Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Tsar

Re: Hollande et la "liberté de conscience" des maires

Message par Tsar »

zphyr a écrit :J'ai écrit une lettre au président des flans.

Faites tous pareil, même et surtout si vous ne savez qu'utiliser des mots de tous les jours, que l'on montre notre colère !
Moi au PS, réponse standart :
Le Président a réaffirmé hier que le mariage devrait être célébré partout, dans toutes les communes de la République. L’Etat est garant du respect de l’égalité des droits sur tout le territoire. Les maires célèbrent les mariages au nom de l’Etat, en tant qu’officiers d’état civil. Le gouvernement fait confiance aux maires, qui sont les premiers garants de l’application de la loi ; ils en donnent l’exemple chaque jour. Si maire et adjoints ne souhaitent pas célébrer le mariage, le maire peut déléguer à des membres du conseil municipal. Le gouvernement n’imagine pas que l’ensemble du conseil municipal refuse de célébrer un mariage. En tout état de cause, la célébration des mariages dans chaque commune de France sera garantie par l’Etat.
Tsar

Message par Tsar »

zphyr

Message par zphyr »

un commentaire qui dit bien que la bourde n'est pas effaçable a écrit :... Couac. Cela ne fera qu'un de plus, mais là, il s'agit de Hollande. Nous avons bien retenu cet encouragement à la désobéissance civique...
Sarablue

Message par Sarablue »

Kefka a écrit :Perso, j'ai bien envie d'avoir dare-dare la liberté de conscience de ne pas payer mes impôts :roll:
Ca vaudrait presque le coup pour faire un truc médiatique tiens, de renvoyer l'avis avec un post-it précisant qu'en tant que "sous-citoyen" on ne paie pas.
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
[quote="Sarablue"][quote="Kefka"]Perso, j'ai bien envie d'avoir dare-dare la liberté de conscience de ne pas payer mes impôts :roll:[/quote]
Ca vaudrait presque le coup pour faire un truc médiatique tiens, de renvoyer l'avis avec un post-it précisant qu'en tant que "sous-citoyen" on ne paie pas.[/quote]

De toute manière, je l'ai toujours dit : les couilles d'un Etat, ce sont ses finances publiques. Pour frapper dur, faut cogner dans cette zone :ninja:
Gil

Message par Gil »

OFF-Topic :
[quote="Kefka"][quote="Sarablue"][quote="Kefka"]Perso, j'ai bien envie d'avoir dare-dare la liberté de conscience de ne pas payer mes impôts :roll:[/quote]
Ca vaudrait presque le coup pour faire un truc médiatique tiens, de renvoyer l'avis avec un post-it précisant qu'en tant que "sous-citoyen" on ne paie pas.[/quote]

De toute manière, je l'ai toujours dit : les couilles d'un Etat, ce sont ses finances publiques. Pour frapper dur, faut cogner dans cette zone :ninja:[/quote]

C'est clair.
floridjan

Message par floridjan »

Le Président a réaffirmé hier que le mariage devrait être célébré partout, dans toutes les communes de la République. L’Etat est garant du respect de l’égalité des droits sur tout le territoire. Les maires célèbrent les mariages au nom de l’Etat, en tant qu’officiers d’état civil. Le gouvernement fait confiance aux maires, qui sont les premiers garants de l’application de la loi ; ils en donnent l’exemple chaque jour. Si maire et adjoints ne souhaitent pas célébrer le mariage, le maire peut déléguer à des membres du conseil municipal. Le gouvernement n’imagine pas que l’ensemble du conseil municipal refuse de célébrer un mariage. En tout état de cause, la célébration des mariages dans chaque commune de France sera garantie par l’Etat.
Dans ce cas, pourquoi ne pas élargir cette liberté de consience, par exemple pour les mariage entre catholique et musulman ? Y a peut-être un maire et ses adjoints que ça offense de voir des gens de confessions différentes se marier ?
Viridis

Message par Viridis »

zigomio

Message par zigomio »

La devise de la République c'est bien « Liberté, Égalité, Fraternité " nan?
DeusMaya

Message par DeusMaya »

Pycos a écrit :Heuuu enfin ... c'est du vent, car c'est déjà le cas... les maires ne font pas tous les mariages ! Les pauvres sinon dans les grandes villes et autres...
Donc le Maire qui ne veut pas marier son voisin, pouvez déjà aller à la pêche. S'il ne veut pas marier des homos, ben il ira au ciné en laissant un adjoint le faire.

Pour moi c'est juste une parole complétement vide mais d'apaisement. Et c'est important. Il ne s'agit ni de concession ni de recul. C'est la feinte de la fausse concession dans un débat. Bouhh méchant manipulateur !!!

C'est aussi comme ça que je l'avais perçu. Au fond ça ne change rien au projet. Et j'ai eu le sentiment d'un emballement excessif face a ce propo...
Répondre