Efiny a écrit :
C'est dingue d'être excité par du sang qui gicle dans votre tronche et qui vous ramène 2000 ans auparavant. Pas content? Bah je vais égorger le voisin.
Je ne crois pas que la violence soit un signe de manque d'évolution ou de civilisation. Outre la non linéarité de la présence de la violence dans les sociétés au travers des temps, il s'agit il me semble ici de la violence sur autruie rendue possible par le dénie de l'autre en tant que subjectivité, et rendue interessante à produire pour cause de seul élément suffisament abrupte pour faire sortir le regard de la foule d'une indifférence létale, d'un "tout se vaut" ... l'un des seuls moyens de rester dans les esprits durablement.
Après, on pourra parler du narcissisme de l'homme et du lien avec la société 21 ème siècle ... Je me méfierais cependant d'une tendance un peu simpliste à mettre ce narcissisme sur le dos de l'individualisme. D'un autre côté, je n'ai rien à proposé, n'étant ni philosophe, ni sociologue.
Ensuite, je ne crois pas non plus que Luka machin était du genre à égorger ses voisins parce qu'il était pas content. C'était plus de l'ordre de la mise en scène sophistiquée, et très détachée. Presque platonicienne dans sa séparation entre le corps physique et l'idée. Rien de basique ou de rustre en tout cas.