Quand on déclare publiquement une information suceptible de nuire à la personne et si cette information est fausse, clairement oui c'est de la diffamation. Comme je l'ai expliqué plus haut, pour moi, quelqu'un qui a des propos publique anti-homo et qui défend des idées anti-homo, et qui en secret est homo, c'est de la malhonnêteté. Par contre, "dénoncer" publiquement l'homosexualité d'un mec qui fait carrière politique sur une liste très à droite, ouvertement anti droits LGBT, en défendant des valeurs "famille traditionelle", etc, qui va peut-être être candidat aux prochaines élections, c'est clairement lui faire du tord, notamment vis à vis de son électorat : ça le dénonce comme malhonnête et comme un menteur.Nomis a écrit :Diffamation de quoi ? Etre gay, c'est plus un délit depuis un moment. On peut faire un procès en diffamation pour ce genre de truc ?floridjan a écrit :(je parle en terme général et pas de Geoffroy Didier en particulier puisque, comme l'a précisé 4 minutes33, on est là sur des suppositions démenties par l'interessé, donc rien ne prouve en effet qu'il y a eu malhonnêteté intellectuelle de sa part. D'ailleurs, j'espère pour Stéphane Bern, qui a jeté ce pavé dans la mare, qu'il a des preuves de ce qu'il avance. S'il est innocent, Geoffroy Didier devrait clairement le poursuivre en diffamation)
Donc soit c'est vrai, et pour moi Stéphane Bern a eu raison de dénoncer sa malhonnêteté intellectuelle.
Soit c'est faux, et dans ce cas, oui c'est attaquable en diffamation, dans le sens où affirmer publiquement qu'une personnalité d'un parti anti-homo, défendant un programme anti-homo, est homo, cela constitue un tord vis à vis de la carrière et crédibilité politique de cette personne (qu'on aime ce type et les idées qu'il défend ou non n'est pas la question en l'occurence. Pour moi, y a diffamation à partir du moment où on déclare publiquement des informations mensongères visant à porter préjudice à la personne. Mais je me trompe peut-être
EDIT :
Bref, je ne sais pas si "être homosexuel" constitue un fait (se faire tailler des pipes dans les backroom en est un selon moi, mais je ne pense pas que Stéphane Bern a dit çaEn France, la diffamation est une infraction pénale découlant « l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ». En l'absence de faits imputés, il s'agit d'une injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881)
La diffamation constitue un délit ou une contravention suivant qu'elle est exprimée publiquement ou en privé.
Mais bon, y a peut-être matière à attaquer (si l'allégation est fausse, of course)
(Mais en tout cas, les faits allégués ne doivent pas nécessairement être de nature délictueuse ou criminelle pour qu'il y ait diffamation)