Végétariens et/ou végétaliens en discussions
Re: Végétariens et/ou végétaliens en discussions
Je suis végétarienne depuis maintenant 3 ans pour plusieurs raisons : j'aime les animaux et je ne n'accepte pas la manière dont ils sont traités sachant que se sont des être sensibles. L'élevage en batterie est une chose qui, en plus d'être tout à fait inhumaine, pollue, nécessite trop de nourriture qui au lieu d'être donné à des animaux nés pour finir tués pourrait servir à nourrir une partie de la population qui meurt de faim.
Et j'aimerai bien me lancer dans le végétalianisme (j'ai déjà réussi à arrêter le fromage avec présure animal \o/) mais j'ai peur que ce soit trop contraignant dans ma vie en société..
Et j'aimerai bien me lancer dans le végétalianisme (j'ai déjà réussi à arrêter le fromage avec présure animal \o/) mais j'ai peur que ce soit trop contraignant dans ma vie en société..
tu oublies juste un truc : on aurait lagement de quoi nourrir tout le monde... ce qui fait que c'est pas le cas est juste une raison climatique/politique ...
Je ne rejette pas le problème de la faim sur les non-végétariens bien-sûr (si c'est ce que tu veux dire ^^). Il n'empêche que si tout le monde réduisait sa consommation de viande, la production finirait par baisser et certains problèmes s'améliorait considérablement.
Après je sais bien que dans un monde dirigé par les lobbys, il ne faut pas trop rêver...
Etre végétarienne est donc juste une manière de protester à mon échelle.
Après je sais bien que dans un monde dirigé par les lobbys, il ne faut pas trop rêver...
Etre végétarienne est donc juste une manière de protester à mon échelle.
non se que je voulais dire que c'est juste que croire que arréter de manger de la viande résoudrait toute la misère dans le monde c'est comment dire utopique , que même en ne mangeant pas de la viande ca résoudrait en rien la faim dans le monde
après que tu mange pas de viande par conviction ca regarde que toi du moment que tu me force pas a ne pas en manger
après que tu mange pas de viande par conviction ca regarde que toi du moment que tu me force pas a ne pas en manger

Ça j'en ai bien conscience malheureusement ! ^^zigomio a écrit :non se que je voulais dire que c'est juste que croire que arréter de manger de la viande résoudrait toute la misère dans le monde c'est comment dire utopique
Et forcer les gens n'est pas une solution, je préfère qu'ils comprennent pourquoi certains choisissent d'être végétariens même si après ça les empêche pas de manger de la viande que de leur faire peur et les braquer (:
Il y a toujours l'option "je mange végétaLien à la maison, et végétaRien à l'extérieur"... (parce que justement ce n'est pas toujours évident de manger vgL à l'extérieur)Owl a écrit :Et j'aimerai bien me lancer dans le végétalianisme (j'ai déjà réussi à arrêter le fromage avec présure animal \o/) mais j'ai peur que ce soit trop contraignant dans ma vie en société..

C'est sûr, mais me connaissant si je commence à manger végétalien chez moi je vais vouloir continuer à le faire partout, et ma famille/amis vont vite me gueuler dessus si je me met à le faire chez eux ^^'
Après j'vais peut être essayer de faire par étapes pour les habituer (:
Après j'vais peut être essayer de faire par étapes pour les habituer (:
Bonjour,
Très intéressant ce topic...
Ca me fait grandement plaisir de trouver des personnes avec les mêmes idéaux que les miens
Je suis végétarienne depuis près de 5ans. Dans ma famille plusieurs membres le sont également donc je n'ai pas eu de problème "d'acceptation".
Je sais bien qu'être végétarien ne règle pas tous les problèmes du monde mais pour moi c'est une sorte de philosophie de vie : le respect de la nature et de tout être vivant.
Je vous laisse avec un extrait d'une interview dans l'Huffington Post de Matthieu Ricard (que j'aime beaucoup) à l'occasion de la sortie de son livre Plaidoyer pour l'Altruisme :
((( Mais en quoi être végétarien peut-il avoir un impact altruiste qui dépasserait le cadre de notre alimentation personnelle?
"Je suis végétarien par choix car c'est beaucoup mieux pour les animaux mais aussi pour la santé et l'environnement. 775 millions de tonnes de maïs et de soja sont cultivées dans les pays en voie de développement afin d'être envoyés dans les pays développés nourrir les élevages industriels. Le rendement est nul! Il faut 10 kilos de protéines végétales pour produire 1 kilo de protéine animale. C'est le monde à l'envers...
Ensuite il y a un coût humain, parce que ces légumes sont enlevés aux populations qui ont besoin de nourriture, mais il y a également un coût environnemental puisque les excréments des grands élevages bovins sécrètent du méthane, une des premières causes du réchauffement climatique.
Enfin, il y a une question éthique vis à vis des animaux, une question vis à vis de la santé humaine, une question vis à vis de la pauvreté et une autre vis à vis de l'environnement. Selon les Nations Unies, manger beaucoup moins de viande serait une des meilleures façons de réduire les inégalités et les problèmes environnementaux... Il ne s'agit pas de devenir des végétariens fanatiques, mais de se réguler pour arrêter ce massacre permanent. " )))
Ca me fait grandement plaisir de trouver des personnes avec les mêmes idéaux que les miens

Je suis végétarienne depuis près de 5ans. Dans ma famille plusieurs membres le sont également donc je n'ai pas eu de problème "d'acceptation".
Je sais bien qu'être végétarien ne règle pas tous les problèmes du monde mais pour moi c'est une sorte de philosophie de vie : le respect de la nature et de tout être vivant.
Je vous laisse avec un extrait d'une interview dans l'Huffington Post de Matthieu Ricard (que j'aime beaucoup) à l'occasion de la sortie de son livre Plaidoyer pour l'Altruisme :
((( Mais en quoi être végétarien peut-il avoir un impact altruiste qui dépasserait le cadre de notre alimentation personnelle?
"Je suis végétarien par choix car c'est beaucoup mieux pour les animaux mais aussi pour la santé et l'environnement. 775 millions de tonnes de maïs et de soja sont cultivées dans les pays en voie de développement afin d'être envoyés dans les pays développés nourrir les élevages industriels. Le rendement est nul! Il faut 10 kilos de protéines végétales pour produire 1 kilo de protéine animale. C'est le monde à l'envers...
Ensuite il y a un coût humain, parce que ces légumes sont enlevés aux populations qui ont besoin de nourriture, mais il y a également un coût environnemental puisque les excréments des grands élevages bovins sécrètent du méthane, une des premières causes du réchauffement climatique.
Enfin, il y a une question éthique vis à vis des animaux, une question vis à vis de la santé humaine, une question vis à vis de la pauvreté et une autre vis à vis de l'environnement. Selon les Nations Unies, manger beaucoup moins de viande serait une des meilleures façons de réduire les inégalités et les problèmes environnementaux... Il ne s'agit pas de devenir des végétariens fanatiques, mais de se réguler pour arrêter ce massacre permanent. " )))
j'ai une question que je pose a peut prêt a tout les végétarien qui me dise ca : pour toi les plante sont ils des êtres vivant?Je sais bien qu'être végétarien ne règle pas tous les problèmes du monde mais pour moi c'est une sorte de philosophie de vie : le respect de la nature et de tout être vivant.
+1solitude a écrit :Bonjour,
J'essaye aussi d'arrêter la viande petit à petit. C'est déjà une aberration écologique et c'est dangereux pour la santé à haute dose ! Après je suis contre remplacé la viande par le soja ou ce genre de produit (le soja est de plus en plus OGM et c'est pas top)