont perdu leur vie, pour arriver à construire ce monde et cette société qui certes, est loin d'être parfaite.
Et ce que je trouve dommage actuellement, ben c'est que justement ces symboles et valeurs ne sont plus important pour une grande majorité de personne, alors qu'ils sont à la base même de notre société, et que je vois mal comment introduire et developper de nouvelles valeurs (ex la tolérance envers l'homosexualité, combat on le sait très important aujourd'hui et que je partage bien sur) en dénigrant celles qui sont le fondement de notre société française actuelle.
Et pour moi ça n'a rien à voir avec le débat sur l'identité nationale, puisque ce drapeau représente la nation française et tous ceux qui y vivent.
Par contre, il est vrai que je trouve la sanction judiciaire bien forte.
franchemernt la photo est moche, le symbolisme pré-ados-boutonneux en crise contre ses parents qui lui ont pas acheté le dernier scooter avec des flammes sur le réservoir... autant je comprend qu'on puisse s'opposer a certaines valeurs de son pays, autant franchement là je ne vois rien, par contre je suis contre le fait de le condamner, a part a faire quelque chose de meilleur et plus intelligent...et faire une pub sur cette photo, c'est racler au fond des gens un "patriotisme" endormi..
Je crois que la loi ne concerne que les manifestations. Il est interdit de salir l'hymne national ou le drapeau français lors de manifestations.Zünisch a écrit :En fait, il me semble que cette loi existe déjà depuis 2003. C'est le délit d'outrage au drapeau tricolore et à l'hymne national, punissable de 7 500 euros d'amendes et de six mois de prison lorsqu'il est commis en réunion. (Edit: Ceci dit, je crois qu'elle est inapplicable pour des raisons constitutionnelles. M'enfin, je n'y connais rien du tout.) Ce qui rejoint mon idée de société moralisatrice décidant par des lois ce qui est politiquement correct.kamann a écrit :Je trouve étrange qu'on veuille changer la loi pour que ce genre de photo puisse être punie.
Je ne vois pas en quoi on devrait être contraint d'admirer les valeurs de la France. J'ai 2 grands-père qui on fait la guerre. Ils y sont allé parce qu'on leur à dit d'y aller, pour défendre leur pays. Pas pour défendre spécialement les valeurs de ce pays. Ils veulent nous faire pleurer en disant que les assos d'anciens combattant portent plainte mais il ne faut pas ce leurer, ces assos représente quelle part des anciens combattant, et de quelle bord politique? (droite traditionaliste au mieux quand ce n'est pas extrème droite xénophobe) Les valeurs de la France c'est quand même une sacré blague. On est quand même dans un pays de plus en plus liberticides. Le pays des droits de l'homme ça reste un sacré foutage de gueule. Liberté (relative), Egalité (pas pour les homos en tous cas), Fraternité (alors là c'est du foutage de gueule général). On a le droit de pouvoir critiquer les valeurs française. En tant que prof je vois bien comment l'état construit ces programmes scolaires, ce n'est jamais neutre. Certaines parties du programme sont orientées. On nous bassine depuis toujours avec les valeurs de la république, mais ces valeurs elles servent toujours les mêmes. Je trouve que cette photo rempli parfaitement son rôle de politiquement incorrecte. Si l'Etat est offensé tant mieux elle aura rempli son rôle. Je suis content qu'en France on ne soit pas obliger de chanté l'hymne national devant le drapeau comme aux Etats-Unis.
Je crois que c'est ça justement. Chaque photo est prise dans un contexte précis, qui est à prendre en compte.Nicofoto a écrit :Vous ne prenez pas en compte le contexte de cette photo.
Je persiste, pour moi, cette photo est à prendre dans ce contexte d'identité nationale. Est-ce que le drapeau français aujourd'hui représente réellement toute la population française ? ou n'y a t-il pas des exclus ? et pour quelles raisons ?
Je ne crois pas que ce soit des questions si inutiles que ça.... peut-être mal formulées.
Tu crois vraiment qu'il n'y a pas d'acte politique affirmé dans cette photo de Coluche ? Il y a en effet un côté clownesque. Mais il me semble que Coluche a toujours montré, dans sa vie publique et médiatisée en tout cas, un fort engagement politique. Ensuite, le pauvre gars qui a fait cette photo, n'avait absolument pas prévu le tollé. Il voulait coller au politiquement incorrect. Mais acte politique semble un peu (beaucoup ?) fort.lestump a écrit :franchement, la photo est largement différente, coluche fait de la dérision, le gros "clown" avec le nez rouge, même si il ajoute un petit grincement, l'autre photo est un acte politique affirmé et clair ...
Ce genre de scandales foireux n'est pas nouveau. Notre gouvernement actuel les remet certes au goût du jour. Mais j'ai déjà cité l'histoire de la Marseillaise de Gainsbourg et des paras qui lui ont cassé la gueule. Jean Marc Reiser (dessinateur) a aussi, en son temps, été accusé d'avoir trainé le drapeau français dans la boue. On peut aussi relater les six mois de prison de Jean Renoir pour avoir dénaturé la Marseillaise dans La grande illusion.MachineGun a écrit : je constate simplement que votre gouvernement a bien réussi à retourner le cerveau de pas mal de personnes.
Dénigrer les symboles de la France, ça n'est pas quelque chose de récent. Notre société actuelle n'a rien inventé. A part avoir fait de ses actes, des délits. Ce qui est assez inquiétant. Et j'aurais aussi tendance à croire que certains "fondements" peuvent très bien être modifiés. Une société, par définition, me semble quelque chose de malléable.