Benoit XVI

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
spécimen

Message par spécimen »

From Tetu - Discours de Benoit XVI au sujet du mariage homo au Portugal a écrit :Benoît 16: «La liberté ne peut être absolue»
Enfin, guère moins traditionnelle que la cérémonie des vœux urbi et orbi, le pape a dénoncé les lois pour le mariages de couples homosexuels. Benoît 16 a ainsi qualifié d'«attaque» envers ce que Dieu a créé, les «lois ou des projets qui, au nom de la lutte contre la discrimination, portent atteinte au fondement biologique de la différence entre les sexes». Discours prononcé ce lundi, lors de ses vœux au corps diplomatique accrédité auprès du Vatican.

«La liberté ne peut être absolue parce que l'homme n'est pas Dieu», et «le chemin à suivre ne peut être fixé par l'arbitraire ou le désir», a aussi déclaré le pape, dans un discours qui dénonçait également le «relativisme» des sentiments antireligieux en Occident. Comme si le Saint-Père considérait comme une attaque contre la religion le simple fait de vouloir s'unir par amour pour son ou sa partenaire…
Comme si la liberté devait se soumettre à une quelconque Loi religieuse fictive, rétrograde et, de surcroît, non universelle. C'est pathétique mais éminemment symptomatique d'une sclérose aveugle aux réalités sociales.

Notez bien le nom commun "attaque" sciemment et sournoisement employé pour souder la communauté catholique autour d'un chef sénile en désignant un ennemi commun. "On attaque votre Foi, la liberté de vos convictions en autorisant le mariage homosexuel". Comme si on voulait se marier dans les églises... :roll: c'est affligeant et consternant, ce mec n'a strictement rien compris. La gangrène de l'Eglise, ce n'est pas l'homosexualité, c'est le Pape lui-même !
Manchette

Message par Manchette »

Est-ce que le discours prononcé reflète vraiment son opinion personnelle? N'est-il pas soumis à d'énormes pressions de la part de ses cardinaux?
A la première question, je réponds oui sans hésiter. N'oublions pas qu'il fut pendant très longtemps le chef de l'Inquisition (connue aujourd'hui sous le nom de Congrégation pour la doctrine de la foi), sous presque tout le pontificat de Jean-Paul II. Et que ses positions, en parfaite conformité avec Jean-Paul II, n'étaient pas des plus ouvertes, ni des plus progressistes (répression impitoyable de la théologie de la libération).
A la seconde, je te réponds que tu confonds l'Eglise avec une démocratie. On oublie souvent que Jean-Paul II a renoué avec l'Eglise absolutiste telle que l'avaient refondée Pie XI et le futur Pie XII, en rupture claire avec l'esprit de Vatican II. Le pape ne rend de compte à personne (à dieu, mais comme il n'existe pas, à personne donc). D'autant que les cardinaux sont crées par le Pape : ils lui doivent leur position. Sachant que la plupart des cardinaux en exercice ont été nommés par Jean-Paul II, je te laisse imaginer à quel point ils sont ouverts d'esprit.

Concernant l'intelligence du Pape, je ne l'ai jamais remise en cause. C'est incontestablement un homme dont que son envergure intellectuelle situe largement au-dessus de la plupart des chefs d'Etat en exercice, à commencer par Sarkozy.

Je m'étonne également que peu de gens relèvent la relation que le Pape établit entre l'homme et son prétendu Créateur. Quid de la théorie de l'évolution ?
Sans compter que cela relève d'une vision dangereusement théocratique, visant à mettre un prétendu dieu au-dessus de la législation démocratique, et remettant en cause la démocratie elle-même, puisqu'il ne considère pas le peuple comme l'ultime juge. Une vision qui me rappelle un peu l'Iran.

On peut bien se gausser des positions du Pape, mais je pense aux homos polonais, qui n'ont certainement pas la même chance que nous. Ne l'oublions pas.

Quant à l'héritage et à la continuité de l'Eglise, il faut quand même rappeler ses revirements successifs, ce fameux zeitgeist que Dawkins a magnifiquement analysé. Que ce soit sur l'esclavage ou la peine de mort, l'Eglise n'est abolitionniste que depuis peu, au regard de son histoire. Pour ne rien dire de Galilée ou Darwin. Sans compter les zones d'ombre sur la Seconde guerre mondiale soulevée par la question Pie XII (quid de Jozef Tiso et Alois Hudal ?).
Ud'

Message par Ud' »

On est en train de passer un mauvais quart d'heure du côté du Vatican...

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 862639.php

Il s'en prend tellement plein la gueule dans tous les domaines qu'il me fait de la peine !
Manchette

Message par Manchette »

Moooooog

Message par Moooooog »

Curés pédophiles………cohérence et continuité par Elia Sikander sur le site La Petite République.

Je trouve que ce billet dépeint avec une certaine justesse la vision du corps, de la sexualité et de l'enfance imposée par la religion catholique. Vision ou plutôt perversion...
zphyr

Message par zphyr »

Moooooog a écrit :Curés p*édo*phil*es………cohérence et continuité par Elia Sikander sur le site La Petite République.

Je trouve que ce billet dépeint avec une certaine justesse la vision du corps, de la sexualité et de l'enfance imposée par la religion catholique. Vision ou plutôt perversion...
Brillant !
Zünisch

Message par Zünisch »

Moooooog a écrit :Curés p*édo*phil*es………cohérence et continuité par Elia Sikander sur le site La Petite République.
C'est en effet très intéressant. Mais également relativement effrayant vu le message relayé:
La seule manière d’en finir avec les curés pédo*ph*les, serait de ruiner les fondements du catholicisme et de la bible,
Autrement, la religion catholique n'étant pas en voie d'extinction (enfin pas partout), ce genre de scandale va continuer. Charmant. :?
Manchette

Message par Manchette »

L'article est effectivement passionnant. Je partage pleinement la vision de l'auteur.

L'Eglise française qui se vantait d'avoir agit à temps est prise à contre-pied dans l'Aube.
fanathyk

Message par fanathyk »

OFF-Topic :
[quote="Moooooog"]Curés p*édo*phil*es………cohérence et continuité par Elia Sikander sur le site La Petite République.

Je trouve que ce billet dépeint avec une certaine justesse la vision du corps, de la sexualité et de l'enfance imposée par la religion catholique. Vision ou plutôt perversion...[/quote]Dieu sait que je ne réagis pas beaucoup dans la section Actu, mais cet article me fiche la frousse. Sachant que je connais des gens m'ayant tenu (et tienne encore) à peu près le même discours -à savoir catho réac, femme impure etc-, que peut on répondre à ca ? C'est tellement contre-ma-nature que j'en reste généralement réduite à un : "Mon avis diverge ( :mrgreen: ), et je pense qu'il serait franchement risqué que tu continue à me tenir ce genre de discours excepté si tu veux te retrouver à l'hôpital." Je suis consciente qu'il y a peu de choses à faire lorsque ces personnes sont depuis l'enfance habituées à un univers comme celui-ci. Mais elles ne comprennent pas que d'autres puissent avoir un avis différent.
Bref. C'était OT, donc je sors.
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
si je puis me permettre, si il n'y a plus de curé, il n'y'aura plus de curé pédophiles. mais y'aura des pédophiles quand même.
devant cette évidence, je sors donc sans vouloir faire disparaitre l'église catholique.
Répondre