Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
popy

Re: Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Message par popy »

zigomio a écrit :
Je sais bien qu'être végétarien ne règle pas tous les problèmes du monde mais pour moi c'est une sorte de philosophie de vie : le respect de la nature et de tout être vivant.
j'ai une question que je pose a peut prêt a tout les végétarien qui me dise ca : pour toi les plante sont ils des êtres vivant?
Et ils te repondent quoi alors ?
popy

Message par popy »

Double post.
Et sinon, je viens davoir mon 1er debat un chouilla houleux sur mon mur fb concernant le gavage des oies.
Le mec qui me sort, cest que de la patée, ya des trucs plus grave (famine dans le monde, guerres, palu en afrique)
Moi qui repond : a chacun son action, a chacun son echelle. A chacun son soucie ethique concernant son empreinte ecologique. A son action indirecte. Et la, il sort :mais le foie gras, cest tellement bon.

Je sais pas moi. Jessaie de comprendre le rapport. Famine puis plaisir gustatif egoiste.

:souris:
zigomio

Message par zigomio »

popy a écrit :
zigomio a écrit :
Je sais bien qu'être végétarien ne règle pas tous les problèmes du monde mais pour moi c'est une sorte de philosophie de vie : le respect de la nature et de tout être vivant.
j'ai une question que je pose a peut prêt a tout les végétarien qui me dise ca : pour toi les plante sont ils des êtres vivant?
la plupart non que c'est pas du vivant >_<
popy

Message par popy »

zigomio a écrit :
popy a écrit :
zigomio a écrit : j'ai une question que je pose a peut prêt a tout les végétarien qui me dise ca : pour toi les plante sont ils des êtres vivant?
Eh bien. Cest idiot car cest faux ... mais tout les vege re repondaient que ca? Cest court comme reponse ou bien alors tu as une affreuse memoire ... bref .... et toi . Tu repondais quoi du coup.

Pour moi une plante. Ca vit. Cest un vegetal ! Alors les vege qui parlent de respecter la nature. Cest bien. Ben oui pourquoi cest bien ? ls consomment pas de produits alimentaire qui neccessitent des tonnes d'eau ! (Raccourcie enorme) bref zigo. Toi et ton micro cerveau. Vous leur repondiez quoi ?
spv

Message par spv »

Une plante respire, est capable de créer sa propre nourriture (photosynthèse) et fermente (dans le sens scientifique (comme nos muscle quand on n'a plus d'énergie) )
Donc oui la plante est un organisme vivant !!
zigomio

Message par zigomio »

popy a écrit :
zigomio a écrit :
popy a écrit : Et ils te repondent quoi alors ?
Eh bien. Cest idiot car cest faux ... mais tout les vege re repondaient que ca? Cest court comme reponse ou bien alors tu as une affreuse memoire ... bref .... et toi . Tu repondais quoi du coup.

Pour moi une plante. Ca vit. Cest un vegetal ! Alors les vege qui parlent de respecter la nature. Cest bien. Ben oui pourquoi cest bien ? ls consomment pas de produits alimentaire qui neccessitent des tonnes d'eau ! (Raccourcie enorme) bref zigo. Toi et ton micro cerveau. Vous leur repondiez quoi ?

mon micro cerveau marche bien mieux que le cerveau complet de certain :^^:

bien sure que c'est du vivant !!ca grandi ca se reproduit ca respire mais chez certain ca leur donne un bonne conscience de croire que les végétaux ne son pas vivant
popy

Message par popy »

Je doute de la fiabilité de ce que tu as retenu des reponses des vegel. Desolé.... !
Je suis sur au moins 10 groupes vegel .... je nai jamais lu ca...
Bises à toi et à ton micro cerveau.
Mizc

Message par Mizc »

:ah:
Une encyclopédie en ligne bien connue a écrit :Les plantes sont l'un des deux groupes dans lequel les espèces vivantes sont traditionnellement réparties.
Après, à vous de voir quelle définition vous avez d'espèces vivantes, quelle hiérarchisation vous en faites, et quelle éthique vous y attachez.

Pas sûre que la distinction vivant/pas vivant soit intéressante, puisqu'à ce titre là absolument TOUT ce que nous mangeons est vivant ou dérivé du vivant (sauf peut-être certains composés chimiques et certainement le Coca :arrow: )

(Sur ce, je me sauve parce que je n'ai pas, vraiment pas envie de participer à ce débat. Chacun voit midi à sa porte en la matière, en sa conscience écologique et sa conscience de carnivore ou d'omnivore, et je trouve ça bien comme ça.)
zigomio

Message par zigomio »

popy a écrit :Je doute de la fiabilité de ce que tu as retenu des reponses des vegel. Desolé.... !
Je suis sur au moins 10 groupes vegel .... je nai jamais lu ca...
Bises à toi et à ton micro cerveau.

ba écoute je suis peut être mal tombé alors ( sur les 4 végé que je connais /j'ai connus 3 m'ont soutenu que les végétaux étaient pas du vivant dans le sens ou il " ne bougeais pas " et il " ne communiquait pas se que pour la seconde chose je peux vous prouver de différante manière que c'est faux )

Après je le redis je n'ai rien contre les végé , si c'est fait par conviction je les admire même ^^

Mais se que je ne veux pas et que je n'accepterais pas c'est qu'on essaie de me faire culpabiliser sur le fait que je mange de la viande ( je vous rassure c'est pas ici que ca se passe mais sur d'autre forum :mrgreen: )
Les plantes sont l'un des deux groupes dans lequel les espèces vivantes sont traditionnellement réparties.
sauf qu'il y en a 3 : animal , végétal et " champignon " ( je sais plus comment ca s'appelle :oops: )
Blinded

Message par Blinded »

Si on va par là, les trois premiers embranchement de l'arbre du vivant, c'est bactéries, archées et eucaryotes. Chez les eucaryotes, on a trois grands groupes qui sont la lignée vertes qui regroupent grosso modo plantes et algues, les fungi (ou mycètes) qui regroupent les champis, les métazoaires qui regroupent les cordés (poissons, mammifères, oiseaux etc), insectes, fruits de mer divers et variés, méduses et même les éponges et il existe même des organismes qui sont des eucaryotes mais qui ne tombent sous aucun de ces groupes.

De là à dire ce qui doit être mangé ou non, personnellement, je laisse ça au gout et aux décisions de chacun vu que, si on ce dédouane du système de production, il n'y a rien de moral ou d'amoral a consommer tel ou telle groupe. On a besoin de matière organique que nous ne sommes pas capable de créer à partir de matière minérale, à chacun ensuite en son âme et conscience de trouver les sources qu'il accepte de consommer.
Répondre