pieuvre a écrit :Ben ce qui est dit concernant cette augmentation, c'est tous ses frais persos, c'est lui qui doit les assumer. Alors si cette augmentation fait en sorte qu'il paye lui-même tout ses trucs, tant mieux, je suis pas sûre d'ailleurs que les caisses de l'Etat y perde.
En plus, Fillon, qui est Premier Ministre gagnait beaucoup plus que lui, c'est pas vraiment normal. Et puis si on compare à Bush, le salaire de Sarkozy est raisonnable.
Il faudrait pas qu'il en abuse maintenant c'est tout ...
En Allemagne Angela Merkel est aussi premier ministre (ben oui, chancelier c'est pas président hein), de plus qu'est-ce que des dépenses privé pour un président ? sachant qu'il a triplé le budget de l'élysée chargé justement d'assurer les dépenses de nourriture, etc.... que pour ses déplacement, il est automatiquement accompagné par un hélico/avion payé par les deniers publiques vu qu'il doit pouvoir être ramené en France en cas de crise, et ce même si il est en vacances. Que de plus il ne paye pas de loyer (Angela Merkel pour reprendre cet exemple paye un loyer pour son logement de fonction), donc bon, désolé de me marrer.
Ah et aussi pour la transparence : une fête qu'il a donné, y a 4 versions différentes pour savoir qui a payé (un coup l'Elysée dit que c'est lui de sa poche, le restaurateur dit que c'est l'elysée, puis on reprend les mêmes et on inverse les versions 2 jours après....).
Donc bon, pour qu'il paye lui même ... c'est pas gagné, je vois pas ce qui pourrait être considéré comme "privé" (les fringues ? ... non même pas, ça fait partie des dépenses assurés par le budget de l'Elysée, vu qu'il en fait tout ce qu'il veut sans rendre de comptes à personne ....).
Et le salaire du président augmente de 140%, si on ajoute l'augmentation du budget de l'Elysée on arrive à 172% d'augmentation, car le budget en question, ben il en fait ce qu'il veut (raison pour laquelle certaines dépenses étaient assumées par d'autres ministères, le budget de l'Elysée est un budget de "fonctionnement" au sens "assurer la vie du président")
Après, faut savoir faire la différence entre salaire et revenus ... parce que pour ses revenus totaux, faut ajouter ce qu'il touche du cabinet d'avocat dont il est copropriétaire aussi.
PS : j'oubliais, il a l'age de toucher la retraite sarko au fait ?
PPS : il était loin d'être le plus mal payé aussi, et quand bien même je vois pas le caractère urgent de la mesure (parce que détail amusant, il a fait passer ça en urgence à 4h du mat quand même, il devait vraiment avoir la conscience tranquille.)