abbé pierre

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Xeric a écrit :Pour une fois, il mérite ces hommages, mais malgré tout je commence à en avoir ras le bol de l'avoir à toutes les sauces l'abbé, pourquoi on parle à fond des gens quand ils meurent et jamais quand ils sont vivants ?
Parce que la mort de quelqu'un est fédératrice ( surtout en période de campagne politique et de "temps difficiles" ) ?
Parce que le macchabée n'est pas là pour venir contredire celui qui fait son oraison ?
Parce qu'il est aussi plus facile d'être hypocrite avec un bout de viande froide qu'honnête avec un vivant ?...
Xeric a écrit :Enfin bon certes, on a perdu un grand homme, mais ça devient lourd de n'entendre parler que de ça à tout bout de champ.
Un téléviseur, tout comme un poste radio, ça s'éteint. :)
Xeric a écrit :quand Johnny Halliday va clamser, on va se taper Johnny à la télé pendant trois mois
Ce qu'il y a de bien avec sa mort ( que l'on souhaite imminente ), c'est qu'on n'en fera pas un hommage national vu qu'il est maintenant Suisse. :lol:
Xeric

Message par Xeric »

Shoryuken a écrit :Un téléviseur, tout comme un poste radio, ça s'éteint. :)
Oui mais les titres des journaux dans la rue, ça s'éteint pas ça...
Shoryuken

Message par Shoryuken »

OFF-Topic :
Bof, faut (savoir) faire abstraction de son environnement, passer outre les nouvelles, les faits divers et autres banalités du quotidien.
Un livre et un baladeur, voilà le meilleur remède contre la médiocrité ambiante et la médiatisation.

Perso, j'ai appris la mort de Saddam deux semaines après sa pendaison lors d'une banale discution sur les joies du totalitarisme. Comme quoi...
LieN

Message par LieN »

putain qd je pense que Sarkozy a fait un discours sur lui, ca me revolte...
Quel connard...
Il prend vraiment les gens pour des CONS!
Solène

Message par Solène »

Je tenais à rendre hommage à cette personne si altruiste et tant ouverte d'esprit.
Il est difficile, à l'heure actuelle, de trouver des gens aussi dévoués que lui!!

adieu l'abbée, on t'aimait bien!

chapeau Henri!
me'shell

Message par me'shell »

J'étais en vacances à l'étranger quand j'ai appris sa mort.
C'était un homme bien...
Shoryuken

Message par Shoryuken »

[Mode dégueulasse on]

Maintenant, c'est lui qui va nous faire des vacances...

[Mode dégueulasse off].

Oui, ça ne fait rire que moi, mais c'est déjà pas mal. :lol:

Loin de moi l'idée de salir l'image d'un mort, a fortiori s'il a fait de bonnes choses dans sa vie mais n'oublions pas l'affaire Roger Garaudy en 1996
Le très éclectique intellectuel français Roger Garaudy publie "Les mythes fondateurs de la politique israélienne" contenant des thèses négationnistes selon lesquelles la Shoah serait un mythe créé pour permettre le financement et la construction de l'Etat d'Israël.

Sans doute imprudemment, l'abbé Pierre qui ne connaît le livre que par ouï-dire, apporte son soutien à son ami Roger Garaudy. Dans Josué, un des livres de la Bible, il pense voir dans le massacre du peuple de Canaan par les Hébreux, le même geste génocide que celui de la fondation d'Israël envers les Palestiniens. Il pense que les Juifs ont rompu l'Alliance conclue avec Dieu et s'en prend à la politique d'Israël. "Je constate qu'après la constitution de leur Etat, les Juifs, de victimes, sont devenus bourreaux." En outre, dans le Corriere della Serra, il dénonce la presse inspirée par le "lobby sioniste international".

L'abbé Pierre est alors victime d'un véritable lynchage médiatique. Il est exclu de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA) dont il était membre du comité d'honneur. L'archevêque de Paris, le Cardinal Lustiger, lui demande de se retirer de la vie médiatique. Le fondateur d'Emmaüs apprend à ses dépens combien est floue la frontière entre antisémitisme, antijudaïsme et critique de la politique d'Israël.

Après quelques hésitations, L'abbé Pierre retire ses propos dans une courte déclaration au quotidien "La Croix", en laissant "Dieu seul juge des intentions de chacun".

Malgré cette affaire qui consterne l'opinion, l'abbé Pierre ne perd rien de sa popularité. On aurait pu croire au miracle. Cependant, l'abbé Pierre confie au journal Libération : "Il y a longtemps que je n'avais pas vu autant de personnes venir me dire : Merci, parce que vous avez eu le courage de mettre en cause un tabou" .
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment ce gars, qui a fait partie de la résistance et a passé sa vie à aider son prochain, a pu tenir de tels propos...

Bien entendu je n'ai aucune envie de détourner le sujet du topic sur le conflit Israëlo-Palestinien : je tenais juste à rappeler que derrière l'image du Saint que l'on a de lui, il y a quelques tâches. C'est aussi ça, rendre justice et respect aux morts...
Répondre