Marine Le Pen accuse Frédéric Mitterrand de tourisme sexuel

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Moooooog

Message par Moooooog »

aldo a écrit :
Moooooog a écrit :Aujourd'hui, lâcher des soupçons sur ce sujet est la garantie de mettre une personne en sérieuses difficultés... et quand bien même il s'agirait de pures calomnies, il restera toujours ce doute dans les esprits...
Apparemment, après les faits Polanski avait été arrêté, plaidé coupable, et quitté les USA alors qu'il avait été remis en liberté en attendant que l'on décide de sa peine...
Mais là, on a quelqu'un qui a reconnu les faits et a fui pour échapper à sa peine. J'ai quand même l'impression que s'il n'était pas cinéaste, absolument personne ne s'en émouvrait.
J'évoquais là un problème général. Je sais bien que Polanski a reconnu les faits et ne rentre pas dans ce cas de figure. Et c'est vrai que son départ des US en pleine affaire ne l'aide pas dans sa défense.

Il faut aussi intégrer le fonctionnement de la justice américaine. Il y a toujours une phase de négociation des charges, du genre "avec ce genre d'accusation tu es mal barré, il vaut mieux que tu plaides coupable sinon ça risque d'être pire" ou encore "si tu plaides coupable pour ça, on abandonne les charges pour cette autre chose", etc. Aux US la justice est aussi un bon business pour faire de l'argent côté plaignant. Il n'y a même pas de loi contre la dénonciation calomnieuse. Il y a aussi le détournement de la justice à des fins électorales, car il faut savoir que l'équivalent du procureur, le State Attorney, est élu !

Alors pourquoi ressortir cette affaire 32 ans après, le jour de la consécration de sa carrière ? Que s'est-il passé en 32 ans ? Y a-t-il eu récidive ? Apparemment non. Même si je ne nie pas la souffrance de la victime, la plaignante avait abandonné les poursuites. L'argument de la justice américaine qui consiste à dire qu'ils n'avaient pas réussi à mettre la main dessus entre temps, et que cette soirée de consécration était l'assurance de l'attraper, à d'autres. Il n'a pas vécu caché pendant toutes ces années, il prenait très certainement l'avion donc ses déplacements étaient fichés. Pire encore, il aurait même une maison en Suisse...! Et quel peut-être le sens d'une audition sur des faits datant de plus de 30 ans ? C'est plutôt délicat de revenir sur des souvenirs aussi vieux, c'est d'autant plus délicat que nous sommes passés de la vague ultra libertaire des années 70 à sa contre réaction ultra puritaine aujourd'hui.

Il y a un autre truc qui me gène dans l'affaire. Je ne suis pas parent mais je m'imagine mal laisser mon fils ou ma fille de 13 ans seulE dans une séance de shooting photo de mode façon lolita dans une maison privée... Les photos que j'ai pu voir dans une émission jouent quand même à fond sur le côté lolita, enfant habilléE en adulte avec des manières d'adulte, dans l'optique de susciter du désir disons le franchement... Je trouve aussi les parents de la victime bien irresponsables...

Alors bien sûr ça n'excuse pas l'acte de Polanski, mais je pense qu'il est bon aussi de prendre en compte le contexte de cette affaire, trop vite oublié dans les esprits qui s'échauffent... C'est vraiment une affaire à prendre avec des pincettes, qui aurait du être résolue il y a bien longtemps. J'ai du mal à cautionner une justice qui relance cette affaire 32 ans plus tard, sans la moindre justification d'éléments supplémentaires au dossier, avec une date d'arrestation un peu trop symbolique à mon goût...
aldo

Message par aldo »

Moooooog a écrit :Alors pourquoi ressortir cette affaire 32 ans après, le jour de la consécration de sa carrière ? Que s'est-il passé en 32 ans ? Y a-t-il eu récidive ? Apparemment non. Même si je ne nie pas la souffrance de la victime, la plaignante avait abandonné les poursuites. L'argument de la justice américaine qui consiste à dire qu'ils n'avaient pas réussi à mettre la main dessus entre temps, et que cette soirée de consécration était l'assurance de l'attraper, à d'autres. Il n'a pas vécu caché pendant toutes ces années, il prenait très certainement l'avion donc ses déplacements étaient fichés. Pire encore, il aurait même une maison en Suisse...! Et quel peut-être le sens d'une audition sur des faits datant de plus de 30 ans ? C'est plutôt délicat de revenir sur des souvenirs aussi vieux, c'est d'autant plus délicat que nous sommes passés de la vague ultra libertaire des années 70 à sa contre réaction ultra puritaine aujourd'hui.
Pour qu'il n'y ait pas prescription, il a fallu que régulièrement la procédure aux US soit relancée. Le mandat d'arrêt international dont il a été « victime » a ainsi été renouvelé en 2005 : son cas n'a donc jamis été oublié aux US. L'affaire est « ressortie » 32 ans après parce qu'après avoir soigneusement évité les pays depuis lesquels il pouvait être extradé, hormis la Suisse où il a effectivement une maison mais où il pouvait sans doute se rendre discrètement, il a apparemment commis l'erreur d'attirer l'attention sur lui en demandant une protection policière pour aller à ce festival...

Ce n'est pas la justice qui relance une affaire 32 ans après, c'est un fugitif qui commet une erreur au bout de 32 ans ! Et je ne pense pas que ça soit lié au système américain : la même chose aurait pu se produire avec la justice française. Même si la victime retire sa plainte, l'action en France peut toujours se poursuivre, et de la même manière nous aurions pu émettre un mandat d'arrêt international, le renouveler régulièrement, et ainsi faire arrêter un cinéaste qui aurait fui en Suisse.

Peu importe d'ailleurs qu'il n'y ait pas de nouveaux éléments. La justice américaine n'a jamais cessé de demander son arrestation, mais étant français, tant qu'il restait en France il était protégé. La procédure judiciaire là-bas n'a jamais pu se terminer parce qu'il avait fui, hé bien maintenant elle va pouvoir reprendre son cours.
Moooooog

Message par Moooooog »

aldo a écrit :Pour qu'il n'y ait pas prescription, il a fallu que régulièrement la procédure aux US soit relancée. Le mandat d'arrêt international dont il a été « victime » a ainsi été renouvelé en 2005 : son cas n'a donc jamis été oublié aux US. L'affaire est « ressortie » 32 ans après parce qu'après avoir soigneusement évité les pays depuis lesquels il pouvait être extradé, hormis la Suisse où il a effectivement une maison mais où il pouvait sans doute se rendre discrètement, il a apparemment commis l'erreur d'attirer l'attention sur lui en demandant une protection policière pour aller à ce festival...

Ce n'est pas la justice qui relance une affaire 32 ans après, c'est un fugitif qui commet une erreur au bout de 32 ans ! Et je ne pense pas que ça soit lié au système américain : la même chose aurait pu se produire avec la justice française. Même si la victime retire sa plainte, l'action en France peut toujours se poursuivre, et de la même manière nous aurions pu émettre un mandat d'arrêt international, le renouveler régulièrement, et ainsi faire arrêter un cinéaste qui aurait fui en Suisse.

Peu importe d'ailleurs qu'il n'y ait pas de nouveaux éléments. La justice américaine n'a jamais cessé de demander son arrestation, mais étant français, tant qu'il restait en France il était protégé. La procédure judiciaire là-bas n'a jamais pu se terminer parce qu'il avait fui, hé bien maintenant elle va pouvoir reprendre son cours.
Intéressant, présenté comme ça, ça tient debout. Mais j'ai vraiment du mal à croire qu'ils n'aient pas pu l'arrêter plus tôt. Je n'ai pas eu la sensation qu'il se cachait particulièrement. Ne suffisait-il pas de surveiller sa maison en Suisse pour mettre la main dessus ? Et puis il ne doit pas y avoir que la Suisse qui permette son extradition, il a certainement du voyager dans des pays qui avaient des accords ? La France doit aussi en avoir non ?
aldo

Message par aldo »

Il a la nationalité française, et un pays n'extrade jamais ses ressortissants. Et apparemment il a limité ses déplacements pour éviter d'être extradé.
Kefka

Message par Kefka »

Moooooog a écrit :Intéressant, présenté comme ça, ça tient debout. Mais j'ai vraiment du mal à croire qu'ils n'aient pas pu l'arrêter plus tôt. Je n'ai pas eu la sensation qu'il se cachait particulièrement. Ne suffisait-il pas de surveiller sa maison en Suisse pour mettre la main dessus ? Et puis il ne doit pas y avoir que la Suisse qui permette son extradition, il a certainement du voyager dans des pays qui avaient des accords ? La France doit aussi en avoir non ?
Article 9 du Traité d'extradition entre la France et les Etats-Unis d'Amérique :

"1 - L'extradition est refusée si l'action publique ou la peine sont prescrites selon la législation de l'Etat requis.

2 - Les actes effectués dans l'Etat requérant qui ont pour effet d'interrompre ou de suspendre la prescription sont pris en compte par l'Etat requis, dans la mesure où sa législation le permet."

L'état requis, c'est la France, et il me semble que, dans le cas Polanski, il y a prescription selon le code français. Il y a donc une volonté politique à l'oeuvre dans le refus français d'extrader Polanski, volonté politique sous-tendu par le "pris en compte par l'Etat requis, dans la mesure où sa législation le permet" qui reste très vague et imprécis.

http://www.peinedemort.org/document.php?choix=201

Et par rapport au post précédent, un pays peut extrader ses habitants, c'est une capacité discrétionnaire.
Dernière modification par Kefka le jeu. oct. 08, 2009 9:40 am, modifié 1 fois.
aldo

Message par aldo »

Kefka a écrit :Article 9 du Traité d'extradition entre la France et les Etats-Unis d'Amérique :

"1 - L'extradition est refusée si l'action publique ou la peine sont prescrites selon la législation de l'Etat requis.

2 - Les actes effectués dans l'Etat requérant qui ont pour effet d'interrompre ou de suspendre la prescription sont pris en compte par l'Etat requis, dans la mesure où sa législation le permet."

L'état requis, c'est la France, et il me semble que, dans le cas Polanski, il y a prescription selon le code français. Il y a donc une volonté politique à l'oeuvre dans le refus français d'extrader Polanski, volonté politique sous-tendu par le "pris en compte par l'Etat requis, dans la mesure où sa législation le permet" qui reste très vague et imprécis.
Non, il y a eu des actes régulièrement aux US pour empêcher la prescription, ne serait-ce qu'en renouvelant le mandat d'arrêt international.
Kefka

Message par Kefka »

2 - Les actes effectués dans l'Etat requérant qui ont pour effet d'interrompre ou de suspendre la prescription sont pris en compte par l'Etat requis, dans la mesure où sa législation le permet
Je ne fais que reciter ...
Le droit n'est jamais pur, c'est un objet de l'action politique. Si la France ne veux pas extrader Polanski, la paragraphe deux lui permet de se trouver des raisons légalement.
aldo

Message par aldo »

Ah, et puis :
Kefka a écrit :Et par rapport au post précédent, un pays peut extrader ses habitants, c'est une capacité discrétionnaire.
Article 694-4 du code de procédure pénale :
L'extradition n'est pas accordée :

1° Lorsque la personne réclamée a la nationalité française, cette dernière étant appréciée à l'époque de l'infraction pour laquelle l'extradition est requise ;
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Pour en revenir à Frédéric Mitterand, je trouve incroyable qu'aucun ne remarque que l'accusation infondée de tripotage de mineurs a occulté qu'au final il s'agit d'un triste amalgame conscient entre la perception de jeunesse qu'on peut avoir vis à vis de personnes effectivement jeunes par raport à lui et surtout asiatiques ce qui renforce l'impression d'un occidental et l'idée courrament répanduz que homo = p*d*phile !

Pour avoir la quarantaine passée, j'ai tendance à qualifier de "jeune fille" tout ce qui a moins de 35 ans et cela n'en fait pas des mineures pour autant. Que Frédéric Mitterand qualifie d'éphèbes jeunes hommes majeurs mais d'apparence nettement jeune à ses yeux ne me choque pas.

Ce qui me choque c'est la relation tarifiée (je suis pour la pénalisation des clients quelle qu'elle soit) mais cela se comprend (et non s'excuse) dans un contexte originel de pénalisation des relations homosexuelles tout court qui l'a conduit à utiliser les moyens à sa disposition pour vivre un ersatz de relation loin de la France.

Quant à Polanski abuser d'une gamine même dotée de parents provocateurs sur le fond c'est une monstruosité MAIS celle ci souhaitant depuis le début qu'on arrête d'en parler pour cause de ravivage permanent de son traumatisme. Oui, les US font ch*** en rappelant à cette femme ses souffrances et en ne lui permettant pas de tirer un trait dessus. Le reste c'est du détail et conformément aux souhaits renouvellés de la victime de ne plus entendre parler de cela, je cesse immédiatement d'en parler.

Et si on parlait de l'amalgame pédé = p*d*ph*le sur lequel notre blonde nationale a joué à fond ? (plus la sottise des journalistes qui n'ont pas vérifié ses citations)
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
Mea culpa, il me semblait qu'il aait obtenu la nationalité française un an après les faits. M'enfin, ça m'apprendra à parler trop vite. Fin de la parenthèse.
Mais je maintiens que la capacité à extrader ses ressortissants reste un capacité discrétionnaire. Les Etats-Unis peuvent le faire, par exemple.
Répondre