EDVIGE - pendant qu'on celebre la liberation d'Ingrid

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
lestump

Message par lestump »

et puis on peut rappeler aussi que il y a pratiquement 30 ans les gays étaient fichés a la mairie, et la communauté s'est battu contre ça..
ange déchu

Message par ange déchu »

Et bien nous voilà fichés les amis, avec les mineurs jeunes délinquants que l'on doit être surement, enfin voici ce que notre belle france nous propose : c'est ce que TETU a écrit :
France (Société)
«Edvige» met en fiches l'homosexualité et la séropositivité
Michèle Alliot-Marie (photo), ministre de l'Intérieur, profite de la réorganisation des services de renseignement pour permettre le fichage de la santé et de l'orientation sexuelle de certains citoyens. Désormais, les services de police pourront enregistrer des données sur l'homosexualité d'une personne, ainsi que son statut sérologique. Ces données seront traitées par la direction centrale de la Sécurité publique.

En effet, dans le Journal officiel du mardi 1er juillet, un décret relatif au nouveau fichier de renseignement «Edvige» (pour Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) offre désormais la possibilité de mentionner «la santé et la vie sexuelle» de certains citoyens, ce que, jusqu'à présent, le service des Renseignements généraux n'était pas autorisé à faire. Détail troublant: Michèle Alliot-Marie avait souhaité que ce décret ne soit pas publié au Journal officiel, avant de devoir faire machine arrière, suite aux protestations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), organisme créé pour prévenir toute dérive informatique dans l'utilisation des données personnelles.

Dans son avis du 16 juin publié au ! Journal officiel, la C! NIL a ém is des «réserves» sur la collecte de telles données en vue de constituer un nouveau fichier de police. Par ailleurs, après la publication du décret, la CNIL a renouvelé certaines réserves dans un communiqué de presse en date du 2 juillet.

Concrètement, ce décret prévoit que la santé ou la vie sexuelle « peuvent être enregistrées […] de manière exceptionnelle! » pour « des personnes […] ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, économique ou syndical ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif », ainsi que pour des «individus […] susceptibles de porter atteinte à l'ordre public», mais aussi pour des «enquêtes administratives […] pour déterminer si le comportement des personnes […] est compatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées».

La CNIL avait souhaité que le décret «définisse explicitement la nature des données [dites sensibles, parmi lesquelles figurent la santé et la vie sexuelle] qui seraient susceptibles d'être enregistrées […] et précise, en outre, que lesdites données ne pourront être enregistrées que dans la stricte mesure où les finalités du traitement l'exigent». Or cette recommandation n'a pas été prise en compte.

Dans son communiqué de presse, La CNIL a d'ailleurs «r! egretté que la possibilité de collecter désormais des informations relatives à la santé et à la vie sexuelle des personnes ne soient pas assortie de garanties suffisantes». Elle a ajouté qu'elle «sera particulièrement vigilante sur ce point et utilisera son pouvoir de contrôle pour s'assurer du caractère exceptionnel de l'enregistrement de ces données dans le fichier».
nchui décu

RAHHHH elle est belle notre France.
zphyr

Message par zphyr »

Et pendant ce temps-là, un patron a le droit de vous faire travailler jusqu'à 48 heures par semaine ! Retour plus de cent ans en arrière ! Non vraiment, on se demande pourquoi on est un peu agressif avec le gouvernement en place !! :evil: :evil:
Tinx

Message par Tinx »

Têtu toujours...

« Les données sur la santé ou la sexualité ne sont pas enregistrées pour elles-mêmes», explique Gérard Gachet. Leur mention n'est autorisée que pour un besoin incident lié à une activité. Dans le domaine du renseignement, il s'agit essentiellement […] du militantisme. [...] »
Moooooog

Message par Moooooog »

Le problème d'Edvige est simple. Il y a une petite case qui peut être cochée un beau jour pour une raison X ou Y, et qui est associée à la fiche signalétique d'une personne, qui sera donc visualisable par tout policier, certaines administrations. Et potentiellement par certains employeurs qui n'hésitent pas à appeler un bon ami pour avoir accès à l'information...

Le problème est que si l'on regarde bien les cases, l'orientation sexuelle (et le statut sérologique d'ailleurs, et pourquoi cette seule maladie au passage?), l'origine ethnique, le militantisme politique, ou l'engagement dans la vie religieuse y figureront de façon systématique, alors qu'on sait tous qu'une petite case cochée peut devenir un objet de discrimination...!

Que votre orientation sexuelle par exemple soit mentionnée dans le dossier d'une affaire, simplement parce qu'elle joue une rôle dans l'affaire en question, c'est tout à fait normal. Et cela doit rester cantonné à cette affaire. Cette information n'est d'aucune utilité pour toute autre plainte ou délit qui n'a aucun rapport avec l'orientation sexuelle. Il n'y a donc aucune raison de ficher une personne avec ce trait, et il en est de même avec tous les autres "critères" de ce fichier. Faire ce fichage systématique, qui sera accessible à beaucoup, offre des perspectives de discrimination terrifiantes... Car aux dernières nouvelles, la discrimination est encore bien de mise chez nombre d'individus dans ce pays... Et très pragmatiquement, c'est difficile de dépasser ses préjugés...

L'apport d'Edvige par rapport aux fichiers de renseignements, ce n'est pas tant le fait que les informations soient inscrites, c'est que l'accès à ces informations très personnelles devient systématique, et ce à un beaucoup plus grand nombre de personnes, sans justification préalable sauf un très nauséabond sécuritarisme. Et c'est là que réside le danger.

Et connaissant un peu l'histoire de France, je ne peux m'empêcher de penser au fichage systématique d'avant l'occupation, et à sa funeste utilisation.

Qui peut dire de quoi demain sera fait ? Personne. Ce fichier n'apporte rien à mon sens, et représente un danger inacceptable.
Dernière modification par Moooooog le dim. juil. 13, 2008 11:02 am, modifié 1 fois.
Nomade

Message par Nomade »

Arrêtez de critiquer, c'est vachement bien !

(Quoi ? Faux-cul ? Ben je fais gaffe, ya ptet des agents de renseignement sur le forum, j'ai pas envie d'être fiché comme "opposant au régime" :mrgreen:)
zphyr

Message par zphyr »

Au passage j'ai toujours pas compris à quoi est censé servir ce Big Brother ! Quel est la justification qu'en donne le gouvernement ?

Et les faux-culs de services seront grillés par recoupement de la totalité de leur post (j'en connait qui vont éditer !:twisted: )
Kefka

Message par Kefka »

zphyr a écrit :Au passage j'ai toujours pas compris à quoi est censé servir ce Big Brother ! Quel est la justification qu'en donne le gouvernement ?
Ce serait pour lutter contre la délinquance en hausse chez les mineurs, surtout chez les 13/14 ans, en particulier dans les domaines de la criminalité et des stupéfiants.
Le Monde, 02/07/08 a écrit :Mais pour la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, la CNIL "a possibilité quand elle le veut de suivre ce fichier" qui ne sera "utilisé que dans des cas extrêmement limités et [sera] très encadré". Elle a justifié ce dispositif, mercredi sur RTL, en soulignant la "recrudescence de la délinquance des mineurs" et le fait que la majorité pénale soit déjà fixée par la loi à 13 ans. Mme Aliot-Marie a également cité les exemples des "trafiquants majeurs utilisant des mineurs de 13, 14 ans, pour faire le guet, pour transporter de la drogue", des auteurs de vol avec violence, dont "plus de 48 % sont des mineurs", et des violeurs, dont "25 % sont des mineurs".
Voilàle lien pour ceux qui veulent avoir accès à l'article en entier : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Après, pour le fichage en général ... Même si je trouve cette pratique particulièrement ignomineuse et indigne d'une démocratie républicaine, je suis conscient que dans certains cas, elle est nécessaire. Par exemple, après être diplômé, j'aimerais travailler à la DGSE (le service de sécurité extérieure). Tout ce qui touche à ce concours est classé secret et les candidats font l'objet d'une enquête de sécurité, ce qui me semble tout à fait justifiable. Ce fichage-là est, à mon sens normal.
zphyr

Message par zphyr »

Ouais ! Y'a une dizaine d'année, le fichage de l'A.D.N. ne devait qu'être très exceptionnel, on connaît la suite ! :snif:

Merci pour l'info, phoenix :wink:
jedi69

Message par jedi69 »

Je suis juste halluciné par ceux, ici, qui ne sont pas choqués, voir qui pense que EDVIGE est nécessaire. Ainsi que par ceux qui considèrent que ce n'est pas un des éléments de la politique répressive de Sarkozy.

Evidemment que les militants sont fichés aux RG et que c'est pas nouveau. Je le sais parfaitement j'ai été joint par les RG sur mon portable (à une époque, d'ailleurs, où je ne le diffusait pas car je ne faisais pas encore de communiqués de presse) pour savoir si je savais si Act-Up Lyon avait prévu une action à l'occasion de la venue de Dominique de Villepin (ministre de l'intérieur) à Lyon.

Mais ce qui est inquiétant dans EDVIGE c'est que cette pratique soit généralisée et consultable sans contrôle (cf avis de la CNIL), et que ces informations ne sont même pas vérifiée, notamment pour le statut sérologique. en effet on peut militer dans une asso LGBT sans être gay, ou dans une asso de lutte contre le SIDA sans être séropo.

De plus qu'apporte le fait d'être gay ou séropo à notre "dangerosité". Parce qu'on est gay ou séropo on serait plus succeptible de nuire à l'ordre publmic? Si celà n'est pas un raisonnement homophobe je me demande ce que c'est.

Ce que le CNIL reproche avant tout à EDVIGE c'est le manque de moyen de contrôle de la véracité des infos, de l'actualisation de ces infos (et leur stockage à durée illimitée), et le contrôle des personnes ayant accès à ces informations.

Rappelons nous quand même que les déportés français pour homosexualité l'ont été après transmission de tels fichiers aux autorités nazies. Rapellons que les fichiérs d'homosexuels ont été définitivement détruits par Gaston Deferre en 1982. Rappelons aussi que ce n'est pas la première tentative de ce gouvernement scélérat de reficher les homo, puisque ARDOISE, le nouveau logiciel la police le permettait avant que notre mobilisation ne fasse reculer le gouvernement.

Ce qui me gène également c'est que Michèle Aliot Marie a tenté de faire passer ça en douce et ce n'est qu'après l'instance de la CNIL qu'elle a finit par publier le décret au journal officiel. Probablement échaudée par l'affaire d'ARDOISE.

Comme pour ARDOISE nous devons nous mobiliser pour exiger le retrait, ou du moins une refonte complète du logiciel EDVIGE.

Une pétition est disponible en ligne et je invite à la signer (plus 20 000 signatures en une semaine, + 200 organisations) : http://nonaedvige.ras.eu.org/

Hier un collectif de 24 associations homosexuelles a officiellement saisi la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité). D'autres associations préparent un recours devant le conseil d'état.
Répondre