Voici une petite série d'article paru sur rue89 très bien présenté.
Le mariage gay ? La nouvelle affaire Dreyfus qui fait bouillir la famille.
Cet article reprend quelques témoignages de personne (homos ou juste pour le mariage pour tous) qui souffrent bien des discussions en famille.
On retiendra l'histoire de la mère pondeuse
Témoignage d'une professeure habitant au Pays-Bas qui ne manque pas de montrer le bilan terrifiant du mariage pour tous institutionnalisé là-bas depuis 10.
Terrifiant, pour les homophobes
Analyse de l'évolution du mariage au fil des âges et de sa conséquence sur la filiation
J'ai essayé de vous le résumé, mais je ne saurais vous recommandé que de le lire en entier.
Si quelqu'un de motivé à mieux à proposer qu'il n'hésites pas à me mp, j'éditerai mon post
A l'origine, le mariage était l'institution qui établissait le droit de filiation du père, les enfant hors-mariage pouvant être reniés par leurs pères donc...
Hors aujourd'hui, les enfants hors-mariage ou non ont exactement le même statut juridique, de plus le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être marié pour adopter montre bien que cette définition du mariage est caduque. Ce qui compte aujourd'hui dans la mariage avant tout n'est donc plus la filiation mais le couple. Et même plus encore, il fut une époque ou un mariage était communément quelque chose d'express, sans fête, alors que de nos jours, il est de coutume de réunir l'ensemble de la famille dans une grande fête pour cela. Ainsi, l'ensemble de la famille est "concerné" par le mariage.
Le PACS, "mariage de seconde zone" a été à la fois une étape pour le mariage pour tous mais aussi une réponse aux concubins qui n'avaient aucun droits (en revanche certaines aides leur été retirés...).
Aujourd'hui encore, les arguments des opposants mêlent beaucoup sexualités et différences des sexes, là ou il n'y a pas lieu (le spectre du "parent1", "parent2").
Côté paternité, il y a eu trois grande étapes pour les homos :
1- les homosexuels se marient avec une personne de l’autre sexe et ont des enfants, tout en vivant à l’extérieur de la famille, clandestinement, leur vie homosexuelle.
2 - La sortie du placard, a été une forme de rupture non seulement avec la clandestinité, mais très très souvent aussi avec la paternité et la maternité.
3 - Maintenant les homos veulent la filiation.
DU fait qu'aujourd'hui le mariage et la filiation ne soient séparés juridiquement, il n'y a pas lieu les considérer ensemble (cf PMA dansl e texte sur la famille et non le mariage).
Depuis déjà longtemps, le modèle "un père une mère" n'est plus valide même juridiquement : famille recomposée, monopoarentale, adoption,
PMA.
Cependant, concernant les enfants adoptés ou nés d'une PMA, la justice permettait aux parents de cacher cette vérité, chose qui, à partir du moment où l'on ouvre l'adoption et la PMA aux homos, ne peut que voler en éclat.