Une Chambre en bleu !!

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Nomade

Message par Nomade »

Si dans votre dot il y a le mariage gay, je suis pour. :lol:

Par contre ne faites pas ça avant la fin de mon stage, parce que sinon il sera plus considéré comme "stage à l'étranger" et je pourrai plus avoir mon diplôme... :roll:
Fade Out

Message par Fade Out »

Guillaume86 a écrit :Euh rejeter la faute sur les médias c'est stupide. Et ça veut dire qu'on prend les Français pour des cons. Ce n'est pas TF1 qui met le bulletin dans l'urne.
Ils ne sont pas allés voter, ils en paient le prix.
Il serait tout aussi stupide de dire que les médias n'ont aucun effet sur le vote.
Sais tu par exemple que les spectateurs du JT de F2 votent majoritairement à gauche, et ceux de TF1 encore plus à droite que la moyenne ?
Les industriels payent des millions pour faire passer leurs produits quelques secondes à l'antenne. J'ai du mal à croire que de voir Nicolas Sarkozy tous les jours pendant 2 ans au JT n'ai aucune influence...

NB : je ne dis pas que les médias sont les seuls responsables de la victoire de la droite à ces élections. Je dis qu'ils ont une influence non négligeable sur le vote, et de plus en plus d'influence, à mon avis. Influence qui s'exerce pour préserver ou augmenter leurs intérêts économiques et ceux de leurs annonceurs.
koloss

Message par koloss »

Un texte intéressant du Monde sur le fait qu'une majorité écrasante n'est pas forcément bon signe pour réformer...

Sur l'abstention, je crois que c'est amplement dû à l'inversion du calendrier électoral, les législatives, on s'en contrefiche, ce que je ne trouve pas normal parce que c'est le Parlement qui vote les lois et fait les débats. La campagne s'est résumée à "quelle majorité pour Sarko ? Petite ou grande ?" (attention, on parle de majorité hein^^). Y a pas eu d'autre enjeu que ça. Je répète qu'on dirait une monarchie (élective certes mais monarchie quand même) : on élit un homme qui doit incarner la Nation. Un bon dépoussiérage s'impose.

De plus, il commence à se figurer que l'on n'aura que deux groupes à l'Assemblée (UMP et PS), peut-être un troisième, le Nouveau Centre. En terme de représentativité d'une part et de débat d'autre part (le vrai débat aura lieu en coulisses, en privé, au sein de l'UMP, pour afficher une seule et même position et pas en public, en séance, aux yeux de tous), c'est vraiment pas une bonne situation. C'est pas la mini dose de proportionnelle que Sarko veut introduire qui va changer les choses.

Bref, j'attends les autres élections. Pour mes premières, c'est franchement nul.
disto

Message par disto »

Fade Out a écrit :Sais tu par exemple que les spectateurs du JT de F2 votent majoritairement à gauche, et ceux de TF1 encore plus à droite que la moyenne ?
Mais ca ne veut pas forcément dire quelque chose. C'est peut être simplement que les gens de gauche n'aiment pas regarder TF1 qui ne véhicule pas les mêmes valeurs qu'eux... Non ? Enfin moi ca me viendrait pas à l'idée de mettre TF1 les rares fois ou j'allume la télé...
Fade Out

Message par Fade Out »

Disto : oui, ça veut donc dire que la télé n'est pas neutre, qu'elle véhicule des valeurs, qu'elle influence. C'est ce que je voulais dire.
(contrairement à l'image d'objectivitié qu'elle voudrait se donner)

Après, heureusement, les gens ont le choix (dans une certaine mesure) de regarder quelque chose qui leur convient mieux... ou de ne pas avoir de télé :mrgreen:
(parce que perso même le journal de F2 je le trouve trop à droite, quand je vois ça chez mes parents à chaque fois ça me met en rogne et je finis par sortir de la pièce en disant qu'on ne m'y reprendrai plus :lol:)
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le dim. juin 24, 2007 6:51 am, modifié 1 fois.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Diantre ca me trou le c*l (en toute élégance)...
On verra la semaine prochaine, mais moi je sens que je vais boire pour oublier...
Si l'hémicycle est si mono-colorée, y'aura même pas de débat: toutes les mesures vont êtres adoptées sans discutions, sans suspense!!

PS: je dis pas ça d'une manière partisane, si la couleur était différente je dirais la même chose: c'est l'absence de diversité qui m'énerve.
Supg

Message par Supg »

Tout le monde parle de proportionelle comme de quelque chose de formidable. Oui, le scrutin majoritaire est injuste et en tant qu'électeur du Modem, je suis ennuyé que ce parti n'ai pas plus de sièges mais non, je ne suis pas pour changer le mode de scrutin.

Si je vous dis IV République, vous répondez quoi? Absence de majorité, gouvernements qui se succédaient les uns aux autres avant qu'on ai eu le temps de dire ouf. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi De Gaulle était revenu au pouvoir en 58 et avec lui des institutions si fortes. Et bien pour tirer les leçons de la IV République même s'il est vrai que le fait majoritaire n'est arrivé qu'en 1962 avec la dissolution de l'assemblée qui avait renversé le premier ministre de l'époque, Michel Debré. Bref, je ne veux pas faire de leçons bien au contraire mais je dis que la proportionnelle n'est pas la solution à tous les problèmes et qu'une vraie majorité est indispensable pour gouverner le pays. Alors une dose de proportionnelle, pourquoi pas mais il faut qu'elle soit très limitée! A moins que l'on change carrément de République en instituant un régime présidentielle et dans ce cas, on pourra faire une proportionnelle plus importante.
quentin

Message par quentin »

C'est bizarre que personne n'est posté les résultats

Les voici :

Image

La rose reprend des couleurs ça fait plaisir :D
Meme si l'UMP a quand meme une majorité :(
Nomade

Message par Nomade »

Ce qu'il faut espérer maintenant c'est que le PS ne se dise pas "c'est bon les Français nous font de nouveau confiance, pas besoin de se faire chier à remettre les choses au clair". Bizarrement j'ai de sérieux motifs de stress par rapport à ça... :?
Répondre