Aprés avoir finit ma classe prépa I sans succés et m'être fait dire par un enseignant que la seule chose que je pouvais faire vu mes capacités serait d'être jardinier

1) les enseignements étaient de piètres niveau

2) les enseignements étaient généralistes = savoir un peu de tout mais rien à fond...

3) pour années d'études équivalentes, un employeur va préferer prendre un étudiant qui a fait une grande école....

Bien je suis rester au chomage 2 ans dont une année au RMI, bref ce que ce pays m'a envoyé dans la geule c'est: tu as beau avoir étudié 5 ans à l'université, fait trois stages professionnels... comparé à des gens qui ont fait une grande école, tu ne vaux rien!!! pas plus que le RMI....

Heureusement je n'ai pas accepté d'être mis au placard professionnel, et suite aux conseils d'un ami je suis partit étudier dans une université de Montréal, qui en fait est une grande école d'ingénieurs du Québec, mais qui est universitaire et dont la sélection ne se fait pas par concours... mais par dossier et aussi bien sûr au cours des études...
En effet au Québec, au Canada d'ailleurs aussi, il n'y a pas de grandes écoles ... pour les élites, mais de grandes universités autant pour la recherche que pour l'enseignement... et si il y a une sélection, une concurrence, elle se fait entre universités...

Maintenant je vais bientôt finir ma maîtrise en ingénierie avec des bons résultats, meilleurs qu'un jardinier, et j'ai eu des enseignements de qualités et adaptés au marché du travail, et non pas des cours destinés à des étudiants de seconde zone...

Même si les universités françaises sont à adapter et réformer, il y a une chose en France, dont la devise est censé être "liberté, égalité, fraternité" au passage..., qui m'écoeure... c'est qu'il y a comme dans pas mal de secteurs un double système:
1) les écoles des élites qui n'auront pas de mal à trouver du travail, quelque soit d'ailleurs la qualité des enseignements (toutes les écoles ne forment pas forcemment des professionnels hyper compétents), et qui ont des moyens adaptées...

2) les universités pour les étudiants de seconde zone qui auront en général du mal à trouver un emploi à la sortie, avec des enseignements théoriques et pas assez de moyens...

Bon là je ne tient pas compte il est vrai des étudiants de trés bon niveaux des univeristés prestigieuses... qui vont trouver un emploi, mais peut être pour la plupart... dans la recherche

On me répondra qu'il doit y avoir une sélection, tout le monde ne peut pas avoir un bacc+5... bien sûr, mais la différence entre sélection et élitisme, c'est que l'élitisme ne concerne qu'un nombre restraint de peronnes, bien inférieur aux besoins du marché en étudiants diplomés...
Bref en laissant croire que le système éducatif français laisse sa chance à tout le monde je trouve qu'il s'agit d'un mensonge hypocrite...

Avoir deux systémes permet d'en laisser un se délabrer en disant aux malchanceux qui ne sont pas admis aux écoles qu'ils n'avaient qu'à travailler plus ou que leur place n'est pas là...

Finalement c'est un système qui permet des conserver des privilèges à certaines catégories de la société...
Ce système n'encourage aucune solidarité pour améliorer l'enseignement supérieur en France...

En l'absence des grandes écoles, tout le monde devant aller à l'université, il n'y aurait pas d'autre choix que d'avoir des universités efficaces, fonctionnelles et adaptées!!! et d'y mettre les fonds nécessaires...

Penser au premier minsitre, il a fait l'ENA mais.... il a été lamentable sur le CPE...par exemple... de plus de ces énarques, on peut dire (si on compare aux politiciens Québecois par exemple) qu'ils sont plus distants et "arrogants" par rapport à la population... ben oui comprenez eux ils ont fait l'ENA.. alors ils peuvent bien vous dire ce qu'ils veulent nous pauvres populace on ne peut pas comprendre que leux choix sont dans non intérêts bien sûr... (le leur aussi parfois LOL

Pour conclure je pense que le système d'enseignement à deux vitesses est un vestige de l'aristocratie à la française et un exemple de cette façon de classer les citoyens en citoyens importants et citoyens de secondes zones (on a dit ça pour les gays mais ça s'appllique à pas mal de monde en France)...
D'ailleurs ça représente bien l'esprit de Sarkozy, de discipliner les citoyens de secondes zones pour qu'ils travaillent comme il faut pour que les citoyens de premières zones puissent vivre convenablement, parce que eux le mérite... de par le sang ou la lignée ??

Malheurseument, dans une démocratie, et dans un pays soit disant égalitaire, ou qui devrait au moins être équitable, les citoyens de seconde, voir de troisième zone finissent toujours un jour ou l'autre par se révolter ou partir... mais pour être fort un pays à besoin de la force de tous et non seulemnt des élites...

Bon, j'ai été bien long, mais c'est un sujet qui me fait réagir... en tout cas maintenant je compte bien rester au Québec un bon moment...
Christophe