Le préservatif n'est pas la solution au sida, selon le pape

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Fade Out a écrit :Sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le PCF et les Verts ont organisé une distribution de préservatifs. Un groupe de catho monté sur Facebook (infiltré par le FN parait il) s'y est rendu, ainsi qu'Act-Up d'autre part.
Evidemment ça a dégénéré, il y a eu plusieurs interpellation :roll:

Plus d'infos là :
http://www.lepost.fr/article/2009/03/22 ... meute.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tor=RSS-17

Pendant ce temps, d'après un sondage, 43% des catholiques souhaitent que le pape démissionne :
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... id)/211247
Et voir
la vidéo de l'action ici

Les commentaires sont pathétiques....
[/img]
Fade Out

Message par Fade Out »

Pirlouit a écrit : Et voir
la vidéo de l'action ici
Il semble que la distribution des préservatifs, en marge de cette altercation qu'on voit en video, se soit passée calmement. On voit quand même que les intégristes se sont rués sur les gens d'Act Up, allongés et immobiles, certes en train de crier des slogans anti pape à 10 m de Notre Dame :lol:

Cette altercation a fait pas mal de bruit dans les médias (en tout cas à la radio).
Fade Out

Message par Fade Out »

Le traitement par TF1, qui confont PC et Act Up dans l'annonce, et oublie de mentionner que les "catholiques" qui sont là n'y sont pas par hasard et que ce sont des militants d'extrême droite (d'ailleurs pas difficile à découvrir, en enquêtant 2 minutes)
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4312650,0 ... dame-.html
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

Je sais pas j'essaie de comprendre. J'essaie de comprendre car je suis catho donc forcément j'essaie de voir au dela des effusions d'émotions médiatiques.

Je vais essayer d'analyser l'idée que les préservatifs ne seraient pas une solution voire même aggraveraient la situation.

Premièrement la début de l'idée: les préservatifs ne sont effectivement pas une solution, seule les cures et la recherche sur des moyens de guérisons et de vaccins seront une solution. Jusque là on reste sur la même longueur d'onde.

sur la deuxiéme partie de l'idée: "ça aggraverai la situation."

en tant que tel c'est totalment faux, le préservatif empêche que la maladie se répande, ect ect donc sur ce point si le pape penserai que ça aggraverai la siuation se serai stupide. Donc evidement, il ne peut penser cela! Il n'est pas stupide non plus.

Mais alors? que veut il dire par aggraver la situation?
hum la ça devient plus houleux. Ce serai l'idée que vu que il n'y a pas de risque les gens s'habituent à coucher sans se poser de questions et prennent de mauvaise habitudes sexuelles, n'apprennent plus à se retenir et en situation de manque sans préservatif prendrai des risques... mhm cette vision est certainement légitime de la part d'un pape. L'eglise catholique prêche tout de même l'abstinence hors cadre du mariage et préconise une chasteté (c'est à dire une sexualité contrôlée, maîtrisée).

Personnellement, je penses que d'une certaine manière le pape n'a pas trot si l'on parle de manière très générale (Europe, milieu de bonne éducation, sans soucis financiers) sans prendre en compte aucune réalité humaine. De manière théorique, c'est très beau.. tout le monde a la possibilité d'être moral et de respecter la dignité de son corps ...bravo.. bravo.

Ce serai pourtant oublier la situation humaine en Afrique, ou autre. nier la prostitution partout dans le monde, nier que les relations humaines sont faites de sexualité assez débridée. Oui ce serai mieux que l'on éduque à respecter son corps et celui des autres et qu'il faut espérer qu'un jour tout le monde ai un corps en bon santé mais aujourd'hui... bah VIVE LES PRESERVATIFS! VOila... Une autre vision chrétienne... la mienne.. soyons pragmatiques...
Moooooog

Message par Moooooog »

L'émission Revu et Corrigé sur France 5 du 21 Mars 09 aborde les propos du pape au sujet du préservatif en 3e thème, avec l'excellente participation de Pierre Bergé face à un père camerounais dont l'argumentation est... instructive.
Sidaction : un combat d’actualité face au pape : Le rendez-vous annuel français pour la lutte contre le sida, le Sidaction, est assombri par les propos de Benoît XVI lors de son voyage en Afrique, selon lequel "on ne peut pas régler le problème du sida (...)
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Je signale une autre
vidéo de l'action de dimanche.

J'avoue que les slogans des militants d'extrême droite sont hallucinant: "nous sommes tous des enfants d'hétéro" ou encore "Act-UP assassin", en voilà qui ont tout compris.
Indigo

Message par Indigo »

Moooooog a écrit :L'émission Revu et Corrigé sur France 5 du 21 Mars 09 aborde les propos du pape au sujet du préservatif en 3e thème, avec l'excellente participation de Pierre Bergé face à un père camerounais dont l'argumentation est... instructive.
Sidaction : un combat d’actualité face au pape : Le rendez-vous annuel français pour la lutte contre le sida, le Sidaction, est assombri par les propos de Benoît XVI lors de son voyage en Afrique, selon lequel "on ne peut pas régler le problème du sida (...)
Personnellement, je suis asse déçu par ce ... " débat ".
C'est plus un lynchage de l'Eglise catholique via ce curé qu'une discussion sur l'irresponsabilité des propos du pape.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Manchette

Message par Manchette »

Dans Après la démocratie, Emmanuel Todd analyse -entre autre- la radicalisation des positions de l'Eglise. Selon lui, le christianisme est mort, l'islam agonisant (il y aurait plus d'un tiers d'athées en Iran : courage les gars, je suis de tout coeur avec vous contre cette théocratie infâme), et leur radicalisation n'est que le signe de cette décomposition, du refus des derniers croyants de voir la réalité en face : le vide métaphysique causé par la mort de dieu.

Il n'est d'ailleurs pas inintéressant de voir que l'Irlande avait -contre l'avis de JP II- voté oui au referendum sur le divorce, que l'Etat de Mexico a légalisé l'avortement et les unions gays, que le Brésil envisage très sérieusement de légaliser l'IVG, en bref, que l'Amérique latine est en train de passer du camp des interdits religieux à celui des libertés laïques (bienvenue à elle). Pourvu qu'elle suive le chemin de l'Espagne : elle y arrivera probablement avant la France.
Kefka

Message par Kefka »

Olivierz a écrit :Il n'est d'ailleurs pas inintéressant de voir que l'Irlande avait -contre l'avis de JP II- voté oui au referendum sur le divorce, que l'Etat de Mexico a légalisé l'avortement et les unions gays, que le Brésil envisage très sérieusement de légaliser l'IVG, en bref, que l'Amérique latine est en train de passer du camp des interdits religieux à celui des libertés laïques (bienvenue à elle). Pourvu qu'elle suive le chemin de l'Espagne : elle y arrivera probablement avant la France.
Des libertés tout court, plutôt ! Laïque ou pas, c'est pas la nature de la liberté accordée qui compte mais son statut. Alors qu'elles soient religieuses ou laïques, on s'en fout. Ce qui compte, c'est l'accroissement des libertés tout simplement (et de leur respect, il va sans dire).
Et je veux faire remarquer au passage que le dépérissement de la hiérarchie religieuse (que ce soit pour le catholiscisme ou l'islam) n'est pas synonyme d'une diminution de la croyance individuelle.

"Dieu est mort. Signé : Nietzsche
Nietzsche est mort. Signé : Dieu"

J'attends encore l'enterrement.
Dernière modification par Kefka le lun. mars 23, 2009 9:22 pm, modifié 1 fois.
Répondre