Bien, alors, puisque cet article est énervant et qu’il reste difficile de se convaincre de son intérêt même avec de la bonne volonté, et puisque j’aime la précision, d’autant plus lorsqu’il s’agit de sujets sensibles, j’ai pris le temps de faire quelques recherches, en allant piocher largement d’ailleurs dans les liens fournis par l’article. Quitte à être un peu longue, je vous en fais part en essayant de repréciser ma pensée sur cet article. Si le sujet ne vous intéresse pas, après tout vous êtes pas obligés de le lire… et désolée en tout cas si du coup je fais remonter un sujet qui énerve et qu’on préfèrait voir se diriger aux oubliettes.
Premier point – l’étude sur l’implatation des cheveux de Klar
L’étude à laquelle le journaliste fait référence et qu’il met
en lien à propos du sens de rotation de l’implatation des cheveux est une étude américaine, et non indienne (le chercheur à l’origine de cette étude, Amar Klar, a d’abord publié son article dans une revue scientifique américaine «Genetics », avant d’être repris par la revue scientifique indienne « Journal of genetics » , et actuellement il n’y a que la publication de la revue indienne qui est consultable gratuitement sur le web - on s’en fout me direz vous, et vous avez raison, mais j’aime bien la précision sur ce genre de sujet).
Son étude est sérieuse et scientifique en ce sens : son auteur explique clairement sa démarche, le choix de son échantillon, son hypothèse de départ, et surtout les limites de son étude. L’ensemble est cohérent… mais son interprétation est clairement absusive, d’abord, et surtout, à cause de la taille de l’échantillon, beaucoup trop petite : « 207 personnes sur une plage gay » effectivement, en n’étant même pas sûr que certaines personnes n’aient pas été comptées plusieurs fois puisqu’il est passé à trois dates différentes sur cette même plage pour constituer son échantillon... il énonce lui-même cette limite, mais il émet l’hypothèse que les personnes qu’il a compté plusieurs fois sont minoritaires : ça, c’est typiquement l'exemple d'abus qu'il fait parce que ça l'arrange.
A titre indicatif, pour une étude statistique sur la population française (classiquement les sondages), il faut que l’étude porte sur un groupe d’au moins 1000 personnes.
Et puis, il est clair qu’en ne constituant un échantillon qu’à partir de ce petit groupe de personne se trouvant sur cette plage, son échantillon n’a absolument rien de représentatif. Et on peut continuer comme ça sur plein d’autres aspects de son étude.
En d’autres termes, cette étude peut difficilement être considérée comme « valable » pour affirmer qu’effectivement il existe un lien entre le fait d’être homosexuel et l’implatation des cheveux. Il n’en demeurre pas moins qu’elle ouvre une piste pour d’autres savants fous s’ils n’y avaient pas encore pensé. Oui, car Klar donne vraiment l’impression d’être un « savant fou ».
(j’entends déjà certains dire qu’il n’y avait pas besoin de faire toutes ces recherches pour en arriver à cette évidence, mais non, je persiste car ce sujet m’inquiète presque autant qu’il m’énerve, et ça ne me suffit pas de considérer d’emblée un savant comme « fou » et des études comme non valables simplement parce que je considère le sujet de l’étude comme ridicule et la conclusion absurde… y’en a quand même un paquet de savants qui ont été considérés comme « fous » avant que leur travail soit reconnu…)