Jospin revient, Jo-o-spin revient...!

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Fantash

Message par Fantash »

tkf a écrit : D'ailleurs, on peut essayer de le vérifier sur le forum : EH ! Vous jeunes éaloriens ! Pouvez-vous répondre à cette question : quelles sont les principales différences entre la gauche et la droite ?
Lors de la création de la premiere assemblée nationale , le comte de Paris pris la parole et demanda "Que ceux qui sont pour les réformes se mettent a gauche, et que ceux qui sont contre se mettent a droite."

Depuis on a gardé la tradition de mettre les reformateurs a gauche et les conservateurs a droite.
Nathan

Message par Nathan »

tkf a écrit :
D'ailleurs, on peut essayer de le vérifier sur le forum : EH ! Vous jeunes éaloriens ! Pouvez-vous répondre à cette question : quelles sont les principales différences entre la gauche et la droite ?

Précisions : il ne s'agit pas ici d'affirmer vos opinions politiques, ce n'est pas la question (chacun est libre d'avoir ses opinions politiques et à mon sens cela doit rester personnel), d'autant plus que cela pourrait créer des disputes politiques sur ce forum et ce n'est pas le but. Non, il s'agit juste ici de connaitre l'état de vos connaissances politiques en faisant un bref comparatif entre la droite et la gauche.

Si un modérateur pense que ma question ne cadre pas avec le forum, j'accepte qu'il retire ce post.
C'est intéressant, en tout cas, mais ptet que ça vaut la peine d'un autre topic, non ?
Enfin peu importe.
Je m'abstiendrais d'y participer en tout cas, car ayant 32 ans et une conscience politique assez forgée (j'adore la politique), je préfère voir les jeunes ou moins jeunes du forum et surtout moins politisés répondre en toute sincérité sans influence aucune à ta question, qui est très bonne, et après avis des modos bien sûr (sauf les modos de droite :lol: arff j'rigoooole).
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

C'est drôle, cet art de prendre les mêmes et de recommencer ! Je croyais que la gauche avait déjà assez de candidats potentiels... :shock: Si on considère que la droite fait la même chose, c'est-à-dire multiplier les prétendants, il y a quand même de quoi se dire que le cauchemard de 2002 n'est peut-être pas que du passé...

Franchement, je pense que, comme la plupart l'ont dit, Jospin a prouvé son incapacité à prendre la tête du PS et à prétendre gouverner la France.

Au fait, ces messieurs auraient-ils si peur de présenter une femme aux présidentielles ? D'y laisser une part de leur honneur de mâles ? :lol:
tkf

Message par tkf »

Nathan a écrit : C'est intéressant, en tout cas, mais ptet que ça vaut la peine d'un autre topic, non ?
Tu as raison. Exécution...
Robin

Message par Robin »

fredouille a écrit :Grace à lui, on a la chambre la plus réac de la V°.
Ce sont les électeurs français qui ont voté massivement pour l'UMP.
fredouille a écrit :Faut pas oublier non plus qu'il est celui qui a groupé presidentielle et legislative (quid de la representabilité à mi mandat?), qu'il a permis a la chambre d'auto prolonger son mandat: elle a donc ete illegitime pendant 2 ans...
C'est quoi cette histoire ?

Le groupement des élections présidentielles et législatives est une conséquence de l'instauration du quiquennat présidentiel adopté par référendum. Quant à l'auto-prolongation du mandat de la chambre, de quoi parles-tu ? L'Assemblée Nationale a été élue en 1997 puis renouvellée en 2002 au terme de ses 5 années habituelles de mandat. Quant au Sénat, je ne me souviens pas d'une quelconque réforme de son mode d'élection. Peux-tu m'éclairer sur ce point ?
Roméo

Message par Roméo »

Jospin est un homme intégre et compétent. Il a l'expérience du pouvoir. Il a un bilan dont il n'a pas à rougir, je vais pas retourner ma veste maintenant.
Pour autant, et pour 2007, il n'est pas l'homme de la situation.
Cela serait du pain béni pour Sarko... le combat du présent/futur contre le passé... le jeune nerveux contre le vieux mou (je parle d'image là).

J'ajoute que Jospin, c'était aussi "Je dis ce que je ferai...je ferai ce que je dis"... revenir sur son retrait de la vie politique serai trahir sa parole.

Je suis militant PS depuis mes 18ans et j'avoue n'avoir aucune idée du candidat pour lequel je voterai en novembre lors de la désignation du candidat PS, et là j'adore lire vos commentaires (car en dehors d'un forum politique), ça donne la température...

Roméo 8)
MADY

Jospin revient

Message par MADY »

Nathan dit :

"Ce n'est pas de la faute de ceux qui ont le droit de voter et qui s'en servent mais plutôt de ceux qui ont le droit de voter et qui préfèrent aller promener chien-chien au parc ce jour-là ! La Liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ![/b]

Entièrement d'accord avec toi Nathan (c'est assez souvent d'ailleurs :wink: )

Mady
Nathan

Message par Nathan »

J'ai fait le politest (j'connaissais pas, c'est en lisant l'autre post politique dans ce forum que j'en ai appris l'existence).

C'est assez bien fait ! Bon ça ne m'étonne pas pour mon résultat, je suis à gauche de la gauche !

Et hop ! à babord !
fredouille

Message par fredouille »

Lord Kilsco a écrit :
fredouille a écrit :Grace à lui, on a la chambre la plus réac de la V°.
Ce sont les électeurs français qui ont voté massivement pour l'UMP.
fredouille a écrit :Faut pas oublier non plus qu'il est celui qui a groupé presidentielle et legislative (quid de la representabilité à mi mandat?), qu'il a permis a la chambre d'auto prolonger son mandat: elle a donc ete illegitime pendant 2 ans...
C'est quoi cette histoire ?

Le groupement des élections présidentielles et législatives est une conséquence de l'instauration du quiquennat présidentiel adopté par référendum. Quant à l'auto-prolongation du mandat de la chambre, de quoi parles-tu ? L'Assemblée Nationale a été élue en 1997 puis renouvellée en 2002 au terme de ses 5 années habituelles de mandat. Quant au Sénat, je ne me souviens pas d'une quelconque réforme de son mode d'élection. Peux-tu m'éclairer sur ce point ?
Pour la chambre la plus reac, s'il ne s'etait pas barré au milieu du guet , immediatement apres les presidentielles, je doute que ca aurait ete pareil: la gauche c'est retrouvé comme une poulet sans tete... Et ne 2 mois trouver un nouveau leader pour sauver les meubles ce n'etait pas dificile, c'etait impossible

Pour le groupement, la chambre aurait du etre renouvelée avant, bien avant, me suis planté effectivment ce n'etait pas 2 ans mais moins, il n'en reste pas moins qu'elle a ete illegitime pendant un peu moins de 2 mois

legislature actuelle: juin 2002 (XII legislature)
legislature precedente mai 1997 (XI legislature)

Le mandat aurait du prendre fin debut mai, mais pour eviter le clash avec les presidentielles il a ete prolongé de 2 mois.
Que l'on prolonge un mandat avant que celui ci ne soit pourvu, pas de probleme, qu'on le fasse apres, et cela signifie dans les faits qu'il devient illegitime pour une durée de 2 mois.
Il aurait ete plus logique de racourcir le mandat et de convoquer les elections plus tot... Mais caaaaa

Pour le senat, il y a eu reforme non du mode d'election mais de la durée des mandats, il est maintenant de 6 ans et plus de 9
Les 3 colleges ont donc tiré au sort pour determiner quels senateurs se verraient racourcis de 3 ans.
Vala
cici

Message par cici »

fredouille a écrit :Pour la chambre la plus reac, s'il ne s'etait pas barré au milieu du guet , immediatement apres les presidentielles, je doute que ca aurait ete pareil: la gauche c'est retrouvé comme une poulet sans tete... Et ne 2 mois trouver un nouveau leader pour sauver les meubles ce n'etait pas dificile, c'etait impossible
et s'il était resté ça n'aurait rien changé vu qu'il n'était déjà plus leader... car si leader il avait été il n'y aurait pas eu dix partis de gauche aux présidentielles de 2002.
fredouille a écrit :Pour le groupement, la chambre aurait du etre renouvelée avant, bien avant, me suis planté effectivment ce n'etait pas 2 ans mais moins, il n'en reste pas moins qu'elle a ete illegitime pendant un peu moins de 2 mois

legislature actuelle: juin 2002 (XII legislature)
legislature precedente mai 1997 (XI legislature)

Le mandat aurait du prendre fin debut mai, mais pour eviter le clash avec les presidentielles il a ete prolongé de 2 mois.
Que l'on prolonge un mandat avant que celui ci ne soit pourvu, pas de probleme, qu'on le fasse apres, et cela signifie dans les faits qu'il devient illegitime pour une durée de 2 mois.
C'est une décision des deux assemblées qui a conduit à cette prolongation de mandat... pour que les français puissent connaître leur président avant leur gouvernement (issu de la majorité lors des léections législatives, pour info...) et SURTOUT pour que le président sortant n'ai pas à construire un nouveau gouvernement pour uné période de un mois... gouvernement fantoche qui n'aurait rien le temps ni le droit de faire. Ce basculement semble donc tout à fait légitime.
Par ailleurs fredouille, admettons que les législatives ait lieu avant les présidentielles et que la tête de l'assemblée ne plaise pas au nouveau président... celui ci pourrait dissoudre l'assemblée dès son arrivée au pouvoir... ce qui rajouterait une nouvelle élections donc deux nouveaux scrutins donc beaucoup d'argent dépensé pour rien et des français qui perdent toute motivation pour aller travailler.
non vraiment je ne vois pas où tu illégitime ces deux mois de sursis de l'assemblée de 2002 !!!
fredouille a écrit :Pour le senat, il y a eu reforme non du mode d'election mais de la durée des mandats, il est maintenant de 6 ans et plus de 9
Les 3 colleges ont donc tiré au sort pour determiner quels senateurs se verraient racourcis de 3 ans.
Vala
et c pas plus mal quand on voit l'age des sénateurs.
Gé a écrit :Bah moi c'est pas un secret, je vote généralement à droite donc Jospin, hollande ou royal pour moi c'est kif kif..

Mais bon en me mettant à la place des électeurs du PS, je me demande comment on peut avoir envie que ce mec qui a pris la défaite de 2002 pour un truc personnel et qui a fait son gamin en foutant le camp, revienne..
assez pareil en fait...
un mec qui dit en 2002 : la politique j'arrête...
qui se reprend une baffe lors du vote de la constitution, en 2005, en disant de voter oui et que finalement c'est non qui gagne...
et qui en 2006 dit qu'on peut compter sur lui en 2007 vu que parti comme c'est yaura personne de valable
ben jui fais pas confiance
Répondre