2° tour, sarko

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Pycos

Message par Pycos »

ZouPik a écrit :En même temps, une majorité de cours à la fac se fait en amphi et qu'il y ait 100 ou 400eleves ça coutent pareil, alors qu'en prépa, qu'il y ait 30 ou 100eleves ça fait pas vraiment le meme nombre de prof...... donc un eleve en fac coute bien moins cher.
Oui enfin c'est pour ça qu'il faut accepter n'importe qui ???
un élève sans capacité va rester plusieurs années à la fac pour rien ... rien pour lui surtout ! En France on ne voit que la fac,alors qu'il y a aussi de nombreuses formations profesionnels.

Je peux paraitre injuste, mais accepter tout le monde c'est niveler les université pa le bas pour faire croire à tout le monde qu'il est fort, c'est dommage ! Mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas aider les autres ailleurs.
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Je suis d'accord avec Pycos.

Si il y un truc avec lequel je suis d'accord avec sarko c'est la sélection aux universités, et je le dis d'unepoistion de quelqu'un de gauche :

Aujourd'hui les bourses sont insuffisantes pour permettre aux étudiants qui en ont besoin de seulement étudier : souvent ils ont besoin de travailler à côté ce qui est condamner immédiatement ses études.

En selectionnant d'une part sur dossier (niveau) mais SURTOUT sur la motivation des élèves par entretien, on réduirait le nombre d'étudiants en université qui ne permet pas un enseinement dans de bonnes conditions, et on pourrait réutiliser l'argent économisé pour les bourses des élèves qui en on besoin.

Le problème, c'est qu'encore une fois Sarkozy n'apporte pas la bonne solution à mes yeux. il propose de faire de la selection l'entrée, mais ne dit pas sur quels critères et ne parle pas d'un augmentation des bourses pour les étudiants selectionnés qui en auraientbesoin. Il ne parle pas non plus de la revalorisation de filières à côté, ni d'une aide à l'orientation bien plus poussée dès le collège.
ElPibe

Message par ElPibe »

Le débat n'est vraiment pas sur le coût de l'élève... mais sur le retour sur l'investissement !!!
Si l'organisation des prépas est plutôt efficace, puisque la majorité des élèves arrivent peu ou prou à rentrer dans une école (rappelons par exemple qu'il y certaines années plus de places en écoles de commerce que de prépas qui passent le concours, ce qui relativise la sélection!) et par la suite à s'intégrer pas trop mal dans le monde du travail, il n'en est pas de même pour l'université !!! Des milliers de jeunes en sortent sans aucun diplôme ou avec un diplôme qui ne vaut rien sur le marché du travail...
L'enseignement, le bon, le vrai, ça coûte très cher et il faudrait investir très massivement dans nos universités pour enfin y trouver une qualité qui permette à chaque élève de progresser jusqu'au maximum de ses possibilités et de ses envies. Les budgets des universités françaises sont ridicules comparés à ceux de pays comparables. Cependant, pour que le résultat soit là, il faudra accepter d'évaluer l'efficacité et la productivité des universités, y compris celle des enseignants. Et là, on se heurte à un dogme qui voudrait que cela ne se mesure pas, que cela est au-dessus de ces conditions bassement matérielles... Du coup, on dépense peu et pour rien.

Bref, on en revient toujours à la même impasse : d'un côté ceux qui veulent toujours dépenser plus sans oser jamais mesurer clairement et ouvertement la performance du système (en gros, les bobos postsoixante-huitards bien pensants), et de l'autre ceux qui veulent limiter au maximum la dépense en se disant que le système est impossible à réformer et que cela n'en vaut pas la peine (et qui envoient vite leurs enfants dans le privé, à grands coups de cours de soutien à dégoûter leur progéniture). Dans les 2 cas, quel manque d'ambition !
ZouPik

Message par ZouPik »

Pycos, je ne parle que des fac parce que c'est le debat, tu parle toi-meme que des étudiants en universités.
Apres, bien sur qu'il y a les IUT, les BTS, les écoles, les prépas qui sont sur dossiers, mais ceux qui ne sont acceptés nul part, ils font quoi? Ils vont à la rue et ils font la manche? :roll:
Xeric

Message par Xeric »

Le problème c'est que aujourd'hui, qui dit sélection dit aussi piston, et du coup yaura des étudiants qui auront réussi à entrer au détriment d'autres, juste parce que le type qui fait les sélections est un pote de la soeur du cousin de machin
...

Vous pourrez me dire "lol" mais dans toutes les sélections ya ce problème là, nottamment dans le travail.
Pycos

Message par Pycos »

ZouPik a écrit :Pycos, je ne parle que des fac parce que c'est le debat, tu parle toi-meme que des étudiants en universités.
Apres, bien sur qu'il y a les IUT, les BTS, les écoles, les prépas qui sont sur dossiers, mais ceux qui ne sont acceptés nul part, ils font quoi? Ils vont à la rue et ils font la manche? :roll:
Oui, ben non, justement, mais ça sert à rien qu'ils attendent 2 ans pour finir à la rue avant.
C'est pour ça qu'il faut donner d'autres moyens ailleurs que la fac, et avant le bac même.

Par contr, vu que je ne suis pas UMP et encore moins Sarkofan, je ne connais pas sa position sur le sujet. Je maintiens juste que la selection à l'université me semble une bonne chose.
ElPibe

Message par ElPibe »

Alors là je ne vois pas le problème... Partout la sélection existe et repose sur des critères autres que les sacro-saintes qualités objectives d'une personne... Quand on embauche qqn, il y a le CV, bien sûr, mais à la fin on se pose également la question "Ai-je envie de travailler avec cette personne ?". Je ne trouve pas ça choquant, on vit ensemble et on n'est pas des machines !
Et s'il y a du piston, il ne faut pas trop y croire, cela ne marche jamais au bout du compte : qqn qui rentre qq part (études ou job), s'il n'est pas à sa place, cela finira par mal se passer, et il finira névrosé... Les pistonnés n'ont vraiment pas un statut enviable : souvent ils n'ont pas le niveau, ils en chient un maximum, les autres les rejettent. Bref, une vie de merde en perspective !
anonymeB

Message par anonymeB »

Xeric a écrit :Le problème c'est que aujourd'hui, qui dit sélection dit aussi piston, et du coup yaura des étudiants qui auront réussi à entrer au détriment d'autres, juste parce que le type qui fait les sélections est un pote de la soeur du cousin de machin
...

Vous pourrez me dire "lol" mais dans toutes les sélections ya ce problème là, nottamment dans le travail.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire.... C'est hallucinant. Je me demande franchement si t'as vraiment été confronté à ça ou bien plutot ( thèse qui me parait plus probable ) si t'as pas entendu tel ou tel truc.
Tu proposes quoi alors pour enlever le piston à l'embauche ( chose qui me semble tout de même un peu normale dans un sens, et à mon avis bien peu fréquente en même temps )??? De recruter les personnes sur leur CV uniquement, dont le nom, la photo, la date de naissance et le casier judiciaire seraient cachés? Histoire d'être sûr qu'il n'y ait ni piston, ni discrimination?? On irait super loin comme ça!

C'est tout à fait NORMAL qu'une personne préfère engager le gosse d'un pote ou d'une personne de la famille plutot qu'un type qui lui est parfaitement inconnu.
C'est trop fort ça, à en entendre certains les patrons ( par exemple ) n'auraient qu'à fermer leur gueule quand au fonctionnement de LEUR entreprise. Ca va bien oui? C'est pas parceque certains ont pas les couilles de se lancer dans la création d'entreprise qu'ils doivent faire chier ceux qui le font en réclamant une place qui est censée ( probablement d'un point de vue d'un cerveau mal irrigué ) presque leur revenir de droit à les écouter...
Dernière modification par anonymeB le lun. avr. 23, 2007 8:18 pm, modifié 1 fois.
Potiron

Message par Potiron »

kmille07 a écrit :
Potiron a écrit : Ceci dit, il est vrai que balancer comme ça dix raisons de ne pas voter Sarko est un peu court, jeune fille.
euh si c'est moi que tu traite de jeune fille, vu que j'ai mi les 10 raisons ça va pas le faire lol
Corrigé ! :wink: Je dois plus trop avoir les yeux en face des trous, à force de lire des choses sur l'ordinateur...
hugebeny

et les dix bonne raisons de Ségo, elles sont où?

Message par hugebeny »

Ben oui, c'est facile de donner des raisons de voter CONTRE quelqu'un, surtout en le diabolisant.

Mais donner 10 bonnes de raisons de voter Ségo, je vois mal :?:
Verrouillé