Vote électronique/vote par internet
-
Non Koloss,
Le ministere de l'interieur ne valide pas les elections presidentielles mais le consiel constitutionnel. d'autre part, ce qui est validé ce sont les comptes rendu de chaque bureau de vote où les depouillements ont lieu en presence et avec les militants des differents partis.
Si tu jettes un oeil dans le code electoral tu verras que c'est tres codifié et difficilement trafiquable, parce qu'il y a eu des fraudes electorales et qu'il a fallu enlever une par une les possibilités de fraude. Comme par exemple interdire les bagues et bracelets chez celui qui compte les bulletins.... (bagues encreuses permettant de nullifier les votes...)
Le ministere de l'interieur ne valide pas les elections presidentielles mais le consiel constitutionnel. d'autre part, ce qui est validé ce sont les comptes rendu de chaque bureau de vote où les depouillements ont lieu en presence et avec les militants des differents partis.
Si tu jettes un oeil dans le code electoral tu verras que c'est tres codifié et difficilement trafiquable, parce qu'il y a eu des fraudes electorales et qu'il a fallu enlever une par une les possibilités de fraude. Comme par exemple interdire les bagues et bracelets chez celui qui compte les bulletins.... (bagues encreuses permettant de nullifier les votes...)
Contre les 2 ! Dans les 2 cas, le vote est toujours piratable. Et encore plus dans le cas d'Internet.
Si les 2 sont mis en place, on pourra dire adieu à la Démocratie (et peut-être aussi à notre République, sur le long terme...).
Et puis, ça serait pas plus mal que, pour un truc aussi important, on garde symboliquement (pour la République, le Droit de Vote, etc.) les vieilles méthodes.
Cependant, on remarquera que je suis pourtant grandement pour le développement de l'informatique, et les technologies, etc., mais pour ce qui est du vote, non.
Si les 2 sont mis en place, on pourra dire adieu à la Démocratie (et peut-être aussi à notre République, sur le long terme...).
Et puis, ça serait pas plus mal que, pour un truc aussi important, on garde symboliquement (pour la République, le Droit de Vote, etc.) les vieilles méthodes.
Cependant, on remarquera que je suis pourtant grandement pour le développement de l'informatique, et les technologies, etc., mais pour ce qui est du vote, non.
-
ben c'est aussi la liberté du vote. Ils ont peut être pas envie de se faire lyncher... Ils sont pour, ils l'expriment, ils sont pas obligés de venir se justifier (surtout quand c'est demandé si gentiment)deadxkorps a écrit :On peut savoir où les 20 personnes qui on voté "pour" sont ?
Incapables d'argumenter leur point de vue ou quoi ? o_O Je comprends pas déjà comment avec de tels arguments donnés on peut voter "pour" mais alors sans être capable d'argumenter je trouve ça très fort...
Personnellement, je suis contre les deux, pour des raisons évidentes de risques de dysfonctionnement électronique, aucun système informatique inviolable, tatitata...
Mais aussi pour des raisons plus politique. Le vote c'est un droit à l'origine, mais chez nous ça devient de plus en plus un devoir. Ce n'est quand même pas dur de bouger ses petites fesses jusqu'à sa mairie une fois tous les 2ans en moyenne pour glisser un petit bulletin dans l'urne. Elle commence là aussi la démocratie participative... Je pense que le vote par internet en ce sens déconnecterai (sans jeu de mots) encore plus les citoyens de la vie politique et de leurs propres responsabilités politiques en matière de suffrage exprimé.
Après pour le vote par internet et/ou le vote électronique, il y a aussi la question de la confiance, rien à ajouter sur ce qui a été dit.
voilà!
(finalement, EA a beau être un forum d'jeun's on est pas encore tout vendu aux nouvelles technologies...)
-
Par chez moi le vote est electronique depuis les dernières legislatives.
c'est juste une informatisation, si la machine est fiable ça évite les erreurs liées au depouillement manuel;
et ça n'a pas la même portée négative qu'un vote qui se ferait par internet - dans le cas du vote electronique, on se bouge ses fesses jusqu'au bureau de vote quand même.
On change juste de medium = un bouton à la place d'une enveloppe.
Pour moi ça change pas grand chose.
c'est juste une informatisation, si la machine est fiable ça évite les erreurs liées au depouillement manuel;
et ça n'a pas la même portée négative qu'un vote qui se ferait par internet - dans le cas du vote electronique, on se bouge ses fesses jusqu'au bureau de vote quand même.
On change juste de medium = un bouton à la place d'une enveloppe.
Pour moi ça change pas grand chose.
-
gné??Azrael a écrit :ce qui change surtout dans le vote electronique, c'est que tu sais pas comment elle est programmé la machine, bref ça facilite beaucoup les fraudes..... contrairement à ce qu'ils disent.

s'Ils* cherchent à trafiquer les resultats, t'inquiète que machine ou pas, c'est facile hin. un ou deux espions dans les depouillants(ieurs?), qui machouillent et avalent discretement les bulletins des votants à la solde du Grand Ennemi, et hop!
Herm.
*la World Company qui cherche à dominer le mooooonde, comme chacun sait.
(je sais je file prendre mon Xanax.)

- Soubi
- Genre :
Surtout tant que les codes sources des constructeurs ne seront pas communiquésAzrael a écrit :ce qui change surtout dans le vote electronique, c'est que tu sais pas comment elle est programmé la machine, bref ça facilite beaucoup les fraudes..... contrairement à ce qu'ils disent.

Sinon l'argument du vote écolo est un faux arguments car les bulletins de votes sont imprimé sur du papier recyclé donc bon ...
L'exemple de la Belgique montre très bien que les votes double ou litigieux ne sont pas éviter (cf la macine qui avait comptabilisé 4000 votes de plus qu'il n'y avait d'inscrits).
Donc je ne vois toujours pas en quoi le vote est plus sécurisé qu'avant.
Certes il sy a le gain de rapidité et les avantages pour les mal-voyants (je ne vois pas ce que viennent faire ici les personnes à mobilité réduite mais bon pourquoi pas ?