Comment reconnaître un homo ? (recherches scientifiques)

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Sapho

Message par Sapho »

sofkipeu a écrit :alala ces scientifiques devraient vraiment s'abstenir des fois, ils ne se rendent pas compte qu'ils se ridiculisent !!
Comment le fait d'avoir des freres et soeurs, d'etre gaucher ou droitié, ou la taille de son zizi peut influencer sa sexualité???
C'est comme les idées faussent qui disent que des enfants d'homosexuel(le) auront plus de chance de l'etre !!

Perso j'ai 3 soeurs, donc je ne vois pas trop d'ou j'aurais pu tenir mon attirance pour les femmes, je suis droitiere... Et j'ai pas de zizi !! mdr
Je savais bien qu'il y avait quelque chose que j'avais oublié de faire dimanche (Verifier ton sexe, pff !!)
Sinon, le fait d'avoir un pere homo ne te fait pas devenir homo c'est comme avoir un modele homo ne te le fait pas devenir , apres je ne dis pas que j'ai du etant petite erssaye d'aimer les garcns comme le faisait ma mere mais je pensais que plus tard je deviendrai un mec et de toute maniere les fills me rendaient deja :oops: en ce2, et ça c'est pas une histoire de copie, c'était juste moi.
Leady

Message par Leady »

Bien, alors, puisque cet article est énervant et qu’il reste difficile de se convaincre de son intérêt même avec de la bonne volonté, et puisque j’aime la précision, d’autant plus lorsqu’il s’agit de sujets sensibles, j’ai pris le temps de faire quelques recherches, en allant piocher largement d’ailleurs dans les liens fournis par l’article. Quitte à être un peu longue, je vous en fais part en essayant de repréciser ma pensée sur cet article. Si le sujet ne vous intéresse pas, après tout vous êtes pas obligés de le lire… et désolée en tout cas si du coup je fais remonter un sujet qui énerve et qu’on préfèrait voir se diriger aux oubliettes.

Premier point – l’étude sur l’implatation des cheveux de Klar

L’étude à laquelle le journaliste fait référence et qu’il met en lien à propos du sens de rotation de l’implatation des cheveux est une étude américaine, et non indienne (le chercheur à l’origine de cette étude, Amar Klar, a d’abord publié son article dans une revue scientifique américaine «Genetics », avant d’être repris par la revue scientifique indienne « Journal of genetics » , et actuellement il n’y a que la publication de la revue indienne qui est consultable gratuitement sur le web - on s’en fout me direz vous, et vous avez raison, mais j’aime bien la précision sur ce genre de sujet).

Son étude est sérieuse et scientifique en ce sens : son auteur explique clairement sa démarche, le choix de son échantillon, son hypothèse de départ, et surtout les limites de son étude. L’ensemble est cohérent… mais son interprétation est clairement absusive, d’abord, et surtout, à cause de la taille de l’échantillon, beaucoup trop petite : « 207 personnes sur une plage gay » effectivement, en n’étant même pas sûr que certaines personnes n’aient pas été comptées plusieurs fois puisqu’il est passé à trois dates différentes sur cette même plage pour constituer son échantillon... il énonce lui-même cette limite, mais il émet l’hypothèse que les personnes qu’il a compté plusieurs fois sont minoritaires : ça, c’est typiquement l'exemple d'abus qu'il fait parce que ça l'arrange.
A titre indicatif, pour une étude statistique sur la population française (classiquement les sondages), il faut que l’étude porte sur un groupe d’au moins 1000 personnes.
Et puis, il est clair qu’en ne constituant un échantillon qu’à partir de ce petit groupe de personne se trouvant sur cette plage, son échantillon n’a absolument rien de représentatif. Et on peut continuer comme ça sur plein d’autres aspects de son étude.

En d’autres termes, cette étude peut difficilement être considérée comme « valable » pour affirmer qu’effectivement il existe un lien entre le fait d’être homosexuel et l’implatation des cheveux. Il n’en demeurre pas moins qu’elle ouvre une piste pour d’autres savants fous s’ils n’y avaient pas encore pensé. Oui, car Klar donne vraiment l’impression d’être un « savant fou ».
(j’entends déjà certains dire qu’il n’y avait pas besoin de faire toutes ces recherches pour en arriver à cette évidence, mais non, je persiste car ce sujet m’inquiète presque autant qu’il m’énerve, et ça ne me suffit pas de considérer d’emblée un savant comme « fou » et des études comme non valables simplement parce que je considère le sujet de l’étude comme ridicule et la conclusion absurde… y’en a quand même un paquet de savants qui ont été considérés comme « fous » avant que leur travail soit reconnu…)
Leady

Message par Leady »

2ième point - Petit retour sur l’origine de cette étude, ou comment les études réalisées se nourissent les unes des autres

Klar est plus précisément un passionné de génétique, pour ne pas dire un fou de génétique. Ce savant fou, donc, est quand même le directeur du développement de la génétique à l’institut national du cancer de Frédérick dans le Maryland (je vous le donne en anglais parce que je suis pas sûre de ma traduction : « the head of developmental genetics at the National Cancer Institute campus in Frederick, Maryland »). Fervant catholique, il fait une fixation sur les asymétries, et il s’est visiblement laissé séduire par les nombreuses études sur les gauchers/droitiers.

En mars 2003, un autre chercheur américain, Lippa, a publié une étude visant à démontrer le lien entre le fait d’être gaucher ou droitier et l’orientation sexuelle (mais c’est pas le premier).

En septembre 2003, Klar publiait un article visant à justifier le lien entre le fait d’être gaucher/droitier et le sens d’orientation de l’implatation des cheveux : il s’agit de prouver que le fait d’être gaucher/droitier est déterminé par les gènes. Son article a du succès de part son originalité, mais au final il semble quand même être rejeté par la communauté scientifique pour son manque de fiabilité et ses conclusions trop attives.

C’est à ce moment que Klar prend quelques vacances et se retrouve sur une plage où il rencontre un peu par hasard un groupe d’individus dont tout lui porte à croire qu’ils sont gays. Et là, il lui est venu cette idée de « génie » : puisqu’il y a des études qui tendent à faire le lien entre le fait d’être gauchers/droitiers et l’orientation sexuelle, et que lui-même vient de faire le lien entre le fait d’être gauchers/droitiers et le sens de rotation de l’implantation des cheveux, et bien il va maintenant faire le lien entre le sens de rotation de l’implantation des cheveux et l’orientation sexuelle !!! Alors là, comme il ose pas trop demander leur avis aux gays qui sont là, il passe discrètement dans leur dos et relève le sens de rotation de l’implation des cheveux de tout ceux qui les ont courts (si, si, il le raconte très bien dans son étude, et il explique même que tant qu’il garde l’anonymat de ces individus, ça reste tout à fait légal).
Les résultats de cette étude sont publiés en septembre 2004.

Dans la foulée, Lippa recommence la même étude, de manière plus rigoureuse : son échantillon est constitué de 812 hommes (351 hétérosexuels ; 461 homosexuels) et de 1189 femmes (707 heterosexuelles ; 472 homosexuelles). Plus rigoureuse, mais pas encore suffisamment rigoureuse : la taille des échantillons reste faible ainsi que leurs représentativité... Cependant, il obtient des conclusions similaires à celles de Klar...
Leady

Message par Leady »

3ième point - Validité de ces études

Aucune des études que j’ai pu citer, qui sont citées dans l’article, ou qui sont similaires à celles-ci n’est reconnue par la communauté scientifique. Il existe même plusieurs contre-études ou articles dénonçant leur manque de fiabilité (voir par exemple ici, ,, ou encore ).
Lippa lui-même est un peu revenu sur ses conclusions et émet à présent de fortes réserves.

C’était évident depuis le départ que ces études étaient “fantaisistes” me direz-vous, mais parfois ça fait du bien de se rassurer puisque, même si l’auteur de l’article émet lui-même des réserves, il ne va sans doute pas assez loin dans la mise en garde quant à la validité de ces études.
Il n’en demeurre pas moins que ces études sont faites avec un certain sérieux. Tout le problème est dans l’interprétation que ces savants font de leurs résultats statistiques, et dans la manière dont les médias se font l’échos de ces recherches (une émission comme celle-là
d’octobre 2007, par exemple, je trouve ça pitoyable). Heureusement, il semble qu’il y ait suffisamment de gardes-fous dans la communauté scientifique, et vu la complexité du sujet, je crois que c’est pas demain la veille qu’ils trouveront quelque chose, alors on peut dormir tranquille !
Leady

Message par Leady »

4ième point - L’intérêt de cet article

Moi, ce que je lis dans cet article, c’est qu’il y a plusieurs études de ce genre qui ont été faites, il y a plusieurs savants fous qui se sont penchés sur l’étude d’une éventuelle origine génétique des homosexuels. Leurs conclusions sont loin d’être probantes, mais ces études existent ! mon Dieu, au secours ! Est-ce mon inconscient qui m’a fait ignorer jusqu’à présent ces études ? D’ailleurs, Sarko n’avait-t-il pas en tête ces études quand il a affirmé que l’origine de l’homosexualité était génétique ? Voilà bien le risque de telles études : qu’elles tombent entre les mains de fous pour servir leur instinct primaire de supériorité et de domination. Et je préfère être au courant de leur existance plutôt que de me retrouver démunie face à des ignorants qui les brandissent comme argument dans des discours primaires. C’est aussi une question de vigilance.

La deuxième chose que je lis dans cet article, c’est que la communauté gay s’y est interessée en croyant que ça pourrait aider à mieux faire accepter l’homosexualité. Et ça, ça m’inquiète un peu plus.

5ième point – quelques réserves sur l’auteur de l’article

Un des premiers constats que j’ai fait en allant fouiller un peu, c’est que cet article n’est ni plus ni moins qu’une reprise de l’article de David France (donné en lien dans l’article), datant de juin 2007.

Il reprend quasiment tout ce qui est dit dans l’article de David France, dans l’esprit autant que dans la structure, mais en plus court. Il l’a personnalisé un peu en rajoutant quelques éléments, mais très peu. Il faut dire que celui de David France fait 7 pages. Ca peut sembler trop long, mais son analyse sur ces études est au contraire plus précise, plus nuancée, plus riche. Du coup, après avoir lu l’article de David France, celui du journaliste de Rue89 fait vraiment fade et un peu raccoleur...

6ième point – les motivations de l’auteur en écrivant cet article

Parce que moi aussi j’ai un peu d’imagination, je me suis dit que ce journaliste il était peut-être bien homo, et qu’il avait cherché à faire quelque chose de plus original et “consistant” que les habituels articles asceptisés que l’on trouve dans la presse à l’occasion de la Gaypride, et qu’il entendait ainsi à la façon de David France (gay lui aussi) informer réellement les gens sur l’existence et le danger de l’existance de ces études.

A noter aussi que ce journaliste a passé 12 ans à New-York.

Pour finir, quelques questions :
Aviez-vous déjà entendu parlé de ces études ? si oui, comment, à quelle occasion ?
Faut-il ou non parler de l’existence de ces études selon vous ?
Auriez-vous préféré ne pas en connaître leur existence étant donné leur manque de fiabilité ?
Dernière modification par Leady le jeu. juil. 03, 2008 8:05 pm, modifié 1 fois.
Tinx

Message par Tinx »

Quel beau travail Leady !

À mon avis il ne faudrait pas parler de ces études, qu'elles soient fiables ou non. On ne pourrait pas empêcher les dérives. C'est déjà pas normal de se poser ce genre de questions, en connaître les réponses, ça serait pire.

(Au passage, on écrit existence.)
Leady

Message par Leady »

Tinx a écrit :Quel beau travail Leady !
.../...
(Au passage, on écrit existence.)
Merci !
Victorinox

Message par Victorinox »

Dans ce test,je pense qu'il y a peut etre une chose qui pourait peut etre influencé sur le fait d'etre gay:avoir plusieur grand frère...après je pense que c'est telement faible comme influence...
Répondre