N'arrivant pas à dormir, j'ai été rattraper du Petit Journal en retard cette nuit, et effectivement je suis tombée sur le reportage en question.
Sinon, le texte dont ils parlent, c'est un rapport qui a été remis à l'OMS :
https://www.sante-sexuelle.ch/wp-conten ... OMS_fr.pdf le point qui pose problème est page 40 du PDF (page 38 du document).
En gros dans la partie "informer sur", pour les 0 - 4 ans, il y a "le plaisir et la satisfaction liés au toucher de son propre corps, la masturbation enfantine précoce". Je dois dire que perso à la première lecture, ça m'avait pas choquée car à 3 - 4 ans les enfants découvrent que certaines parties de leur corps leur procurent des sensations plus chouettes que d'autres, et c'est pas nouveau les "conseils d'éducation" qui suggèrent d'expliquer à l'enfant que dans telle société jouer avec certaines parties de son corps (ou mettre ses doigts dans le nez), c'est ok mais ça ne se fait pas en public blablabla. Donc perso le texte de l'OMS je l'avais compris comme ça : mettre des mots simples sur un comportement qui existe déjà, ne pas instaurer un tabou sur un comportement naturel que les enfants ont spontanément, qu'on appelle la masturbation enfantine et qui est reconnu depuis un bail (suffit de googler "masturbation enfantine" et on tombe sur plein d'articles médicaux/psychos qui expliquent que c'est normal blablabla). Mais apparemment les intégristes l'ont interprété dans le sens inverse "introduire dans la tête des minis enfants qu'ils doivent se masturber
(et je suppose qu'ils mettent le sens adulte de la masturbation derrière ce terme, alors que masturbation enfantine c'est simplement le fait que les gamins jouent avec cette partie de leur corps comme ils ont joué avec les autres parties au fur et à mesure de leur développement, rien à voir avec le mec ou la fille de 18 ans qui se masturbe devant la photo de Jessica Alba - d'ailleurs dans la version originale du rapport c'est "frühkindliche Masturbation", dans la version anglaise "early childhood masturbation", ça paraît encore plus clair) alors qu'ils n'y auraient jamais pensé"... ce qui donne une lecture très différente du texte et une image quasi p*d*phile de l'école (et tout ça en zappant le fait que c'est un rapport remis à l'OMS, pas un manuel scolaire distribué aux enfants dans les maternelles françaises comme le crient ceux qui manifestent).
Bon et puis au passage, y'a tout un chapitre sur le pourquoi/comment de l'éducation sexuelle, par exemple :
Les jeunes sont exposés à de nombreuses nouvelles sources d’information. Les médias contemporains, à commencer par les téléphones cellulaires et l’Internet, sont devenus en très peu de temps une source d’information très importante. Mais une bonne partie de cette information, surtout en ce qui concerne la sexualité, est dénaturée, incohérente, non réaliste et souvent humiliante, en particulier pour les femmes (pornographie sur Internet). Il en résulte un nouvel argument en faveur de l’éducation sexuelle: la nécessité de réagir et de corriger les informations et images erronées véhiculées par les médias.
et un autre gros chapitre sur le développement psychosexuel depuis la naissance (avec les phases de découverte du corps etc. difficilement niables si on est soi-même parent !?):
Stade 1: 0-3 ans Découvrir et explorer
Bébés: 0-1 an (découverte)
Le développement sexuel commence à la naissance.
Les bébés vivent entièrement par leurs sens: ils touchent, entendent, voient, goûtent et sentent. Par leurs sens, les bébés font l’expérience de sentiments comme la sécurité et la chaleur. Cajoler son bébé, l’embrasser et le caresser est très important – ces signes tangibles d’affection sont le fondement d’un développement social et émotionnel sain.
Les bébés s’emploient à découvrir le monde qui les entoure: ils sucent leurs jouets (toucher), regardent des visages ou des choses qui bougent (vue), écoutent les bruits et la musique (ouïe). Ils découvrent aussi leur propre corps. Ils se touchent eux-mêmes, touchent parfois aussi leurs parties génitales, plutôt par hasard que délibérément.
Bambins: 2-3 ans (curiosité/exploration du corps)
Les bambins prennent conscience d’eux-mêmes et de leur corps. Ils apprennent qu’ils peuvent être différents d’autres enfants et des adultes (ils développent leur identité).
Ils apprennent qu’ils sont des filles ou des garçons (ils développent leur identité sexuelle).
Ils commencent à s’intéresser beaucoup à leur corps et à ceux des personnes de l’entourage. Souvent, ils détaillent leur corps
et leurs parties génitales, et les montrent à d’autres enfants et aux adultes.
Ils commencent à délibérément toucher leurs parties génitales parce que cela leur fait du bien.
Ils ont un grand besoin de contact physique.
Ils aiment s’asseoir sur les genoux de quelqu’un et être cajolés.
Ils apprennent les «fais ceci», «ne fais pas cela» (normes sociales).
Stade 2: 4-6 ans Apprendre des règles, jouer, se faire des amis
Les enfants entrent en contact avec un cercle plus large de personnes (groupe de jeu, jardin d’enfants, école enfantine). Ils apprennent de plus en plus comment ils devraient se comporter (règles sociales).
Ils apprennent que les adultes les désapprouvent lorsqu’ils s’exposent en public et se touchent ou touchent quelqu’un d’autre. Dès lors, la probabilité qu’ils se promènent nus dans la maison et touchent leurs parties génitales diminue.
(...)
...tout ça avant les tableaux qui comportent la phrase incriminée, et je vois pas comment on peut interpréter cette phrase de travers si on a lu les 40 pages qui précèdent...