2° tour, sarko

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Mattheo

Message par Mattheo »

jay a écrit : Faux faux et archifaux.
Il s'agit non pas d'une franchise par médicament ou soin mais une contribution annuelle qui s'établirait selon le statut déficitaire ou non de la sécu. Elle serait de l'ordre de quelques dizaines d'euros et les chomeurs et personnes à faible revenus en seraient dispensés ...
(cf. son intervention sur France 2 avec A.Chabot)
Hum. J'ai bien compris que c'est une franchise annuelle sur la totalité des remboursement et n'ai jamais prétendu qu'il s'agit d'une franchise par médicaments ou par soins.

D'ailleurs je rappelle que la franchise par médicaments et par soins existe déja: le ticket modérateur. Auquel s'ajoute la participation forfaitaire de 1 euro pour les soins.

Quant à la franchise sarkozy, si elle doit résorber un déficit de 6 milliards d'euros ... elle doit être de 100 euros par français. C'est mathématique.

Par ailleurs, tu as bien dit que la franchise évoluerait en fonction du déficit de l'assurance maladie. Comme les dépense de santé sont en constante augmentation, ce qui s'accentuera avec le vieillissement de la population, la franchise ne pourra qu'augmenter.

Enfin, j'ai vu sarkozy dire à la télé qu'il faudrait voir les cas d'exonération de la franchise selon les catégories de la population. Mais il n'a pas été clair. Il faut dire que je ne passe pas mon temps devant la télé; si tu as vu une émission plus précise, merci de me le faire savoir.

A voir des vidéos sur le sujet de Sarko et ses amis ici: http://www.appelcontrelafranchise.org/

Enfin, trouvez vous normal que les personnes malades payent une franchise de 100 euros que les gens qui ne consultent jamais ne payeront pas?
jay

Message par jay »

Mattheo a écrit :
jay a écrit : Faux faux et archifaux.
Il s'agit non pas d'une franchise par médicament ou soin mais une contribution annuelle qui s'établirait selon le statut déficitaire ou non de la sécu. Elle serait de l'ordre de quelques dizaines d'euros et les chomeurs et personnes à faible revenus en seraient dispensés ...
(cf. son intervention sur France 2 avec A.Chabot)
Hum. J'ai bien compris que c'est une franchise annuelle sur la totalité des remboursement et n'ai jamais prétendu qu'il s'agit d'une franchise par médicaments ou par soins.

D'ailleurs je rappelle que la franchise par médicaments et par soins existe déja: le ticket modérateur. Auquel s'ajoute la participation forfaitaire de 1 euro pour les soins.

Quant à la franchise sarkozy, si elle doit résorber un déficit de 6 milliards d'euros ... elle doit être de 100 euros par français. C'est mathématique.

Par ailleurs, tu as bien dit que la franchise évoluerait en fonction du déficit de l'assurance maladie. Comme les dépense de santé sont en constante augmentation, ce qui s'accentuera avec le vieillissement de la population, la franchise ne pourra qu'augmenter.

Enfin, j'ai vu sarkozy dire à la télé qu'il faudrait voir les cas d'exonération de la franchise selon les catégories de la population. Mais il n'a pas été clair. Il faut dire que je ne passe pas mon temps devant la télé; si tu as vu une émission plus précise, merci de me le faire savoir.

A voir des vidéos sur le sujet de Sarko et ses amis ici: http://www.appelcontrelafranchise.org/

Enfin, trouvez vous normal que les personnes malades payent une franchise de 100 euros que les gens qui ne consultent jamais ne payeront pas?
Et donc que propose tu pour resorber ce déficit et sauver notre systéme de santé ? Augmenter les cotisations et taxer encore plus le travail ?
Pycos

Message par Pycos »

C'est marrant, plus ç diabolise Sarko, plus ça me donne envie de voter pour lui à la place de blanc ...

toute façon vu que j'hésite entre les 3...
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Pycos a écrit :C'est marrant, plus ç diabolise Sarko, plus ça me donne envie de voter pour lui à la place de blanc ...

toute façon vu que j'hésite entre les 3...
Plus on diabolise sarko ? :?

Il le fait très bien tout seul... Si pour toi diaboliser Sarko c'est le citer dire que la france a fait des supers trucs avec la colonisation, qu'on a jamais collaboré ou que Mai 68 est la cause du libéralisme sauvage.... Bah je crois qu'il y a plus rien à dire... :?
hugebeny

Message par hugebeny »

deadxkorps a écrit :
Lucas89 a écrit :
Ah oui bien sûr. Gay Lib a tellement d'influence (c'est bien connu, c'est pour ça que Roméro est parti) par rapport aux je sais plus combien de députés qui ont signé la pétition contre le mariage homo.
GayLib a une certaine influence au sein de l'UMP, par la qualité de son travail et par le regard "différent" qu'elle peut apporter sur pas mal de sujets.
Quand l'UMP fait voter des lois
- renforcant les peines contre les crimes et délits homophobes,
- créant la HALDE et le délit d'injure homophobe
quand Nicolas Sarkozy améliore le PACS (suppression du délai de 3 ans, aménagement des successions), tu crois que c'est sortis d'un chapeau ?

GayLib a travaillé à chacun de ces chantiers. Certes dans l'ombre, mais nous y avons à chaque fois contribué.
Donc OUI, GayLib a une influence au sein de l'UMP, et elle tangible et mesurable en terme de résultats.

Sinon, pour information Jean-Luc Romero ne fait pas parti de GayLib.
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Sauf que la HALDE c'est une directive européenne... Et que vu son manque de pouvoir... Je me tairai...
Mattheo

Message par Mattheo »

jay a écrit :
Et donc que propose tu pour resorber ce déficit et sauver notre systéme de santé ? Augmenter les cotisations et taxer encore plus le travail ?
Une politique volontariste créatrice d'emplois permettra d'augmenter le nombre de cotisants et d'augmenter par conséquent les recettes, et donc de résorber le déficit.

De plus, je pense qu'il faut lutter contre les gaspillages.

Enfin personnellement je ne suis pas opposé à une plus grande fiscalisation du financement de l'assurance maladie, et à l'instauration d'une part de TVA sociale dans le financement de l'assurance maladie.

Si M. Sarkozy veut dérembourser les soins, pourquoi n'augmente t'il pas le ticket modérateur? Au moins les soins seront remboursés quand même pour les pauvres (CMUC) et les personnes gravement malades (ALD).

Le projet de franchise, qui vise à culpabiliser les malades, est profondemment injuste et anti-républicain.
jay

Message par jay »

Mattheo a écrit :
jay a écrit :
Une politique volontariste créatrice d'emplois permettra d'augmenter le nombre de cotisants et d'augmenter par conséquent les recettes, et donc de résorber le déficit.

De plus, je pense qu'il faut lutter contre les gaspillages.

Enfin personnellement je ne suis pas opposé à une plus grande fiscalisation du financement de l'assurance maladie, et à l'instauration d'une part de TVA sociale dans le financement de l'assurance maladie.

Si M. Sarkozy veut dérembourser les soins, pourquoi n'augmente t'il pas le ticket modérateur? Au moins les soins seront remboursés quand même pour les pauvres (CMUC) et les personnes gravement malades (ALD).

Le projet de franchise, qui vise à culpabiliser les malades, est profondemment injuste et anti-républicain.
Ca vise surtout à responsabiliser les gens car à la fin de l'année tu voit un peu ce que tu coute à la collectivité. Car y a des gens qui abusent bien du systéme en allant voir le docteur dés qu'il ont un petite toux ou je ne sais quoi ...
LieN

Message par LieN »

et ya des gens qui n'abusent pas, et qui ont besoin du systeme, et qui ont pas les moyens de payer la franchise...

Dans tous les cas, ca aggravera les inegalités... Ce qui pourront payer, pourront aller voire le medecin a la moindre toux... Et le pauvre y reflechira a 2 foix... Et attendra que ca se passe tout seul, et en esperant tres fort que ca passe surtout...
Dernière modification par LieN le mar. mai 01, 2007 8:01 pm, modifié 1 fois.
Mattheo

Message par Mattheo »

jay a écrit : Ca vise surtout à responsabiliser les gens car à la fin de l'année tu voit un peu ce que tu coute à la collectivité. Car y a des gens qui abusent bien du systéme en allant voir le docteur dés qu'il ont un petite toux ou je ne sais quoi ...
Tu as beau ne pas être remboursé des 100 premiers euros de dépenses médicales, cela ne dit pas combien tu coûtes à la collectivité.

Exemple: Mes dépenses de santé sont de 500 euros par mois, soit 6000 euros par an.
Je n'ai pas été remboursé de 100 euros. Ca ne me dit pas combien j'ai coûté a la solidarité nationale dans l'année.

De plus, 99,9% des assurés ne vont pas voir le médecin pour le plaisir.

Sache par ailleurs que 50% des dépenses de santé sont le fait des 10% de patients qui sont en ALD (affection de longue durée). Par définition ces gens souffrent de maladies graves et n'abusent pas.

Parmis ces 6 millions d'ALD se trouvent plus de 1 millions de handicapés, qui par définition ne peuvent pas travailler. Comment financeront ils la "franchise" qui augmentera au même rythme que le déficit?

Et que fais tu des RMIstes, des chomeurs, des SMICards, des bas salaires en général, des bénéficiaires de l'AAH, etc ... Tous ces gens là n'ont pas les moyens de payer la franchise.

Avec l'UMP, c'est plus du quart de la population qui ne pourra plus se soigner.
Verrouillé