Végétariens et/ou végétaliens en discussions
Re: Végétariens et/ou végétaliens en discussions
moi les moutons je les mange avec plaisir 
Jsuis hyper vénère. J'ai été chercher partout sur le net, des liens non pro vege qui pourrait dire que l'intestin de l'humain ne ressemble pas à celui d'un intestin domnivore et qui se rapproche d'un intestin de type frugivore.
J'ai oublié de préciser que je parle que de l'anatomie. Mais ça allai de soit non ?
Je vais tenter de trouver dans des livres de biologie. Mais Jsuis vraiment vénère.
J'ai oublié de préciser que je parle que de l'anatomie. Mais ça allai de soit non ?
Je vais tenter de trouver dans des livres de biologie. Mais Jsuis vraiment vénère.
Ben c'est à dire que la nutrition, c'est (à mon humble avis) plus une question de physiologie et de comportement que d'anatomie (enfin, la structure est souvent liée à la fonction mais c'est très limité comme "preuve") Et qu'il me paraît assez difficile d'affirmer que l'être humain est incapable de digérer/ ne se nourrit pas d' autre chose que des fruitspopy a écrit :Jsuis hyper vénère. J'ai été chercher partout sur le net, des liens non pro vege qui pourrait dire que l'intestin de l'humain ne ressemble pas à celui d'un intestin domnivore et qui se rapproche d'un intestin de type frugivore.
Après tu pourras peut être trouver une similitude anatomique entre l'intestin humain et l'intestin d'espèces frugivores mais ca veut pas dire grand chose quoi.
Oui mais je trouve ça intéressant pour moi de savoir.
Je n'ai rien avancé de plus. Juste formuler ce qui me semblait plus près des faits. Anatomiquement parlant.
Je n'ai rien avancé de plus. Juste formuler ce qui me semblait plus près des faits. Anatomiquement parlant.
popy a écrit :Oui mais je trouve ça intéressant pour moi de savoir.
Je n'ai rien avancé de plus. Juste formuler ce qui me semblait plus près des faits. Anatomique ment .
Sans vouloir te vexer, moi je trouve que tu as avancé pas mal de trucs quand mêmepopy a écrit :Bon. Je te répond selon ce que je sais/lu/compris sur ta première partie.
Il est faux de dire juste " nous sommes omnivore"
Mais il est plutot juste de dire "nous avons changé pour un modele proche dune alimentation omnivore "
Notre intestin de frugivore n'a pas changé.
Nous ne sommes donc pas omnivore.
Oui,J'avais changé la formulation.
Nous ne sommes pas omnivore car nous n'avons pas un intestin domnivore.
Mais qu'il étai mieux de formuler ainsi " nous avons une alimentation proche d'une alimentation omnivore"
C'était le " nous sommes" qui m'a un peu gênée
Alors que nous ne sommes pas, si anatomique ment c'est pas le cas.
J'avais juste changé la formulation.
Mais avec un gros gros gros raccourcie on peux dire qu'on est omnivore .
Ce qui anatomique ment n'est pas vrai, niveau intestin.
Dis moi toi. Avec ta propre interprétation ce que j'ai avancé.
Nous ne sommes pas omnivore car nous n'avons pas un intestin domnivore.
Mais qu'il étai mieux de formuler ainsi " nous avons une alimentation proche d'une alimentation omnivore"
C'était le " nous sommes" qui m'a un peu gênée
Alors que nous ne sommes pas, si anatomique ment c'est pas le cas.
J'avais juste changé la formulation.
Mais avec un gros gros gros raccourcie on peux dire qu'on est omnivore .
Ce qui anatomique ment n'est pas vrai, niveau intestin.
Dis moi toi. Avec ta propre interprétation ce que j'ai avancé.
Non, le gros raccourcis c'est dire qu'on ne l'est pas parce qu'on a un intestin qui ressemble vaguement à celui d'une espèce frugivore.
Et si tu ne trouves pas de lien sérieux confirmant tes dires, c'est tout simplement parce que c'est une théorie fumeuse sans valeur scientifique basée sur l'intuition d'un hippie.
Mis à part ça, j'ai une question con pour les végé :
J'ai entendu un nutritionniste dire qu'il fallait éviter de nourrir les enfants en mode végé à cause principalement des carences en fer, puisque que le fer de la viande est assimilable bien mieux que le fer des végétaux et qu'en gros, pour avoir autant de fer passant dans notre corps que celui qu'on trouve dans 100g de steack, faudrait manger, chaque jour, 1,5 kg d'épinards.
Avez vous des infos à ce sujet ?
Et si tu ne trouves pas de lien sérieux confirmant tes dires, c'est tout simplement parce que c'est une théorie fumeuse sans valeur scientifique basée sur l'intuition d'un hippie.
Mis à part ça, j'ai une question con pour les végé :
J'ai entendu un nutritionniste dire qu'il fallait éviter de nourrir les enfants en mode végé à cause principalement des carences en fer, puisque que le fer de la viande est assimilable bien mieux que le fer des végétaux et qu'en gros, pour avoir autant de fer passant dans notre corps que celui qu'on trouve dans 100g de steack, faudrait manger, chaque jour, 1,5 kg d'épinards.
Bin moi ça m'intéresse de savoir, anatomique ment, comment notre foutu intestin est fait.
Et le pire. C'est que je trouve pas le truc inverse.
Personne ne dit dans les liens officiels non pro végé, quel type d'intestin on a.
Et le pire. C'est que je trouve pas le truc inverse.
Personne ne dit dans les liens officiels non pro végé, quel type d'intestin on a.
Rhoo là là, il avance trop vite ce topic, dur à suivre...
Alors je reprends ce qui a retenu mon attention...
http://www.franceinfo.fr/sciences/vie-q ... ois-303467
Avec les lentilles, ça aurait été un peu plus "jouable"...
Alors je reprends ce qui a retenu mon attention...
Aussi haut que l'anchois... dans la chaîne alimentaire !zigomio a écrit :je sais mais comme je l'ai dit on est en haut de la chaine alimentaire
http://www.franceinfo.fr/sciences/vie-q ... ois-303467
Les végétaux ne peuvent assimiler que l'azote organique, non ? (sinon pourquoi les légumineuses vivraient-elles en symbiose avec des bactéries...)Tiobb a écrit :L'azote est 100% assimilable par les plantes est même indispensable au corp humain (le lait maternelle est bourré d'azote).
L'exemple le plus intéressant pour ceux que cela passionne... le Panda : carnivore ou herbivore ?Nomis a écrit :Ben c'est à dire que la nutrition, c'est (à mon humble avis) plus une question de physiologie et de comportement que d'anatomie (enfin, la structure est souvent liée à la fonction mais c'est très limité comme "preuve")
Prendre les épinards comme référence pour le fer, faut le faire !!!Norma a écrit :J'ai entendu un nutritionniste dire qu'il fallait éviter de nourrir les enfants en mode végé à cause principalement des carences en fer, puisque que le fer de la viande est assimilable bien mieux que le fer des végétaux et qu'en gros, pour avoir autant de fer passant dans notre corps que celui qu'on trouve dans 100g de steack, faudrait manger, chaque jour, 1,5 kg d'épinards.
Avec les lentilles, ça aurait été un peu plus "jouable"...
Tu as lu mon post ou bien ? La nutrition n'est pas qu'une question d'anatomie. Breaking news. L'anatomie, si tu veux, c'est un peu comme la géographie/l'architecture du corps humain : ca te dit quoi est ou et comment c'est fait, pas comment ca marche. Souvent, le deux sont liés, mais pas toujours. Si tu veux étudier comment ça marche, tu fais de la physiologie. Et étant donné que l'alimentation chez l'être humain est lié à un tas d'autres facteurs culturels et sociaux, ça n'a pas beaucoup de sens de dire que l'être humain est "naturellement" omnivore ou frugivore, puisque qu'on ne vit pas à l'état de nature.popy a écrit :Alors que nous ne sommes pas, si anatomique ment c'est pas le cas.
C'est quoi un "type d'intestin" ? Ca se définit par quoi et ca se mesure comment ?popy a écrit :Personne ne dit dans les liens officiels non pro végé, quel type d'intestin on a.
La dessus, comme sur le calcium, on entend vraiment tout et son contraire, alors je ne sais plus à qui me fier. Un de ces jours quand j'aurais pas la flemme j'irai faire des analyses et si ca va pas je me complémenterai, en attendant je me sens bien alors je vais pas paniquer.Norma a écrit :J'ai entendu un nutritionniste dire qu'il fallait éviter de nourrir les enfants en mode végé à cause principalement des carences en fer, puisque que le fer de la viande est assimilable bien mieux que le fer des végétaux et qu'en gros, pour avoir autant de fer passant dans notre corps que celui qu'on trouve dans 100g de steack, faudrait manger, chaque jour, 1,5 kg d'épinards.