Caster Semenya

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Fade Out

Message par Fade Out »

Zünisch et Kenny : je suis bien d'accord que les chances ne sont pas égales entre un homme et une femme sur certains sports, mais ma question est : pourquoi doit on toujours faire du spectacle, de la compétition entre les gens ? Est-ce qu'on s'amuse vraiment plus quand il y a de la compétition ? ... ou bien est ce que certains profitent de cette "compétition équilibrée" ?

Si Caster Semenya a fait la meilleure perf qu'elle est capable, c'est ce qui compte pour elle, même si ça énerve les organisateurs qu'elle ne rentre pas dans leurs cases.

Plein de choses sont réduites au spectacle et à la compétition. Au lieu d'avoir un mode de vie sain et se dépasser soi même par le sport, on prend toutes les méthodes possibles et même dangereuses pour la santé pour gagner à tout prix et qu'on permette aux commentateurs de parler le plsu d'eux, de leurs chances de gagner (et en passant de leurs sponsors).

Dans le domaine musical, au lieu de faire découvrir le maximum d'auteurs et de styles, on organise une compétition où on se régale de la déchéance des plus faibles, ou bien où on sélectionne une "star" sur des critères mineurs, parmi une douzaine de personnes qui chantent le même genre de soupe.

Dans le domaine politique, au lieu d'exposer les programmes, on fait des débats "combat de boxe" avec des arguments de 10 secondes et les journalistes réduisent tout à un match entre Royal et Sarkozy, par exemple, en glosant indéfiniment sur les chances de l'un ou de l'autre, et en abordant les question de fond que sur le plan tactique (!).

Voilà, le monde transformé en course hippique, ça m'énerve. :lol:
Heureusement que tout n'est pas comme ça.
Moooooog

Message par Moooooog »

Fade Out a écrit :Plein de choses sont réduites au spectacle et à la compétition. Au lieu d'avoir un mode de vie sain et se dépasser soi même par le sport, on prend toutes les méthodes possibles et même dangereuses pour la santé pour gagner à tout prix et qu'on permette aux commentateurs de parler le plsu d'eux, de leurs chances de gagner (et en passant de leurs sponsors).

Dans le domaine musical, au lieu de faire découvrir le maximum d'auteurs et de styles, on organise une compétition où on se régale de la déchéance des plus faibles, ou bien où on sélectionne une "star" sur des critères mineurs, parmi une douzaine de personnes qui chantent le même genre de soupe.

Dans le domaine politique, au lieu d'exposer les programmes, on fait des débats "combat de boxe" avec des arguments de 10 secondes et les journalistes réduisent tout à un match entre Royal et Sarkozy, par exemple, en glosant indéfiniment sur les chances de l'un ou de l'autre, et en abordant les question de fond que sur le plan tactique (!).

............. points d'approbation, un peu désabusé
Je te conseille la lecture de La Société du Spectacle de Guy Debord ;)
Fade Out

Message par Fade Out »

OFF-Topic :
[quote="Moooooog"]Je te conseille la lecture de La Société du Spectacle de Guy Debord ;)[/quote]
Oui j'ai lu mais j'ai trouvé ça jargonneux (voire incompréhensible) et prétentieux. Néanmoins sa thèse est très intéressante.
Par rapport à la compétition, je pensais aussi à ce qu'en dit Albert Jacquard (dans ses livres ou ses chroniques sur France Culture)
Kenny

Message par Kenny »

Fade Out a écrit :Zünisch et Kenny : je suis bien d'accord que les chances ne sont pas égales entre un homme et une femme sur certains sports, mais ma question est : pourquoi doit on toujours faire du spectacle, de la compétition entre les gens ? Est-ce qu'on s'amuse vraiment plus quand il y a de la compétition ? ... ou bien est ce que certains profitent de cette "compétition équilibrée" ?

Si Caster Semenya a fait la meilleure perf qu'elle est capable, c'est ce qui compte pour elle, même si ça énerve les organisateurs qu'elle ne rentre pas dans leurs cases.

Plein de choses sont réduites au spectacle et à la compétition. Au lieu d'avoir un mode de vie sain et se dépasser soi même par le sport, on prend toutes les méthodes possibles et même dangereuses pour la santé pour gagner à tout prix et qu'on permette aux commentateurs de parler le plsu d'eux, de leurs chances de gagner (et en passant de leurs sponsors).

Dans ce cas on a qu'a abolir les distinctions de genre dans le sport. Et dans ce cas on a des compétitions à 99% masculines. Sinon tu veux abolir la compétition dans le sport. Déjà que l'athlétisme c'est chiant alors sans enjeux. Et on tire aussi les médailles au sort pour les JO. Faut être réaliste. Je ne suis pas favorable spécialement à l'esprit de compétition. Je préfère taper un foot avec mes potes tranquilement plutôt que faire du foot en club. Cependant le sport reste un milieu compétitif, ça reste inhérent à la pratique du sport à haut niveau. Le sport de loisir existe également donc je ne vois pas où est le problème, chacun est libre d'y trouver son compte.
Sinon je ne vois vraiment pas le rapport avec la star Academy ou la politique.
Fade Out

Message par Fade Out »

Oui, je pense que si on supprimait les compétitions sportives ça ne serait pas plus mal (en passant renseignez vous sur le CIO qui organise les JO, c'est pas du joli), on enlèverait la partie spectacle, il resterait le sport, le vrai.
Zünisch

Message par Zünisch »

Fade Out a écrit :Oui, je pense que si on supprimait les compétitions sportives ça ne serait pas plus mal (en passant renseignez vous sur le CIO qui organise les JO, c'est pas du joli), on enlèverait la partie spectacle, il resterait le sport, le vrai.
Tu ne mélangerais pas compétition et sport de haut niveau par hasard ?
Parce que le sport de haut niveau, souvent professionnel, est pourri par le fric qui entraîne pas mal d'excès en tout genre ( dopage, corruption, etc ). Là c'est sur qu'il serait bon de recadrer les choses. Mais je vois difficilement comment on peut faire du sport en club sans compétition. Même si celle ci a des enjeux nuls ou limités. :?
Moooooog

Message par Moooooog »

Anaïs Bohuon, docteure en histoire du sport, dresse un tableau très intéressant de la situation dans son article "Caster Semenya, l’incroyable athlète qui bouleverse l’éthique sportive", sur Mediapart.
Moooooog

Message par Moooooog »

Affaire Semenya: La fédération sud-africaine lui avait déjà fait subir un test
Le gouvernement sud-africain vient de porter l’affaire devant les Nations Unies en demandant l’ouverture d’une enquête sur le «flagrant mépris» dont a été victime la championne du monde.

«Il y a eu un flagrant mépris pour la dignité de mademoiselle Semenya, indique la ministre des femmes en Afrique du Sud dans une lettre adressée à l’ONU. La remise en cause de son identité sexuelle est basée sur des stéréotypes physiques attribués aux femmes».
Gil

Message par Gil »

juste un up parce que je viens d'écouter l'émission Body Freaks sur radio libertaire avec la présence d'une chercheuse (Anaïs Bohuon justement) sur le sujet des tests de féminité dans le sport. Et c'est assez intéressant... consternant même.
voici le lien.
Fade Out

Message par Fade Out »

Merci, Gil ! J'ai écouté l'émission et je la recommande vivement !

Ce que dit Anaïs Bohuon sur l'apparition des tests de féminité, le manque de définition précise, l'opacité des tests, et l'inégalité entre tous les sportifs est passionnant, je n'avais entendu parler de ça nulle part ailleurs.
Répondre