Idem.Norma a écrit :Tiobb, pourquoi le sol de parcelle bio meurent ?
(ca m'intrigue)
Végétariens et/ou végétaliens en discussions
Re: Végétariens et/ou végétaliens en discussions
-
Cactus moribond
Itou. O_OTsar a écrit :Idem.Norma a écrit :Tiobb, pourquoi le sol de parcelle bio meurent ?
(ca m'intrigue)
MitooCactus moribond a écrit :Itou. O_OTsar a écrit :Idem.Norma a écrit :Tiobb, pourquoi le sol de parcelle bio meurent ?
(ca m'intrigue)
Ça aussi pas très bien compris. Pourquoi éradication d'espèce ? Et prolifération de nuisible ?Alors l'avenir du bio passe par le consommateur, mais attention à l'éradication de beaucoup d'éspèces, et la prolifération d'autres elles, nuisibles.
Et adieu l'économie du pays...
Norma a écrit :L'info est interressante mais ton commentaire me laisse pantoise.Ragazza a écrit :Bravo Kennedy !![]()
(oui la vitamine C augmente l'absorption du fer des végétaux, alors que le thé réduit l'absorption de ce fer... donc ceux qui manquent de fer ont intérêt à éviter le thé avant les repas, pendant et dans les 2 heures qui suivent)
Quant à la question du calcium, connaisssez-vous le paradoxe du calcium ?
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... o#P39_5810Le « paradoxe du calcium », mis en lumière par l’OMS, vient compliquer les choses. Depuis plusieurs années, on constate que les taux de fracture de la hanche sont plus élevés dans les pays développés où les apports en calcium sont importants que dans d’autres pays où les apports en calcium sont pourtant plus faibles (Japon, Inde et Pérou notamment, où l’apport quotidien n’est que de 300 mg).
C'est que se gaver de produits laitiers ne suffira jamais à compenser un manque d'activité physique et de vitamine D....
Où as tu vu que le manque d'activité physique était cause de fracture de la hanche ? Où as tu vu qu'on pratiquait moins d'activité physique en Suède qu'au Japon ? Les Japonais ont ils un apport en vitamine D plus faible que les Espagnols ?
Ce n'est pas à moi que tu posais la question mais je me permets une piste de réponse.
En fait, le calcium seul ne sert à rien. Pour que le calcium se fixe sur les os, il faut de la vitamine D. Et cette vitamine D on la trouve en partie dans l'alimentation, mais surtout, elle est synthétisée au soleil, et plus ou moins en fonction de la pigmentation de la peau (donc si t'es blanche comme un cul et que tu vois pas souvent le soleil, comme moi quoi, bah t'as pas de vitamine D
Les insuffisances en vitamine D sont hyper courantes dans les pays du Nord, et encore plus dans les zones urbanisées où les gens passent moins de temps en extérieur. Il faut savoir que quasiment tous les Français ont une insuffisance en vitamine D (et une petite partie est en carence, ce qui est plus néfaste pour la santé).
Je sais que les personnes en surpoids ont aussi plus de problèmes de vitamine D que les autres, mais là je ne sais pas comment ça s'explique (j'ai moi même des kilos à perdre...
Bref j'imagine que les japonais, les péruviens et les indiens ont une pigmentation et un taux d'exposition au soleil plus importants que les suédois que les suédois ou autres habitants des contrées développées de l'hémisphère nord. Donc de meilleurs taux de vitamine D donc de meilleurs os. Et il y a sûrement aussi moins de gros en Inde qu'aux USA, par exemple.
Voilà c'était une petite intervention de moi, grande carencée en vitamine D et en fer!
Dernière modification par Tanie le jeu. mai 22, 2014 11:26 am, modifié 1 fois.
Tanie a écrit : En fait, le calcium seul ne sert à rien. Pour que le calcium se fixe sur les os, il faut de la vitamine D. Et cette vitamine D on la trouve en partie dans l'alimentation, mais surtout, elle est synthétisée au soleil, et plus ou moins en fonction de la pigmentation de la peau (donc si t'es blanche comme un cul et que tu vois pas souvent le soleil, comme moi quoi, bah t'as pas de vitamine D).
Les insuffisances en vitamine D sont hyper courantes dans les pays du Nord, et encore plus dans les zones urbanisées où les gens passent moins de temps en extérieur. Il faut savoir que quasiment tous les Français ont une insuffisance en vitamine D (et une petite partie est en carence, ce qui est plus néfaste pour la santé).
Je sais que les personnes en surpoids ont aussi plus de problèmes de vitamine D que les autres, mais là je ne sais pas comment ça s'explique (j'ai moi même des kilos à perdre...).
Nan mais ce qui m'intrigue dans le commentaire de raggazza c'est ce que j'ai cité, pour rappelle :
Outre le fait que ça me gonfle un peu de voir toujours présenté l'occidental comme une larve molle gavée de produits chimique dès que des gens intéressés par la santé publique parlent, j'ai du mal à faire le rapport entre courir le marathon de New York et avoir ou pas de l’ostéoporose, ni en quoi à ensoleillement égal, les pays occidentaux auraient moins d'apport en vitamine D que le Japon, par exemple. Je crains la grosse idée reçue non documentée.Où as tu vu que le manque d'activité physique était cause de fracture de la hanche ? Où as tu vu qu'on pratiquait moins d'activité physique en Suède qu'au Japon ? Les Japonais ont ils un apport en vitamine D plus faible que les
Après pour reprendre ton message :
Après ça me fait aussi marrer un peu le truc sur la vitamine D, parce que c'est quelque chose qui est soit amené par de l'huile de fois de poisson, du foie de volaille, des oeuf, bref, des produits animal riches en cholestérols, soit par la transformation du cholestérol ingéré lors de l'exposition au soleil.Tanie a écrit : En fait, le calcium seul ne sert à rien. Pour que le calcium se fixe sur les os, il faut de la vitamine D. Et cette vitamine D on la trouve en partie dans l'alimentation, mais surtout, elle est synthétisée au soleil, et plus ou moins en fonction de la pigmentation de la peau (donc si t'es blanche comme un cul et que tu vois pas souvent le soleil, comme moi quoi, bah t'as pas de vitamine D).
On ne peut pas réduire la synthèse de vitamine D à une question de soleil ou de pays du nord contre pays du sud.
J'ai aussi vue cette phrase. Sans source, balancée comme ça sur les sites "santé bien-être et compagnie". Sauf que non. Je sais que la tendance actuelle est à dire que si t'es gros t'as un cancer, tu assimiles plus le calcium, et tu feras des pneumonies mais si on ne le prouve pas, pour moi ça restera un mensonge, une idée reçue, dont les professionnels de la santé ne se rendront même pas compte que c'est une idée reçue tellement ils on été imprégnés de ce discours "les kilos superflus c'est malsaaaaain. Ca rend malaaaaade".Je sais que les personnes en surpoids ont aussi plus de problèmes de vitamine D que les autres, mais là je ne sais pas comment ça s'explique (j'ai moi même des kilos à perdre...).
Donc si quelqu'un explique scientifiquement que c'est le cas je veux bien y croire(et pas avec des études statistiques à la con, parce que les statistiques selon le choix de l'échantillon et le choix de l'étude qu'on publie (= celle qui est significative pas les 3000 autres qui disaient que c'est kiff kiff) ça ne vaut rien), c'est à dire en expliquant physiologiquement et rationnellement la réaction qui fait que tel pourcentage de lipide dans le corps aurait tel effet parce que tel machin liposensible resterais bloqué dans tel tissu ou quoi.
Une vraie explication scientifique qui montre une cause et une conséquence reproductible. Pas. Des. Stats.
Voilà, donc, bref, en l'absence de ça, je considère que cette légende de la moins bonne assimilation des vitamines D par les gens en surpoids est juste une grosse fumisterie
Moi je veux bien opposer le taux d'ensoleillement d'un pays occidental, comme le Texas, la Californie, la Floride, l'Espagne, avec le taux d'ensoleillement du Japon.Bref j'imagine que les japonais, les péruviens et les indiens ont une pigmentation et un taux d'exposition au soleil plus importants que les suédois que les suédois ou autres habitants des contrées développées de l'hémisphère nord. Donc de meilleurs taux de vitamine D donc de meilleurs os.
Oh la la, qu'est ce qu'il fait beau au Japon.

CF l'absence de preuve scientifique de lien entre les deux que j'évoquais tout à l'heure.Et il y a sûrement aussi moins de gros en Inde qu'aux USA, par exemple.
Ensuite, si tu regardes dans le détail, le Peru est bien plus obèse que la France ou l'Italie, par exemple. http://www.forbes.com/2007/02/07/worlds ... ldfat.html
Donc, si je jouais au même jeu de mal emploi des stats, je pourrais aisément dire que c'est leur obésité qui les prémunie des carences en calcium.
Corrélation n'est pas causalité.
http://www.tylervigen.com/
Moi j'ai aucun chiffre, aucune stat, aucune étude ou analyse scientifiquement valable mais je suis en surpoids et bien moins régulièrement malade que mes copines maigrichonnes et ma meuf vient d'une île à ensoleillement maximal et a une prescription médicale d'une ampoule de vitamine D à gober avant chaque début d'hiver depuis qu'elle vit en métropole. Par ailleurs une de mes proches amies, Lilloise de son état et issue du Pas-de-Calais pour ce qui est de ses enfance et adolescence, végétarienne mais mangeuse de poiscailles et fruits de mer en de très rares occasions s'est vue dangereusement carencée en vitamine D l'an dernier. Son médecin n'a pas parlée du tout de son régime alimentaire mais lui a indiqué que c'était fréquent dans le nord de la France à cause de l'ensoleillement pauvre. Du coup, ampoule et vacances au soleil en prescription... Avec sa peau de nordiste elle a joué les écrevisses
.
Et pour continuer dans la lancée de Monique.
J'ai toujours mal mangé. Très peu de fruits. Très peu de légumes. Beaucoup de viandes et de charcuterie. Y a 1 an j'ai juste diminué à mort ma conso de porc. Le seul soucie et incident que j'ai eu était des boutons . Boutons qui ont disparue suite à ce changement d'alimentations.
Depuis 6 mois. Je me nourris avec plus de fruits et légumes. J'ai pas l'impression d'être plus en forme vu que j'ai toujours été en forme. Et puis bon 6 mois. C'est pas assez pour avoir un recul. Je dirais 3 ans avec un régime alimentaire sain et équilibré et varié.
Je dois choper un rhume une fois par an. Une gastro tout les 3 ans.
Et Sinon, si je tombe, me blesse... Je guérie et cicatrice vite.
Bref. Chaque cas en effet est unique.
Tour dépend du bagage génétique de la personne je pense, d'abord.
J'ai toujours mal mangé. Très peu de fruits. Très peu de légumes. Beaucoup de viandes et de charcuterie. Y a 1 an j'ai juste diminué à mort ma conso de porc. Le seul soucie et incident que j'ai eu était des boutons . Boutons qui ont disparue suite à ce changement d'alimentations.
Depuis 6 mois. Je me nourris avec plus de fruits et légumes. J'ai pas l'impression d'être plus en forme vu que j'ai toujours été en forme. Et puis bon 6 mois. C'est pas assez pour avoir un recul. Je dirais 3 ans avec un régime alimentaire sain et équilibré et varié.
Je dois choper un rhume une fois par an. Une gastro tout les 3 ans.
Et Sinon, si je tombe, me blesse... Je guérie et cicatrice vite.
Bref. Chaque cas en effet est unique.
Tour dépend du bagage génétique de la personne je pense, d'abord.
|
Et donc, c'est quoi le problème ? Ça montre juste que, confrontée à la possibilité de choisir, les poules préfèrent être dans un endroit où elles sont en sécurité, à l'abri du soleil (qu'elles n'aiment pas) et où elles disposent de nourriture sans avoir à se fatiguer pour l'obtenir.zigomio a écrit :
OFF-Topic :
le bio parlons en tien:
j'avais vu un reportage sur les oeufs bio : le mec produisait ses oeufs de manière presque industrielle mais a la différance qu'il avait je sais plus de m² de terrain... ou le producteur nous expliquait que ses poules allaient jamais sur le terrain a leur disposition vu qu'elle avaient tout se qu'elles voulaient a bouffer dans le bâtiment ... mais il faisait des œufs bio
j'en suis resté pantois ... j'avais pas du tout cette vision du bio la ... ( oui je sais faut pas mettre tout le monde dans le même panier d’œufs mais voila quoi )
Le mythe de l'animal qui est heureux d'aller se faire bronzer parce que c'est naturel, c'est ça : un mythe. La poule est un animal relativement craintif, si tu lui laisses le choix entre la sécurité ou le Grand Extérieur, elle choisit en majorité la sécurité (d'ailleurs on appelle les exceptions qui osent s'aventurer 10 mètres au-delà de leur bâtiments des "exploratrices").
Et la nourriture qu'on leur donne est bio, ça fait partie du cahier des charges.
|