Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
hybride

Re: Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par hybride »

Personne n'est obligé d'étaler sa vie privée ou ses opinions politiques sur fb. On peut simplement s'en servir pour rester en contact avec des gens qui vivent loin et partager ce qu'on choisit de partager (une photo, une chanson...) ou jouer...
Si certains choisissent d'être fichés volontairement, grand bien leur fasse. Sur mon fb, on n'apprendra rien que je n'ai pas envie qui se sache.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

D'accord avec toi Hybrid

A la base avant de mettre un truc sur Facebook il faut se dire "si je mets telle chose sur facebook, il faut que cela ne nous dérange pas si quelqu'un d'inconnu le voit".
Manchette

Message par Manchette »

Le truc, Manchette, c'est : est-ce qu'un profil facebook reflète exactement la vie privée d'une personne ?
Il révèle ce que l'on veut bien en dire.
Mais le simple fait de s'inscrire sur un groupe suffit déjà à mettre en lumière ta vie privée.

S'en tenir à des contacts avec d'anciennes connaissances, et rien de plus, permet une sauvegarde de la vie privée, effectivement.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Je suis dans un groupe "fan de Marguerite Pitivier", est-ce que tu pense que cela révèle mon intimité au point de dresser mon profil psychologique ? :content:
Moooooog

Message par Moooooog »

Nicofoto a écrit :Je suis dans un groupe "fan de Marguerite Pitivier", est-ce que tu pense que cela révèle mon intimité au point de dresser mon profil psychologique ? :content:
Ce genre de site n'a que faire de la motivation qui t'a poussé à t'inscrire à un groupe ou un autre. Il fait juste des stats pour établir un profiling avec tout, non seulement tout ce qui tu écris et fait (les "I like", les "tags", les "amis" et leur profil, les groupes, etc.) et ce que les autres font relativement à toi ("tags", "I like", etc.)

Il ne cherche pas et ne peut pas comprendre la motivation des actions que tu fais via cette plateforme. Si demain tu te lances dans une enquête personnelle sur l'extrême droite en t'inscrivant à des groupes pour comprendre leur fonctionnement et leur idéologie, le profiler va probablement te cataloguer d'extrême droite si tu n'as pas assez d'éléments dans tes actions publiques pour compenser la balance.
OFF-Topic :
Dans une moindre mesure, Google fait le même genre d'imbécillité pour trier ses résultats. Si tu te lances dans une recherche intensive sur un sujet, le moteur aura tendance à te présenter en priorité des pages relatives à tes précédentes recherches. Le plus flagrant étant les pages de publicité vendues par Google... En général tu te farcis sur ces encarts des publicités relatives à tes dernières recherches. Généralement ça tombe après que tu aies pris ta décision d'achat (ou non achat) et ça dure quelques semaines !
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Pour s'exprimer plus clairement.

Nul besoin de se déclarer homo ou adorateur des tartiflettes pour être fiché.

Le site disposant d'un grand nombre d'individus fait des statistiques et en tire des corrélations...

Ce genre de statistiques permet de savoir qu'il faut mettre les packs de bières à coté des couches culottes les soirs de match à la télé pour augmenter le CA des supermarchés... Parce que les jeunes papas sont pressés et n'ont pas le temps de vérifier qu'il y en a suffisamment à la maison...

De même, un homo a des comportements typiques, généralement plus d'homos déclarés dans ses contacts, accepte des invitations aux gay prides etc. Cela ne fait pas de toi un homo de façon certaine si tu ne t'es pas déclaré mais de façon fortement probable...

Me servant de facebook pour le travail, je me suis aperçue que des contacts pros ont reçus des suggestions de pages homos...

De même, j'ai reçu des suggestions de pages politique de droite plusieurs de mes contacts pros étant "amis" avec des personnages politiques de droite... Ces temps dernier je reçois des suggestions vert et LCR ou NPA, ayant retrouvé des ex collègues depuis devenus des syndicalistes de haut niveau et élus de gauche...

Et je n'ai rien déclaré, ni orientation sexuelle, ni appartenance politique... bien sur, je refuse toutes les suggestions qui pourraient me "classer"... et ne participe qu'aux groupes / pages intéressants professionnellement ou banalement attendus de part mon positionnement...

C'est la magie des stats ! :mrgreen:
Moooooog

Message par Moooooog »

Miss Hada a écrit :Me servant de facebook pour le travail, je me suis aperçue que des contacts pros ont reçus des suggestions de pages homos...
C'est le fond du problème de ces réseaux sociaux non délimités, dont le business model est avant tout basé sur l'exploitation des informations données, extraites ET extrapolées. L'utilisateur n'a absolument aucun contrôle sur les informations qui lui sont associées et qui vont bien au delà de celles qu'il consent à donner, ni sur leur communication à toute tierce partie.

Dans l'instant présent je recommanderai la lecture de ces deux articles autour de l'analyse d'Andrew Keen :
- "Visibility is a trap", "La visibilité est un piège", par Andrew Keen, publié sur Mediapart.
- Les rencontres RSLN#1: Andrew Keen et Patrice Flichy
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Le bémol c'est que lorsqu'on a un éventail assez varié de relations (comme moi) alors cela brouille les statistiques...

Car de la droite dure à la gauche active, des fachos patentés aux pédégouines en passant par les verts et les LCR, des chefs de PME et des fonctionnaires, des ados au lycée et des retraités depuis belle lurette, des associatifs aux libéraux durs, des artistes aux technos fans en passant par les comptables...

Je pense que Facebook doit avoir du mal à me classer d'où des vagues de suggestions assez contradictoires, dans lesquelles je valide rarement plus d'une ou deux mise en contact... et je m'acharne à signaler les autres comme non adéquats :mrgreen:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Et puis cela devrait s'arrêter prochainement : http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Fade Out

Message par Fade Out »

Il y a quelque chose que vous oubliez, c'est le potentiel de subversion de ce genre d'outils, le fait que les idées circulent entre les gens très rapidement hors du contrôle des médias, et efficacement car dans un réseau de confiance (personnes proches). Pourquoi croyez vous que les politiques stressent sur Internet ou les apéros Facebook ? Les vidéos de Sarko bourré au G7, les promesses non tenues sur mes 60 ans, etc, par où pensez vous qu'elles circulent ?
Que vous le vouliez ou non, Facebook est l'endroit où les choses se passent ! Facebook fait plus d'audience que Google !
Selon moi, il faut apprendre à jouer avec, soit en mode profil minimal comme Crown, soit en mode "Avatar anonyme", soit en mode "j'assume ce que je dis publiquement" (comme moi), mais il faut y être.
Répondre