2° tour, sarko

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
tribiout

Message par tribiout »

Mattheo a écrit :
jay a écrit :
Et donc que propose tu pour resorber ce déficit et sauver notre systéme de santé ? Augmenter les cotisations et taxer encore plus le travail ?
Une politique volontariste créatrice d'emplois permettra d'augmenter le nombre de cotisants et d'augmenter par conséquent les recettes, et donc de résorber le déficit.

De plus, je pense qu'il faut lutter contre les gaspillages.

Enfin personnellement je ne suis pas opposé à une plus grande fiscalisation du financement de l'assurance maladie, et à l'instauration d'une part de TVA sociale dans le financement de l'assurance maladie.

Si M. Sarkozy veut dérembourser les soins, pourquoi n'augmente t'il pas le ticket modérateur? Au moins les soins seront remboursés quand même pour les pauvres (CMUC) et les personnes gravement malades (ALD).

Le projet de franchise, qui vise à culpabiliser les malades, est profondemment injuste et anti-républicain.
Alors là désolé... mais je romps mon silence le temps d'un post... car on attend le summum de la conn****

Le but de la manoeuvre est de réduire le déficit de la Sécu, systeme sanitaire que le monde entier nous envie, et qu'il serait bien malheureux de perdre si la déficit s'accroit.

Ceci dit, pour faire des économies, il faut luttrer contre les abus, et sur la question de soin je sais de quoi je parle !

1- Lutter contre les étranger, genre les anglais qui viennent se faire soigner en France, bah oui car ils ont le droit à la CMU... si ca c'est pas de l'abus :wink:
2- Lutter contre les CMU qui viennent aux urgences pour un bouton sur le zizi qu'ils ont depuis 3 semaines, et qui vous sortent le portable dernier cri pour appeler leure femme et leur dire qu'ils pourront pas faire crac-crac ce soir...
3- Lutter contre les CMU qui prenne un RDV chez le généraliste, et qui vous demande, quand ils arrivent, de bien vouloir consulter toute la famille qu'il vous ramene en meme temps... acte qu'on peut pas coter car c'est des CMU.
4- Lutter contre les CMU qui appelle le médecin de garde, le samedi soir pour un acte qui n'est pas une urgence. Le médecin lui signale que c'est pas une urgence et que s'il se déplace il fera payer un supplément pour exigence personnelle, ce a quoi on lui répond "m'enfous j'ai la CMU", le médecin répond "oui mais la CMU ne prend pas en charge les exigences personnelles"... réponse du patient "bon bah je viendrai lundi"

Maintenant je suis d'accord que la CMU est là pour aider les plus défavorisés... c'est pas à moi que vous allez l'apprendre, mais le but est de responsabiliser les gens à la dépense des soins, et savoir que Sarkozy ne veut pas dérembourser les soins !
Maintenant à savoir que cette franchise a un plafond maximum annuel maximum à partir duquel l'assuré récupère 100% de ces droits! Sachant que le plafond doit être de l'ordre de 10 euros par an, ca va pas tuer une CMU ou une ALD mais ca permettra d'éviter les abus sociaux.

Et honnetement là... je sais de quoi je parle... un mec qui se beurre la gueule et passe la nuit aux urgences, ca coute ! ( et venez pas me sortir le "oui mais s'il boit c'est qu'il a de problemes gna gna gna) et encore là c'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! pauvre ou pas, triste ou pas, y'a pas à abuser non plus !
ET je vous parle meme pas du CMU qui est venu aux urgences en 4x4 dernier cri...
Qu'on mérite ou pas la CMU, qu'on soit ou pas en ALD, c'est pas une raison pour en abuser
Maintenant un CMU qui passe un mois en Réa (à 1000 euros la journée) parcequ'il est malade, le plafond il l'atteint dès la premiere journée, donc il récupère ses droits le jour meme... je vois pas ou est le probleme??????

brrrrrrrr
tribiout

Message par tribiout »

Mattheo a écrit :
jay a écrit : Ca vise surtout à responsabiliser les gens car à la fin de l'année tu voit un peu ce que tu coute à la collectivité. Car y a des gens qui abusent bien du systéme en allant voir le docteur dés qu'il ont un petite toux ou je ne sais quoi ...
Tu as beau ne pas être remboursé des 100 premiers euros de dépenses médicales, cela ne dit pas combien tu coûtes à la collectivité.

Exemple: Mes dépenses de santé sont de 500 euros par mois, soit 6000 euros par an.
Je n'ai pas été remboursé de 100 euros. Ca ne me dit pas combien j'ai coûté a la solidarité nationale dans l'année.

De plus, 99,9% des assurés ne vont pas voir le médecin pour le plaisir.

Sache par ailleurs que 50% des dépenses de santé sont le fait des 10% de patients qui sont en ALD (affection de longue durée). Par définition ces gens souffrent de maladies graves et n'abusent pas.

Parmis ces 6 millions d'ALD se trouvent plus de 1 millions de handicapés, qui par définition ne peuvent pas travailler. Comment financeront ils la "franchise" qui augmentera au même rythme que le déficit?

Et que fais tu des RMIstes, des chomeurs, des SMICards, des bas salaires en général, des bénéficiaires de l'AAH, etc ... Tous ces gens là n'ont pas les moyens de payer la franchise.

Avec l'UMP, c'est plus du quart de la population qui ne pourra plus se soigner.

Mais arrete voir !!!

Les handicapés sont pris en charge par la Cotorep... ca a rien à voir avec la sécurité sociale :roll:
Mattheo

Message par Mattheo »

tribiout a écrit :Le but de la manoeuvre est de réduire le déficit de la Sécu,
Si la franchise n'est que de 10 euros par personne, comme on le dit maintenant à l'UMP, alors le déficit sera loin d'être comblé.
tribiout a écrit :systeme sanitaire que le monde entier nous envie
Les allemands ont un systeme de santé bien meilleur que le notre, et ce n'est qu'un exemple. Ils ne payent rien quand ils vont voir le médecin, n'ont pas besoin de mutuelle.
tribiout a écrit :Ceci dit, pour faire des économies, il faut luttrer contre les abus, et sur la question de soin je sais de quoi je parle !
[/quote]

Je veux bien croire qu'il y a des fraudes à la CMU complémentaire. Mais sarkozy affirme que la franchise ne concernera pas les RMIstes / chomeurs bénéficiaires de la CMUC.

Et quand bien même; Une fois que notre fraudeur aura payé sa franchise de 10 euros, ca ne l'empechera pas d'abuser par la suite en allant consulter tous les deux jours pour un bobo.
tribiout a écrit : Mais arrete voir !!!

Les handicapés sont pris en charge par la Cotorep... ca a rien à voir avec la sécurité sociale :roll:
Faux. La COTOREP (qui n'existe plus et a été remplacée par la MDP) n'attribue aucune "prise en charge" concernant les dépenses de santé.

De même les prestations que percoivent les personnes handiapées (qui se limitent à l'allocation adulte handicapée, d'un montant de 600 euros) sont versées par la CAF.

Donc oui l'assurance maladie rembourse les dépenses médicales des personnes souffrant de handicaps divers. Et c'est bien normal.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Pour bénéficier de la CMU de base, voici les critères :

- Etre résident en France de manière régulière (ce qui veut dire ne pas être en situation irrégulière, hein, je précise) depuis plus de trois mois (sauf pour les réfugiés politiques)
- Ne pas avoir d'activité salariée (car dans ce cas on cotise et donc on a droit à la sécurité sociale)
- Une cotisation de 8% des revenus fiscaux si ceux-ci dépassent 7083 euros à l'année. Si ceux-ci sont inférieurs à cette somme, pas de cotisation.

Pour bénéficier de la protection complémentaire (qui couvre intégralement le ticket modérateur (part qui demeure normalement à la charge de l’assuré), le forfait journalier hospitalier, les frais de prothèses dentaires, d’orthopédie dento-faciale et de dispositifs médicaux à usage individuel fixés par arrêtés ministériels :
- ressources inférieures à 598€/mois pour une personne seule, 897€/mois pour deux personnes, 1076€ pour 3, 1256€ pour 4 et 224,80€ par personne supplémentaire.

Donc quand je lis ça :
tribiout a écrit :1- Lutter contre les étranger, genre les anglais qui viennent se faire soigner en France, bah oui car ils ont le droit à la CMU... si ca c'est pas de l'abus :wink:
C'est donc faux, puisqu'il faut habiter en france depuis plus de trois mois ou être réfugié politique.
tribiout a écrit :2- Lutter contre les CMU qui viennent aux urgences pour un bouton sur le zizi qu'ils ont depuis 3 semaines, et qui vous sortent le portable dernier cri pour appeler leure femme et leur dire qu'ils pourront pas faire crac-crac ce soir...
...
ET je vous parle meme pas du CMU qui est venu aux urgences en 4x4 dernier cri...
Ces gens-là n'ont pas de salaire, mais (peut-être) des revenus : s'ils ont des revenus > 7083 euros/année, ils paient 8% de ces revenus pour bénéficier de la CMU : ils peuvent donc se payer un portable dernier cri, qui avec un forfait verra sont coût diminuer gravement. Ensuite, ce n'est pas parce qu'ils ont un bouton sur le zizi qu'ils doivent avoir honte et se terrer. S'ils l'ont depuis trois semaines et qu'ils ont couché avec leur femme pendant ces trois semaines sans préservatif, c'est même une attitude responsable que de la prévenir au plus vite. Mais de toute manière, c'est leur vie privée et ça ne nous regarde pas.
Quant au 4x4, il peut très bien l'avoir acheté avec un salaire et avoir perdu son emploi. Je connais quelqu'un sur ce forum qui a acheté une 206 CC et a perdu son emploi. Il touchait donc des assedics en ayant une 206 CC : c'est anormal ? Non, le mec au 4x4 n'est pas forcément un méchant profiteur, juste un blaireau qui veut flamber avec un 4x4 :lol:
tribiout a écrit :3- Lutter contre les CMU qui prenne un RDV chez le généraliste, et qui vous demande, quand ils arrivent, de bien vouloir consulter toute la famille qu'il vous ramene en meme temps... acte qu'on peut pas coter car c'est des CMU.
A ce compte-là, je peux te dire que c'est la loi, et que le médecin doit s'y tenir. Qu'il râle parce qu'il peut pas coter d'accord, mais pas parce que des gens sont malades et bénéficient de la CMU à laquelle ils ont droit. Après, je ne dis pas que certaines personnes ne sont pas gonflées. Seulement, pour éviter ça c'est le système de cote qui doit être changé, pas la CMU.
tribiout a écrit :4- Lutter contre les CMU qui appelle le médecin de garde, le samedi soir pour un acte qui n'est pas une urgence. Le médecin lui signale que c'est pas une urgence et que s'il se déplace il fera payer un supplément pour exigence personnelle, ce a quoi on lui répond "m'enfous j'ai la CMU", le médecin répond "oui mais la CMU ne prend pas en charge les exigences personnelles"... réponse du patient "bon bah je viendrai lundi"
Et bien ça, à part les deux minutes passées au téléphone, ça a couté quoi au contribuable ?
Kikou

Message par Kikou »

tribiout a écrit : Le but de la manoeuvre est de réduire le déficit de la Sécu, systeme sanitaire que le monde entier nous envie, et qu'il serait bien malheureux de perdre si la déficit s'accroit.
Alors pourquoi exoner les plus riches (et vraiment très très riches) de la CSG et CRDS grace au bouclier fiscal?

Si le but est vraiment de reduire le deficit, il fallait exclure ces 2 taxes (qui financent la secu) du bouclier (sans meme parler de l'utilité de ce dernier)

Peux etre que Sarkozy veut prendre l'argent des plus pauvres pour financer les exonérations d'impôts des les plus riches...
-Lucas-

Message par -Lucas- »

Kikou a écrit :Alors pourquoi exoner les plus riches (et vraiment très très riches) de la CSG et CRDS grace au bouclier fiscal?
Peut-être parcque la Françe est actuellement victime d'une fuite de tout ses riches justement ?

C'est gentil de beaucoup taxer les riches... mais si il y en a plus ca sert à rien...
Kikou

Message par Kikou »

Lucas89 a écrit :
Kikou a écrit :Alors pourquoi exoner les plus riches (et vraiment très très riches) de la CSG et CRDS grace au bouclier fiscal?
Peut-être parcque la Françe est actuellement victime d'une fuite de tout ses riches justement ?

C'est gentil de beaucoup taxer les riches... mais si il y en a plus ca sert à rien...
Donc le but est taxer les pauvres commes les riches de façon à les faire fuire en Suisse et les riches commes les pauvres pour les faires revenir en France... Fallait y penser

Sauf qu'il y aura toujours un pays qui aura un régime fiscal plus avantageux que la France, et qu'il y aura toujours une minorité de personnes riches qui s'exileront. Cette mesure coutera très cher et ne fera rentrer personne en France. Bref, de l'argent foutu en l'air
-Lucas-

Message par -Lucas- »

Kikou a écrit :Sauf qu'il y aura toujours un pays qui aura un régime fiscal plus avantageux que la France, et qu'il y aura toujours une minorité de personnes riches qui s'exileront.
Eh les riches ne sont pas des personnes sans coeur dont le seul but est de devenir encore plus riche hein...

La plupart sont comme n'importequel Français, un peu attaché à leur pays (mon frêre est polytechnicien et fait donc aprti de "l'elite", il veut creer son entreprise et au vu des lois actuel il est hors de question pour lui de la creer en France... et cela lui fait mal au coeur...)

D'autre part l'argent sera probablement reinvesti autre part par ses riches hein... ce qui aura des consequences plutôt benefique me semble-t-il...
tribiout

Message par tribiout »

Non mais je rêve ^^... c'est mon dernier post... dans ce fil...

alors ,

@ Mattheo : faut pas confondre ALD et handicap ! ca a rien a voir ! Un handicapé n'est pas forcément déclaré en ALD, la liste des ALD est simple y'en a que 30 (dont les paraplégiques je suis d'accord, mais ca ne résume pas le handicap)...
Ceci dit c'est pas parceque t'es en ALD que tu peux pas bosser ! Un mec qui a le SIDA, ou un diabete insulino-dépendant ou encore une hémophilie (qui sont des ALD) il peut très bien bosser !
Ensuite concernant la cotorep (désolé pour ma petite erreur de nom :wink: ). Si tu as un handicap avec une incapacité permanente partielle, tu peux prétendre a des indémnité journalieres, ce qui est normale.. je suis d'accord, mais pas versé par la sécu on est d'accord... par contre quand on est en ALD ou en handicap, si on consulte pour une pathologie qui n'a pas de rapport avec cette ALD ou ce handicap (je sais pas moi, un diabétique ou un paraplégique qui fait une angine) la sécu prend pas en charge le ticket modérateur, l'ALD ne couvre pas tout et la franchise là dessus se justifie au meme titre qu'un consommateur moyen qui fait une angine....
Concernant le modele Allemand, j'ai vraiment pas envie de m'attarder à débiter mes cours de santé publique... j'en ai assez chié pour bouffer les modeles anglais, américains, allemand etc etc etc... c'est plus un mauvais souvenir qu'autre chose... désolé de pas répondre plus :wink:

@ Eedee / Kikou:

- Concernant les anglais, pour avoir une amie qui fait des remplacement en bretagne je peux t'affirmer que je sais de quoi je parle. C'est un peu comme les francais qui déclarent leur résidence dans je sais pu quelle ile pour bénéficier des avantages fiscaux... suffit juste d'avoir la boite aux lettres placées au bon endroit et un anglais à le droit à la CMU... et c'était pas la peine de me rappeler les condition de CMU je les connais par coeur.

- Alors, un mec qui te dit "je veux un médecin de suite m'enfous je paie pas... ah bon je paie? bon bah lundi alors?" tu y vois rien de louche toi?
Soit très bien... je suis un méchant parano de droite alors :wink:
Un mec qui peut se payer un portable à 300 euros avec forfait pourrais pas payer 10 euros de franchise annuelle?
Pour le reste je continuerai meme pas, on m'a dit un jour que y'arrive un moment faut savoir se taire, c'est aussi une preuve d'intelligence, ceci dit c'est pas toi qui le vit à chaque garde de week end :wink:

Qu'on soit bien d'accord :
Multipliez 10 euros par le nombre d'assurés, croyez bien que c'est pas négligeable dans la compta de la sécu.
Pour une mesure prise qui n'avantage pas les plus riches, puisque ce forfait n'est pas pris en charge par les mutuelles, et qui responsabilise tout le monde, on entend crier au scandale?
Moi je dis bravo les socialo ! C'est bizarre j'ai l'impression de revivre le coup du CPE, pis la miss qui nous sort un CPC après...

Je sais meme pas pourquoi je continue a parler... je tenais juste a ne pas laisser dire n'importe quoi, pas rentrer dans le débat juste corriger des boulettes... maintenant répondez ce que vous voulez, je me sors de ce discours de sourds... :wink:
Kikou

Message par Kikou »

En quoi l'imposition des personnes a quelque chose à voir avec la fiscalité des entreprises? L'ISF? Dans ce cas l'entreprise est un outil de travail, donc exonérée aussi

C'est bien beau les grandes phrases, mais peut être faudrait il se demander pourquoi la France est un des pays au monde qui attire le plus de capitaux étrangers malgrè les 35 heures, malgrè les impots, malgrè les fonctionnaires, ...

Les riches qui sont près à partir (et c'est une extreme minorité), le font pour des questions uniquement financières. Apres, on se trouve les excuses que l'on peut. A ma connaissance, aucun n'est revenu malgre la mise en place du bouclier fiscal

Le problème de création d'entreprise, c'est à 99% que les financements sont durs à trouver. Ce n'est pas la faute des RMIstes je crois, plus celle des banques et de ceux qui ont du capital

La surprise du jour, c'est que gaylib existe toujours :lol: :lol: :lol:
Verrouillé