La Californie (ne) légalise (plus) les mariages gay

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Seymour

Message par Seymour »

bah j'ai copié la ligne telle quelle, mais franchement...

le cour supreme l'autorise ! le gouverneur (schwarzie) déclare qu'il ne balance pas son veto, qu'il respecte la décision, et non, des cons lancent ça (alors que maintenant des mariages ont deja eu lieu)

y'en a qui n'ont vraiment comme unique but dans la vie que de pourrir celle des autres... Qu'est-ce que ça peut leur foutre, sérieux!?
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Seymour a écrit :bah j'ai copié la ligne telle quelle, mais franchement...

le cour supreme l'autorise ! le gouverneur (schwarzie) déclare qu'il ne balance pas son veto, qu'il respecte la décision, et non, des cons lancent ça (alors que maintenant des mariages ont deja eu lieu)

y'en a qui n'ont vraiment comme unique but dans la vie que de pourrir celle des autres... Qu'est-ce que ça peut leur foutre, sérieux!?
Ben...c'est-à-dire que... il y a des principes dans chaque société, et les gens qui voulaient garder la peine de mort étaient aussi en leur sens des "pourrisseurs" de vie... c'est une question d'éducation...

Mais qui a décidé d'organiser ce référendum, finalement ? Ce n'est dit nulle part ?
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

Référendum en novembre en Californie pour interdire le mariage homosexuel

Il y a 1 heure

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) (AFP) — Les partisans de l'interdiction du mariage homosexuel en Californie (ouest) sont parvenus à recueillir suffisament de signatures pour mettre cette mesure au référendum en novembre, a-t-on appris mardi auprès de l'administration.

Alors que la Cour suprême de l'Etat américain le plus peuplé a de facto légalisé les mariages gay le 15 mai, dans un arrêt historique annulant un article du code civil jugé discriminatoire, les opposants à cette mesure faisaient campagne depuis plusieurs mois.

Et selon le site internet du secrétariat d'Etat de Californie, ils ont recueilli plus de signatures que les 694,354 nécessaires pour un référendum d'initiative populaire amendant la Constitution. Cet amendement proposé indique que "seul un mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu en Californie".

Le référendum aura lieu le 4 novembre, en même temps que l'élection présidentielle américaine. Il intervient alors que l'opinion en Californie semble de moins en moins hostile à la conclusion de mariages homosexuels.

Le 28 mai, l'institut de sondages Field avait publié une étude affirmant que 52% des Californiens interrogés étaient favorables aux unions homosexuelles, contre 41% qui y étaient hostiles. En 1977, 59% des Californiens interrogés rejetaient le mariage gay, 28% se prononçaient en sa faveur.

Le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger, un modéré sur les questions de société, a déjà affirmé qu'il ne soutenait pas l'initiative et qu'il respecterait l'arrêt de la cour suprême, bien qu'il ait fait part de son hostilité aux mariages homosexuels dans le passé.

En attendant, les premiers mariages homosexuels en Californie pourront être conclus à partir du 17 juin, selon une circulaire récemment envoyée aux officiers d'état-civil. Les formulaires de mariage ne définissent plus un "époux" et une "épouse", mais une "partie A" et une "partie B".

La Californie devient ainsi le deuxième Etat américain, après le Massachusetts (nord-est) où les mariages homosexuels seront légaux.

L'arrêt du 15 mai, aboutissement de plus de quatre ans de bataille judiciaire pour les partisans de l'ouverture du mariage aux couples du même sexe, en particulier le maire de San Francisco Gavin Newsom, concerne potentiellement des dizaines de milliers de personnes.

La Californie, Etat le plus peuplé des Etats-Unis, compte environ 37 millions d'habitants. Et rien n'empêche des Américains de venir d'autres Etats pour conclure un mariage avec leur partenaire en Californie.

Des homosexuels célèbres, dont la comédienne et animatrice de télévision Ellen DeGeneres, ainsi que l'acteur septuagénaire George Takei (le M. Sulu des "Star Trek") ont récemment annoncé qu'ils allaient épouser leurs partenaires de longue date.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Merci !

On peut donc imposer un référendum dès lors que l'on a suffisamment de signatures qui soutiennent l'action... Intéressant, je trouve. C'est pareil en France ?

Bon, le coup de la Partie A et la Partie B, c'est moyen mais enfin... il faut bien harmoniser le tout !

A priori, il devrait y avoir de bonnes chances que le mariage soit définitvement légalisé. C'est bien, je trouve :)
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

En France, cela n'existe pas à ce jour, mais dans le cadre de la réforme des institutions , il y a un projet proposé par la Commission Balladur, qui a été adopté récemment par l'Assemblée. Maintenant il faut que ça passe au Sénat.

Un référendum pourrait désormais être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenu par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

(Constance, souvenirs de droit constit).
Nikita

Message par Nikita »

Un referendum en Californie pour interdire le mariage homosexuel? à mon avis il y aura une majorité de "non" :) C'est pas comme si c'était dans le pays entier ...
Korrigan

Message par Korrigan »

Nikita a écrit :Un referendum en Californie pour interdire le mariage homosexuel? à mon avis il y aura une majorité de "non" :) C'est pas comme si c'était dans le pays entier ...
C'est pour ça que ça ne m'énerve pas que ce référendum ait lieu. Si comme je l'espère le non l'emporte, alors ça sera démocratiquement scellé dans le marbre.
Zeish

Message par Zeish »

Nikita a écrit :Un referendum en Californie pour interdire le mariage homosexuel? à mon avis il y aura une majorité de "non" :) C'est pas comme si c'était dans le pays entier ...
oui mais la Californie n'est pas Venice Beach et San Francisco.
Je ne suis pas sure du tout du résultat.
voire l'article : 52% se declarent favorable dans les sondages, 41% contre, ça fait minime la majorité tout de meme.

un tel sondage en région parisienne, meme avec son Marais, serait il positif?
fredouille

Message par fredouille »

pour mettre en regard la chose, la californie fait les 2/3 de la france et la moitié en population, il vaut mieux eviter les racourcis...
Zeish

Message par Zeish »

fredouille a écrit :pour mettre en regard la chose, la californie fait les 2/3 de la france et la moitié en population, il vaut mieux eviter les racourcis...
avec l'ile de france? vrai.
je voulais juste montrer a plus grande echelle que ce n'etais pas acquis d'avance.
Répondre